L'Afrique du Sud, dont le taux de criminalité figure parmi les plus élevés au monde, a enregistré près de 6.200 meurtres entre avril et juin, en baisse de 0,5% par rapport à la même période de l'an dernier, selon les statistiques de la police publiées vendredi.
La criminalité est l'un des principaux défis auxquels est confronté le gouvernement d'union nationale formé après la réélection du président Cyril Ramaphosa au scrutin de mai dernier.
Quelque 6.198 personnes ont été assassinées, a précisé le ministre de la Police, Senzo Mchunu, lors d'une conférence de presse au Cap.
"Ces chiffres reflètent la gravité des défis auxquels nous sommes confrontés", a-t-il commenté. Ils "reflètent bien plus que des chiffres sur une page: ils reflètent la réalité vécue par nos citoyens - leurs peurs, leurs pertes et leurs espoirs pour un avenir plus sûr", a-t-il dit.
Le taux d'homicide par habitant en Afrique du Sud est l'un des plus élevés au monde dans un pays non impliqué dans un conflit. Cette criminalité est notamment engendrée par l'activité de gangs et une large circulation illégale d'armes à feu.
Les viols ont par ailleurs augmenté de 0,6% par rapport à la même période de l'an dernier, avec 9.309 affaires recensées par la police entre avril et juin. Quelque 44.735 affaires liées aux stupéfiants ont été enregistrées.
"Nous avons mené d'importantes opérations contre les trafiquants de drogue qui ont abouti à la saisie d'importantes quantités de stupéfiants illégaux", a affirmé le ministre.
En juillet, trois Mexicains et deux Sud-Africains ont été arrêtés lors d'un raid dans un laboratoire clandestin de méthamphétamine près de Johannesburg, où de la marchandise a été saisie pour environ 100 millions d'euros.
Dans une autre affaire, un Russe et un Sud-Africain ont été arrêtés après la saisie par la police de 14 sacs contenant de la cocaïne pour près de 13 millions d'euros.
7 Commentaires
Wakh Deug
En Août, 2024 (11:56 AM)Cependant,il faut reconnaître que la criminalité est en train de prendre une grande place au Sénégal et que Dieu protège cette belle nation et la dégage de loin de ces genres de cas comme celui du sud-africain👊💥...
Quand je m'y suis rendu la 1 ere fois en 2001, ce qui m'a marqué c'est le nombre de maisons avec des barbelés électrifiés.
Je n'ai jamais vu ça dans aucun autre pays au monde.
Colombo
Reply_author
En Août, 2024 (16:47 PM)Comme les usa, les noirs ont ètè victime de segregation et de violence pendant tres longtemps. Des generations ont ete eduquès avec cette violence durant l apartheid. Ça va prendre du temps pour que ce cycle de violence cesse. blancs contre noirs et noirs contre noirs, sud Africans contre immigrès...
Quand on est nè dans ce cycle ça devient une culture...
Esperons que cette jeune generation ira casser ce cycle ...
Quand en general on s 'indigne d'un meurtre au senegal , c'est en rapport avec nous meme . Quelque chose que nos parents n'ont pas connu en nombre . Il ya quelque annees , c'est evenements etaient extraordinaires ici .Alors qu'on a toujours su ( pendant ces annees) que l 'Afruque du sud etait un pays violent , oui on l'a toujours su , les usa n'en parlons meme pas . Je ne suis pas du tout d'accord avec vos comparisons. Quand on se vante de Djiame la paix , de Terranga , de Bamba , maodo malick etc ...on trouve tres preocupant ce qui se passe aujourd'hui depuis notre propre loupe mais pas de ceux qui ont connu les violences de l'apartheid ou qui ont cette meme violence dans leur propre constitution.
Oui , par rapport a tout cela , le senegal devient un pays violent ....Et il nous appartient d'y faire face en function de nos propres realites .
La reference , c'est nous meme .
South Africa
En Août, 2024 (14:01 PM)Reply_author
En Août, 2024 (14:51 PM)Reply_author
En Août, 2024 (14:51 PM)Reply_author
En Août, 2024 (14:51 PM)Reply_author
En Août, 2024 (15:13 PM)Participer à la Discussion