Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[ VIDEO ] Afrique du Sud : la police tire sur des mineurs grévistes (Attention, les images peuvent choquer)

Single Post
[ VIDEO ] Afrique du Sud : la police tire sur des mineurs grévistes (Attention, les images peuvent choquer)
La mine de platine Lonmin de Marikana a été le théâtre de violents affrontements jeudi, après que la police a fait feu sur des grévistes armés. Plus de 30 personnes sont décédées.La situation a dégénéré, jeudi, entre les policiers et les grévistes de la mine de platine Lonmin de Marikana, en Afrique du Sud. Selon un bilan communiqué par le syndicat des mineurs NUM, 36 personnes seraient décédées. Le ministre de la Police, Nathi Mthethwa, a fait état de plus de 30 morts, ajoutant que ce nombre «continu(ait) d'augmenter».

Réclamant un triplement de salaire - de 400 à 1250 euros -, une centaine de mineurs avait lancé une grève sauvage dimanche dernier. Rapidement, des affrontements entre les deux principaux syndicats (AMCU et NUM) s'étaient déroulés, provoquant la mort de 10 personnes. Un important dispositif policier, lourdement armé et appuyé par des véhicules blindés, avait alors été dépêché sur place.

Jeudi, un groupe de grévistes armés de machettes, de gourdins et de barres de fer a surgi derrière un véhicule, après avoir refusé de se disperser, comme leur demandait la direction de la mine, qui menaçait de licencier les récalcitrants. La police a alors ouvert le feu en tirant des rafales d'armes automatiques, provoquant la mort de nombreux manifestants.

(Attention, les images peuvent choquer)

Tout en rappelant que les forces de l'ordre avaient négocié pendant trois jours avec les grévistes, le ministre de la Police a déploré cette explosion de violence: «Ceci ne devait pas arriver. Nous avons toujours insisté sur le fait que nous avons des lois dans ce pays, qui permettent aux gens de faire grève, de se rassembler pour manifester, et nous pensons que les gens ne doivent pas ignorer ces piliers de notre système. (…) C'est une situation terrible pour tout le monde», a-t-il déclaré. Le porte-parole de la police, Dennis Adriao, a fait savoir que les policiers n'avaient pas eu le choix: «La police a été attaquée lâchement par le groupe, qui a fait usage d'armes variées, dont des armes à feu. Les policiers, pour protéger leur vie et en situation de légitime défense, ont été obligés de répondre par la force.» 
(Attention, les images peuvent choquer)

affaire_de_malade

37 Commentaires

  1. Auteur

    Copié Collé

    En Août, 2012 (10:14 AM)
    ma beg ci yène deh..li ci copié collé
  2. Auteur

    Tef

    En Août, 2012 (10:14 AM)
    hé bin.. :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Noir Est Maudit

    En Août, 2012 (10:18 AM)
    non coment
    {comment_ads}
    Auteur

    Diwan-j

    En Août, 2012 (10:19 AM)
    de vrai alkali nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Août, 2012 (10:22 AM)
    L'afrique du sud vient de demontrer encore une fois qu'elle est immature, ces images insoutenables pour un pays qui se dit civilisé. Ils sont degoutants! Cette police a majorité blanche a abattu ces pauvres travailleurs comme des animaux. Cela prouve que régime sud-africain est incapable de rester ses propres citoyens.



    Ce qui vient de se passer là, n'honore pas l'afrique du sud... J'espere que le monde entier et l'afrique en particulier reagira avec force....
    Auteur

    Minable

    En Août, 2012 (10:25 AM)
    Assassins :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbalka

    En Août, 2012 (10:31 AM)
    je suis d'accord Bob, ceci n'honore pas ce pays. quand je vois les flics avec tous ces blancs, qui ne l'oublions pas ont vécu une bonne partie de leur vie en apartheid avec cela peut engendrer en terme de ressentiment, ça me rassure pas du tout. J'ai l'impression que les mecs tirent comme sur du bétail. qui a vu des fusils bien évidence brandis par les mineurs et justifiant ces rafales des flics ? c'est démesuré ce qu'on voit dans la 2eme vidéo.
    {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Août, 2012 (10:31 AM)
    OEIL POUR..... DENT POUR.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyyo

    En Août, 2012 (10:31 AM)
    C'est déplorable mais droit de grève ne veut pas dire désobéir à la loi. Il y a des limites à tout. On ne peut pas se permettre d'attaquer les forces qui sont censées vous défendre.
    Auteur

    Miel

    En Août, 2012 (10:35 AM)
    c'était l'unique choix, sinon ils allaient se faire massacrer sauvagement !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kooloklos

    En Août, 2012 (10:36 AM)
    Légitime défense. Ils ont chargé les policiers machettes, lances etc .. à la main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Mohamed

    En Août, 2012 (10:41 AM)
    Que voulez vous ces "gens" qui exploitent et volent les richesses des peuples de par le monde n'ont aucune valeur humaine,ni ethique leur tonnes d'or et de diamant valent plus la vie d'un etre humain. Force de l'ordre mais va savoir de quel ordre nous parle t'on? celui des requins de waalstreet anciens negriers reconvertis dans la finace et dans l'exploitation de la masse qui ont pour seule religion le profit et l'argent,la communauté organisée des esquimaux en kipa et guirlandes le cancer de l'humanité,ces creatures que dieu meme a maudit et reserve un chatiment plus que exemplaire et juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Août, 2012 (10:48 AM)
    Hummmmmmmmm ! Ce conflit laboral à dégénéré en une tragédie barabare parce que mal géré . Il fallait avoir sur place des mecanismes de dialogues pour eviter d'arriver à une telle situation où les policier brandissant la legitime défense déchargent leurs armes à feu sur des travailleurs comme si ils s'agissaient de chiens enragés. D' côté on ne peut se manifester pour l'amélioration de conditions de travail en brandissant des bâtons des machettes et selon la police des armes à feu.Et durant cette manifestation on ne peut non plus comme une avalanches avec toutesw les armes citées plus hauts s'élancer vers les policiers. Même les animaux sont , aujourd'hui à l'abri d'un tel carnage ! Cependant vu les images on est plus convaincu que c'était ou les policiers ou les manifestants !La solution pour éviter de tels carnage consiste à bien gérer les conflits quels qu'ils soient pouréviter d'arriver à des face face mortels òu chaque bande a pour priorité la survie !
    Auteur

    Copier Coller

    En Août, 2012 (10:56 AM)
    comme les africains copier coller la s'il ya des incidents on con tire ailleurs au senegal on condamne les policiers regarder les gouveranants et les groupes de presse au lieu d'attendrir les telespectateurs et faire des reportages de faits divers reflechissez consulter les magistrats et parlementaires et faites voter à l'assemblée une loi regulant les attitudes qu'il faut aux forces de l'ordre pour se comporter en etat de legitime defense ca permettra de bien sanctionner les fautifs, les forces de l'ordre et de specifier comment faire dans des cas d'affrontements avec des manifestants ou des trafiquants de drogue la vous saurez que sen liguey meunegnenko sinon thiow rek ak subjectivisme bou mat nak khamoulen dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Deug

    En Août, 2012 (11:01 AM)
    franchement c'est choquant et deplorable pour tout etre humain doter de raison .mais j pense que justice sera faite et les coupables seront punis severement/condeleances aux famille concernees/je mexcuse des propos desagreables
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Yallah

    En Août, 2012 (11:03 AM)
    THIEY YALLAH.......................................... YOMAL KHIYAM DA AM Dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoury

    En Août, 2012 (11:07 AM)
    ces civils sont des singes alors la police repond par la singerie c ca lafrik. jamais dans une grande civilisation on a vu des civils sattaké com ca à des policiers seul nous afrikons pouvont faire ca et il est domageable de voire que nous

    sommes toujour a lage de la piere impolie
    Auteur

    La Paix

    En Août, 2012 (11:14 AM)
    un salaire de mineur européen pour pour les meneurs africains c'est la moindre des choses. C'est une action de désespoir d'un peuple qui a fait plier l'armée impériale d'Angleterre. Celui qui utilise des armes automatiques contre des machettes est injuste. Un repli des soldats et une augmentation des salaires est la solution pour revenir à la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Panafricain

    En Août, 2012 (11:17 AM)
    C'EST DEGEULASSE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tt

    En Août, 2012 (11:31 AM)
    @Ndiayde tu as raison je me rappelle quand on était à l’école primaire on écrivait sur les murs des classes des messages du genre : "l'apartheid est un crime contre l'humanité " ou " liberté pour Mandela" .

    mais les sud africains sont de vrai traitres . demandez aux immigrés africains l'horreur qu'ils subissent labas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2012 (11:40 AM)
    la plus part d'entre nous les africains sont des barbares. Ce groupe de grévistes s'était d'abords entre tué bilan 10 morts. ces mêmes grévistes reviennent après avec coup- coupe, machettes et armes en s'attaquant à des hommes de tenus. Si ces policiers ne s'étaient pas défendus ils les auraient dépecé comme le boucher et sa carcasse.
    Auteur

    Bro

    En Août, 2012 (11:48 AM)
    oh pauvre africain my god
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Août, 2012 (11:53 AM)
    Je remercie DIEU de 'avoir pas fait de moi un Policier . C'est quel métier ca?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Août, 2012 (12:39 PM)
    triste

    {comment_ads}
    Auteur

    Morgan Freeman

    En Août, 2012 (13:08 PM)
    MISTAKES WERE MADE . YOU CAN ATTACK AN ARMED MAN . SELF DEFENSE DICTATES THAT THEY OPEN FIRE. SAD DAY FOR SOUTH AFRICA.

    Auteur

    Coran Express

    En Août, 2012 (13:51 PM)
    mr ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chelou

    En Août, 2012 (14:59 PM)
    avan d fair votr interessan fau bien voir, avan la fusillade on entend bien des coup de feu juste apre aussi le flic est parti ramassei une arme alors si ca ce nest pas la lgitime defense c koi alors?

    {comment_ads}
    Auteur

    Beast

    En Août, 2012 (15:42 PM)
    nous sommes tous des animaux pensant, alors mourir ou pas c'est pas grave.. moi je vois qu'on m'attaque avec une machette vous pensez que je reste la à regarder je tue bien sur. nous sommes sur terre pour subir des supplices et mourir bétement alors sénegalais allons mourir ensemble à sandaga
    {comment_ads}
    Auteur

    Yal Student

    En Août, 2012 (15:54 PM)
    LEGITIME DEFENSE MON OEIL CELLE CI DOIT ETRE PROPORTIONNEE CE PAUVRES GARS N'AVAIENT QUE DES BATON ET DES MACHETTES POURQUOI NE PAS UTILISER DES BALLES A BLANCS OU MEME DES DISTANT TASER. MAI C'EST VRAI Q'EN AFRIQUE LA VIE HUMAINE EST BANALISEE SURTOUT QUAND ON EST ISSU DE LA CLASSE OUVRIERE.
    Auteur

    Kya 2811

    En Août, 2012 (15:57 PM)
    Mais hoo arrêtez la se sont des êtres humains pas des animaux, on ne tue même pas des animaux comme ca.

    Dans quel monde somme nous.

    Depuis quand le droit de grève est il réprimé?
    {comment_ads}
    Auteur

    Corporate Greed

    En Août, 2012 (18:33 PM)
    Le 20 Avril 1914 a Ludlow , Colorado , des mineurs en greve furent massacres dans les memes conditions sous les ordres de David Rockefeller..
    {comment_ads}
    Auteur

    Leya Hustler

    En Août, 2012 (18:56 PM)
    je sui vraiment désoler pour mes frére Africain !!! ils devront manifesté passifiquement sans arme ni rien du tous !! la police a essayer de les surmoner pendant 2 jour !!! si la police m'avait pas tiré , ils aller se faire tuer par les manifestant. vous donne l'Exemple sur les blanc !! si c'était les blanc , ils vont pas manifester avec des arme !! tous le monde sait que si on n'est armer pour pour faire du malle !! la police a juste fait légitime défense !! mais je déplore de tous mon coeur cela !!! nous sénégalais nous osons pas attaquer nos fréres policier avec des arme !!! Jamais de la vie !! je déplore encore de plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Août, 2012 (20:37 PM)
    BIEN FAIT. FORCE DOIT RESTER LA LOI. QU EST CE QUI POUSSE CES IDIOTS À ATTAQUER LES POLICIERS? CELA DOIT SE PASSER COMME CA. ON PEUT ALLER EN GRÈVE ET PROTESTER MAIS PAS FAIRE DU N'IMPORTE QUOI.

    @ BOB si tu es malade, va te soigner

     :up: 
    Auteur

    Dieu Est Grand

    En Août, 2012 (21:09 PM)
    C'est vraiment déplorable et insupportable. Ils sont vraiments des barbares c policiers ou alors ils ont oubliés leur missions. Dieu est grand !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Menelas

    En Août, 2012 (10:07 AM)
    ça c'est du travail propre ,efficace et professionnel;au senegal pour bien moins que ça on chiale;pourtant l'afrique du sud c'est la première puissance en afrique et rivalise avec les pays occidentaux elle a imposé sa candidate NKOSASONA NDLAMINI ZUMA au poste de presidente de l'UA et impose son diktat à tous les pays africains,
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane

    En Août, 2012 (08:14 AM)
    Je regret pa detre senegalais.... la police a fai son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Diop

    En Septembre, 2012 (18:09 PM)
    hola africanos tinemos que respekte todos personas

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email