Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du sud : Quand des militants anti-étrangers campent devant un hôpital pour interdire l’accès aux immigrés

Single Post
Afrique du sud : Quand des militants anti-étrangers campent devant un hôpital pour interdire l’accès aux immigrés
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a condamné mardi au Parlement de récentes opérations de militants anti-étrangers, devant un hôpital de la capitale Pretoria, empêchant l'accès à des personnes sur la base de la couleur de leur peau et de leur langue.

"Les actes de non-droit, d'intimidation et d'humiliation visant des ressortissants étrangers, qu'ils aient ou non des papiers, ne peuvent être tolérés", a déclaré le chef d'Etat lors d'une séance de questions des députés retransmise à la télévision.

Un mouvement baptisé Opération Dudula, "refouler" en zoulou, est actif depuis le début de l'année dans le pays. Ces militants ont notamment organisé des manifestations pour chasser les étrangers qui selon eux "volent le travail des Sud-Africains".

Ces dernières semaines, certains de leurs membres se sont postés devant l'hôpital Kalafong à Atteridgeville, un township dans la banlieue de Pretoria. Ils ont bloqué les patients à l'entrée "en fonction de la couleur de leur peau et de la langue qu'ils parlent", a condamné le gouvernement dans un communiqué mardi, qualifiant cette opération d'"atteinte aux droits humains fondamentaux".

En Afrique du Sud, l'accès aux soins est un droit garanti par la Constitution, indépendamment de la nationalité.

Les Sud-Africains ne sont pas "xénophobes", a martelé M. Ramaphosa, ajoutant que les autorités se chargent de mener des opérations pour lutter contre l'immigration clandestine.

Selon les militants anti-étrangers, l'afflux de migrants met le système de santé sous pression et affecte la qualité des soins.

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a déclenché leur action. Les images montrent un responsable provincial du ministère de la Santé reprocher vigoureusement à un Zimbabwéen de chercher à bénéficier de soins en Afrique du Sud.

L'ambassade du Zimbabwe à Pretoria a condamné ce comportement , disant avoir regardé la vidéo avec "stupeur et incrédulité".

Près de quatre millions d'étrangers sont présents sur le territoire, selon les statistiques officielles. Mais ce chiffre est considéré comme largement sous-estimé.

La première puissance industrielle du continent, régulièrement en proie à des violences xénophobes, attire de nombreux migrants africains mais lutte contre un taux de chômage à environ 35%.


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (17:26 PM)
    TIEY AFRIQUE....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:56 PM)
      Un peuple plus ingrat que ces gens n'existe pas ! Je ne comprends toujours pas leurs haines qu'ils ont contre leurs freres africains alors qu'il y a meme pas 35 ans tout le continent était avec eux pour leur combat !
      C'est incroyable, j'arrive pas à comprendre leurs états d'esprits 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (05:53 AM)
      Détronpe toi! le pure racisme est ce que nous nous infligeaons en afrique et même entre personne de même pays et de même couleur peau!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (17:28 PM)
    Quand on écrivait sur les tableaux de classe au senegal ceci"L'Apartheid est un crime contre l'humanité "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (17:29 PM)
    Ces ignorants ne savent pas ce que l'Afrique a fait pour les sortir de la l'apartheid. 

    Il y'a des peuples qui ne méritent aucun soutien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Panafricain

    En Août, 2022 (17:31 PM)
    Ñoo ñàkk jom te ñakk kollëre.

    Avec tout ce qu'on a fait pour les libérer de l'apartheid. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (17:34 PM)
    Dékété ils le méritaient 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:38 PM)
    Bizarre ces sud africains.. pourtant durant l'apartheid tous les africains les ont soutenus..Il ya trop de gens incultes dans ce pays..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:04 PM)
      T Sankara, en visite, avait expliqué que les sud africains avaient été hostiles alors qu'ils vivaient ss apartheid
      Biko, Mandela makeba, c'est l'arbre qui cache la forêt. Ils sont toujours amoureux des Afrikaaners qui les fuient
    {comment_ads}
    Auteur

    Gope

    En Août, 2022 (17:38 PM)
    Des vrais cons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:59 PM)
    Ils ont raison. Dans moins de 50 ans 80 % de la population senegalaise sera guinéene. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:00 PM)
      Personne n'en parle et pourtant il ya gros problème d'état civil au Sénégal.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:02 PM)
    Le grand remplacement de la population senegalaise par les guinéens es bien en marche. Nous sommes averti 
    Top Banner
    Auteur

    Indy

    En Août, 2022 (18:07 PM)
    Et certains crédules continuent de nous bassiner avec l'unité africaine!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:13 PM)
    C'est triste je me rapelle encore du siege de L'anc a Dakar a cote du rue de Bayeux ou moi meme avais signe dans ce siege et j'avais a peine 18 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:20 PM)
    Il faut y envoyer SONKO le panafricain, il a solution à tout !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    On Cotisait 25 Francs Tous Les

    En Août, 2022 (18:23 PM)
    Je suis né en octobre 79 et on cotisait à l'école primaire tous les mercredis 25 francs pour financer la lutte contre l'apartheid... 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (18:26 PM)
    Le Zimbabwe, pays prospère géré pendant 30 ans par Mugabe, la star des panafricanistes.

    Sonko avait son poster dans sa chambre de cité-U

    "Dans les années 1980-1990, le système de santé du Zimbabwe était réputé comme l'un, si ce n'est le meilleur d'Afrique"😄
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:36 PM)
      Zimbabwe a dégagé les blancs hors du pays on a vu le résultats. L'inflation record, monnaie obselete, industrie crash down (un noir ne sait pas frabiquer une machine ), émeutes, pauvreté extreme. ils ont fait appel à la chine qui a pillé les ressources naturelles comme jamais dans l'histoire du pays. maintenant ils commencent a faire appel aux occidentaux. Morale de l'histoire, les africains ne savent pas de débruiller tout seul en 2022. sad reality
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:38 PM)
      Zimbabwe était prospère grace aux ressortissants européens. L'afrique du sans les afrikanners se serait comme le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:40 PM)
    Séquelles de l'apartheid!!! Au lieu de remercier les peuples qui les aidaient du temps de l'apartheid, du fait du lavage de cerveau subi lors de cette triste période, ils en arrivent à taper sur leurs frères au lieu de reprendre les rênes de leur économie, toujours en les mains de la communauté blanche!!! Ce qui est leur vrai problème!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelewar

    En Août, 2022 (19:08 PM)
    Juste une petite contribution, c'est mon opinion, ça n'engage que moi. Même si toute l'Afrique dans son entièreté a aidé l'Afrique du Sud dans le passé, ce n'est pas  une raison pour l'envahir. Ce que moult personne ignore présentement, est que la nouvelle forme de colonisation passe par la démographie. Être patriote, c'est protéger avant toute chose son pays,veuillez à la pérennité de toutes ses valeurs. J'aime ma  nation , je ne veux pas qu'un autre peuple vienne nous remplacer, au nom de l'union africaine, de la solidarité, ou je ne sais quoi. C'est ainsi que je suis en phase avec Robert Badinter, quand il nous parlait du "devoir d'ingratitude" . Ce n'est pas parce que vous m'avez aidé, que je dois être ton esclave, et te rendre à tort et à travers l'ascenseur en toutes circonstances. Je suis patriote, je pense que le Sénégal, c'est d'abord et avant tout, pour les sénégalais. Le droit de sol, doit disparaître, ou bien être repensé profondément afin d'éviter la colonisation étrangère rampante. Vive la république vive le patriotisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug1

    En Août, 2022 (19:38 PM)
    Le commentaire qui dénigre Mugabe, il faut suivre le déroulement des évènements, il avait tt réfléchi, la formation, l'aspect securitaire, tout, sauf une chose, la trahison des africains, Mugabe a été trahi par ses propres frères africains qui ont soutenus les sanctions occidentales à l'encontre de son pays, du coup n'arrivait plus à écouler sa production.

    Le premier enemi de l'homme noir est l'homme noir 
    Top Banner
    Auteur

    Julina

    En Août, 2022 (21:45 PM)
    Les africains sont xenophobes.  Si cetait en europe vous les noirs seriez les   1 ers a crier au Racisme.  Vous etes les plus racistes syr terre vous africains.  Vous ne vous aimez pas entre vous cest pk le monde vous minimise.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:32 PM)
    C'est ça l'Afrique et avec sonko au pouvoir ce sera pire............
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Août, 2022 (23:08 PM)
    Gnidé naar yi gnouy hass goudeeg betieg gnoleen gane hana, gndé dougnou ay naar dougnou ay toubab ay nite you gnoul kouk lagn mosouma deg nitkou weeh toubab wala naar di teré nitkou gnoul thi seni hôpitaux wala gnouleen di weur thi mbédyi dileen réy
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2022 (11:29 AM)
    Aide pigeon à voler ; il te chie dessus, ils n'iront jamais loin preuve que économiquement le pays est toujours tenu par les meme ce qui au regard de ses comportements une très bonne chose.

     
    Top Banner
    Auteur

    Citizen221

    En Août, 2022 (21:04 PM)
    Un peuple plus que ce peuple n'existe pas sur terre. Toute l'Afrique a été debout pour les aider, les soutenir et les accueillir mais c'est comme ça qu'ils remercie l'Afrique. Décidément comme le dit le proverbe Wolof: diaam, diaam rek lay meusseu done. Ils méritaient vraiment tout ce qu'ils ont subit malheureusement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email