Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du Sud : Décès de Pik Botha, un des leaders de la transition après apartheid

Single Post
Afrique du Sud : Décès de Pik Botha, un des leaders de la transition après apartheid

Pik Botha, l'une des personnalités clés de la période post apartheid en Afrique du Sud, est décédé cette nuit à l'âge de 86 ans comme l'a confirmé son fils aux médias du pays.

Pik Botha était l’un des rouages de la funeste période de l’apartheid en République Sud africaine. Il avait cependant des positions libérales. Il a ainsi été chef de la diplomatie du régime d’apartheid pendant près de 17 ans. Pik Botha était un diplomate chevronné qui a notamment arpenté les couloirs de l’ONU.

Il est devenu ministre des affaires étrangères de l’Afrique du Sud à partir de 1977, poste qu’il va occuper jusqu’en 1994, soit l’année de la fin de l’apartheid. Quand Nelson Mandela a été élu à la tête du pays, il a nommé Pik Botha dans son gouvernement pour mener à bien la difficile mission de la réconciliation, après des années d’exactions et d’abus sous le régime d’apartheid.

Dans un entretien à la BBC il y a quelques années, Pik Botha dira qu’il a loué Madiba pour  “sa capacité à pardonner et sa volonté d’apporter le meilleur à l’Afrique du Sud”. Il a ensuite indiqué que le père de la nation arc-en-ciel lui avait dit : “Nous avons besoin l’un de l’autre pour réussir.” Pik Botha était plein d’admiration pour Nelson Mandela, il le considérait comme une figure guérisseuse.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:16 PM)
    Il fut plutôt le pur et dogmatique défenseur du régime de l'apartheid. Comme le disait l'autre, la mort est la seule équité au monde pour tous les êtres. Elle ne connaît pas la couleur de la peau en premier.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:52 PM)
    Sauf erreur, je pense que vous le confondez avec l'abject Peter Botha, lequel fut président d'Afrique du sud. Quant Pik, lui, il fut même ministre sous Mandela. Donc pour dire tout simplement qu'il s'est rattrapé et même noblement avant sa mort. RIP.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:56 PM)
    Tout à fait post2 , merci de votre précision très polie. Les Botha là bas doivent être nos diouf ou nos diop d'ci.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:32 AM)
    Quand je vois la corruption on niveau de l'Anc et la regression de l'Afrique du Sud depuis la fin de l'Appartheid j'ai honte pour nous negre , les heritiers de l'Anc n'ont pas suivit les perceptes de Mandela et s'adonne a une xenophobie , un racisme anti blanc simulaire a l'appartheid

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email