Dimanche 16 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Afrique du Sud: guerre de succession au royaume zoulou

Single Post
Guerre de succession au royaume Zoulou
En Afrique du Sud, ce n’est pas le trône de fer, mais celui du royaume zoulou qui fait l’objet des convoitises. Depuis la mort du roi Goodwill Zwelithini, en mars dernier, l’une de ses veuves assurait la régence jusqu’à la nomination d’un futur monarque. Mais elle est décédée à son tour la semaine dernière, à l’âge de 65 ans, et sera inhumée jeudi, à l’aube, conformément aux traditions. Un décès qui a fragilisé un peu plus l’unité au sein du clan royal et révélé au grand jour les tensions.

Les discussions s’intensifient au sein du palais royal de Nongoma, dans la région du KwaZulu-Natal, alors que s’approchent les funérailles de la reine régente, Shiyiwe Mantfombi Dlamini Zulu, décédée fin avril. Si la famille royale avait offert jusqu’à présent une image d’unité, et se concertait en privé pour déterminer qui montera sur le trône, elle se déchire désormais en public à coups de conférences de presse et de communiqués.

De plus, certaines parties ont décidé de faire appel aux tribunaux... La première des six femmes du roi Zwelithini demande à la cour de la reconnaître comme épouse principale, puisqu’elle est la seule à être unie au monarque par un mariage civil. Dans une autre plainte, deux de ses filles estiment que le testament laissé par leur père est un faux et demandent sa suspension.

Si le roi des Zoulous ne possède plus aujourd'hui de pouvoir exécutif, il conserve beaucoup d’influence sur le plus grand groupe ethnique d’Afrique du Sud. Goodwill Zwelithini, roi zoulou depuis 1971 et décédé en mars à l'âge de 72 ans, était le monarque le plus influent d'Afrique du Sud, une autorité morale pour 12 millions de Sud-Africains. La ministre des Affaires traditionnelles, venue rendre hommage à la reine défunte, espère donc que la paix et la stabilité seront rapidement rétablies au sein de la famille royale.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Ismael

    il y a 2 semaines (12:09 PM)
    la France va désigner son successeur pour vu que les intérêts français en Afrique du sud soient en jeu.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (15:24 PM)
    @fu kemit,parle pour ta religion, mohamed était le seul soit disant homme de dieu à la tête d'une armée, en une journée, il fait décapiter 6000 juifs, il à passé la moitié de sa vie à faire la guerre, à tuer, après sa mort, ses compagnons se divisés en factions rivales, omar, ousmane, ali, furent tous assassinés, alors ne vient pas nous parler de violence kemit, les terroristes, les talibans, les boko haram, aqmi, frères musulmans, on sait tous de quelle religion, ils sont, niakeu lo wakh vraiment, tu es stupide
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:13 PM)
    Non, je ne te parle pas des faits datant de moins de 20ans, moi je te parle depuis la naissance de l'islam, les vrais prophètes de Dieu delivrent des messages de paix à l'humanité, leur rôle n'était pas d'être à la tête d'une armée, et n'avaient pas les mains pleines de sang ,islam =violence
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email