Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

AFRIQUE-POLITIQUE-INTERROGATION - "Faillite'' Des Dirigeants Politiques Africains : La Démocratie Censitaire Peut-elle être Un Recours ?

Single Post
AFRIQUE-POLITIQUE-INTERROGATION - "Faillite'' Des Dirigeants Politiques Africains : La Démocratie Censitaire Peut-elle être Un Recours ?

Dakar, 11 mai (APS) - Le journaliste sénégalais Adama Gaye, émet l'hypothèse de l'instauration d'une démocratie censitaire, qui réserve le droit de vote à une catégorie de citoyens, pour venir à bout de la situation la démocratie africaine qui ‘'a parfois pris des allures d'un crique d'un extrême mauvais goût''.

‘'Majoritairement analphabète, encadré par des dirigeants socioreligieux souvent en connivence avec la classe politique, surtout celle au pouvoir, cet électorat, qui est d'une touchante naïveté l'amenant à être aisément berné, fait partie des problèmes de la démocratie en Afrique'', souligne Adama Gaye dans son dernier essai : ''Chine-Afrique : Le dragon et l'autruche'' (L'Harmattan, 2006).

Avec comme sous-titre : ''Essai d'analyse de l'évolution contrastée des relations sino-africaines : sainte ou impie alliance du XXIe siècle'', la livre s'attache à établir les causes de ''dissymétrie des destins sino-africains''

De plus, selon l'auteur, cet électorat africain ‘'est facile à instrumentaliser en raison de sa difficile condition d'existence qui l'a transformé en proie facile pour les bonimenteurs qui ont compris tout le parti qu'ils pouvaient tirer des difficultés actuelles que vivent les populations du continent''.

‘'De là à se demander s'il n'aurait pas fallu passer par plusieurs étapes, notamment par l'instauration d'une démocratie censitaire, avant de faire le grand saut d'une démocratie pleine et entière, il n'y a qu'un pas que franchissent de plus en plus d'observateurs du continent'', ajoute Adama Gaye, chroniqueur régulier sur les questions africaines pour plusieurs organes de presse ‘'influents'', dont CNN.

L'auteur fustige les ‘'nouveaux dirigeants soi-disant démocrates'', ‘'enfants d'une démocratisation mal négociée ayant facilité l'émergence de populistes, des démagogues, qui ont pris les rênes des pouvoirs dans leurs pays pour en faire des affaires personnelles''.

‘'Ils sont parvenus à leurs fins en faisant miroiter des promesses intenables à un électorat souvent impréparé aux exigences démocratiques, ni à jouer son véritable rôle citoyen'', écrit-il, se désolant de ce qu'en fin de compte, la crédibilité de la démocratie africaine ‘'est largement entamée''.

Dans ce contexte, ‘'la logique du retour en arrière, celle de la remise en question du printemps démocratique, est aussi attestée par le regain d'intérêt porté aux militaires''.

‘'Ce n'est qu'à leurs risques et périls, assure Adama Gaye, que nombre d'entre eux (dirigeants politiques civils) continuent de penser que l'onction démocratique servie par leur participation à une élection équivaut à une carte blanche pour se lancer dans des œuvres prédatrices''.

‘'Pour ces diverses raisons, il n'est donc pas étonnant que, l'arme au pied, le regard rivé sur les états d'âme des populations de plus en plus outrées par le nombre croissant de régimes civils qui se partagent le butin national en foulant au pied leurs engagements électoraux et démocratiques, d'autres militaires africains observent avec gourmandise les bêtises qui se multiplient sur la scène politique africaine'', prévient Adama Gaye.

‘'L'imposture démocratique chez les politiciens civils a dépassé les limites du raisonnable, estime-t-il et ‘'pour ne plus donner droit à une telle thèse, il importe, selon lui, de revenir à l'idée fondatrice du projet démocratique sur le continent, ces vingt dernières années''

‘'De la capacité ou non des dirigeants civils à se ressaisir dépendra la réaction que suscitera le réveil des militaires sur le continent. Ce sera ‘au secours, ils reviennent' ou bien probablement un grand ‘ouf' de soulagement'', indique le journaliste, ancien auditeur du collège St Anthony de l'université d'Oxford et diplômé de troisième cycle de sciences politiques de la Sorbonne.

‘'On peut déjà se demander si le cycle des alternances entre civils et militaires sera un nouveau particularisme de la démocratisation africaine qui en a tant révélé depuis son lancement'', note Gaye.

Il précise que ‘'le silence coupable qui s'observe dans les rangs des forces sociales et l'échec des dirigeants civils sont les deux raisons fondamentales qui légitimeront demain le renouveau militaire sur le continent''.

Adama Gaye est fondateur de Newforce Africa, un cabinet de relations publiques et d'investissements. Il a été par ailleurs conseiller Afrique pour la candidature de Londres aux Jeux Olympiques 2012.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email