Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Alassane Ouattara réélu président de la Côte d'Ivoire

Single Post
Alassane Ouattara et son epouse
Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, 73 ans, a été réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre pour un mandat de 5 ans, a annoncé mercredi matin la Commission électorale indépendante (CEI).
Selon les résultats communiqués, M. Ouattara obtient 83,66% des suffrages lors d'un scrutin dont le taux de participation a été de 54,63% alors qu'une partie de l'opposition avait appelé au boycott. Ces résultats doivent être transmis au Conseil Constitutionnel. 
 Grand favori 

Donné grandissime favori, M. Ouattara, qui s'appuyait sur un bon bilan économique, devance Pascal Affi N'Guessan, le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l'ex-président Laurent Gbagbo, qui obtient 9,29% des suffrages. Une partie du FPI avait appelé au boycott au nom de la fidélité à Gbagbo, grand absent du scrutin qui attend son jugement pour crimes contre l'Humanité par la Cour pénale internationale dans une cellule aux Pays-Bas.

 Participation 

Le taux de participation (54,63%, 3.330.000 votants sur une liste électorale de 6.301.000) était un des principaux enjeux de cette élection alors que trois candidats et une partie de l'opposition avaient appelé au boycott, qualifiant le scrutin de "mascarade électorale". De son côté, le camp Ouattara, confiant dans sa victoire pour un nouveau mandat de cinq ans, avait identifié la participation comme déterminante pour la crédibilité de l'élection.

 Elections crédibles

 Une présidentielle apaisée et crédible dans ce pays, premier producteur mondial de cacao et poids lourd économique d'Afrique de l'Ouest, était jugée fondamentale pour tourner définitivement la page des violences meurtrières qui avaient suivi la victoire en 2010 de Ouattara sur son prédécesseur Gbagbo.

Le chaos de 2010
En 2010, son refus de reconnaître la victoire de M. Ouattara avait plongé le pays dans cinq mois de conflit qui s'étaient soldés par la mort de 3.000 personnes, épilogue sanglant d'une décennie de crise politico-militaire. Environ 6,3 millions d'Ivoiriens sur les 23 millions d'habitants étaient appelés à voter. Quelque 34.000 soldats, dont 6.000 Casques bleus, ont été déployés pour assurer la sécurité du scrutin.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Pds Royaume Des Wades

    En Octobre, 2015 (09:10 AM)
    Le PDS c'est un tour de famille et une monarchie qui ne dit pas son nom. C'est Wade et son fils qui décident tout. Wade va passer le relai à son fils Karim qui a son tour le passera à son fils ainsi de suite. Les autres membres ce n'est que pour la forme, ils vont en profiter quand le Pds sera au pouvoir. Ils vont voler et piller les deniers publics. Voila un banditisme avéré que tout fils du Sénégal soucieux de son pays doit combattre. Qu'est-ce que Farba Senghor, Massaly, Oumar Sarr,Decroix...:nommés à des postes de PCA, ministres ou autres directeurs peuvent apporter au Sénégal??? C'est la promotion du nullisme et du détournement
  2. Auteur

    Kou Mounoul Bawo

    En Octobre, 2015 (09:15 AM)
    Mr OUATTARA, a bien travaillé! Cette réélection au 1ER Tour n'est point usurpée. Il ne s'est pas contenté de slogans et de hyper-affiches pour clamer ÉMERGENCE et CROISSANCE.Ni même de perdre son temps à polémiquerer avec les institutions. Il avait contracté un JOB avec son peuple et il a respecté ses engagements. Lui, il ne rentrait jamais bredouille, d'ailleurs, il voyagé peu; il claquait des doigts pour que financiers et investisseurs accourent à son chevet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:43 AM)
    Il aurait dû se contenter de 60% des 50% de votants. ça serait plus crédible.

    Finalement le grand gagnant de cette élection c'est Gbagbo: 80% de taux de participation en 2010 et à peine 50% en 2015.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme2

    En Octobre, 2015 (10:10 AM)
    Beaucoup de gens n'ont rien compris Dramane est un élément clé pour la France USA pour continuer la mise sous tutelle de l'Afrique par le FMI. On s'endette, et l'on paye en offrant sur un plateu d'argent toutes les entreprises aux étrangers USA-France
    {comment_ads}
    Auteur

    Loti

    En Octobre, 2015 (11:25 AM)
    Bravo et félicitations à Ado, le bosseur: moi j'ai hate d'aller voir en 2017 le "métro " d'Abidjan et le pont Yopougon/Île Boulay!

    Rien a dire, ce gars, va métamorphoser la Côte d'Ivoire et en moins de 10 ans: je rêve pour mon pays d'un dirigeant pareil: un visionnaire doue et forme aux pratiques économiques les plus pointues et par ailleurs peu intéressé aux manigances politiciennes et aux discours démagogiques
    Auteur

    Paulvb

    En Octobre, 2015 (11:47 AM)
    Et comme d'habitude, vous allez nous cité les biens faits de ce derniers ado,



    Si au moins il pouvait reconnaître qu'il fait parti de ceux qui ont mit en retards le pays 10 ans au moins !!



    En RCI, il y a ceux qui préfèrent leurs dignités et d'autre qui acceptent de se coucher pourvu qu'on leurs donne leurs casse-croutes !!



    Deviner qui sont ils !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    En Octobre, 2015 (22:23 PM)
    83% encore un score de dirigeant Africain, quelle honte, nous avons des problèmes avec la démocratie et le pouvoir. C'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Bestman

    En Octobre, 2015 (00:12 AM)
    Comment peut ton laisser un gas comme ça gagner,alors que c'est lui et Bédié qui sont la cause des maheurs des ivoriens depuis plus de 20 ans, ouattara a fait massacrer des milleirs de personnes pour arriver au pouvoir que la france de nicolas sarkozy lui a donné et non par les urnes,maintenant le pays appartient a lui et à son clan et aucune personne de son clan n'a été condamné a quoi que ça soit depuis l'election de 2010,Gbagbo n'est pas un exemple certes mais lui au moins defnadais les interet de son pays comparais a cette esclave de ouattara qui travaillent pour les blancs,

    mes freres reveilllez vous la democratie n'existe pas c'est juste une idée que les blanc ont trouvé pour mieux prendre nos rsssources naturelles et j'ai vraiment pitié pour les generations a venir,car il n'auront aucun heritage seleument des dettes a payer.

    Outattara est un criminel qui doit etre jugée a la Haie.

    Quel dignité a t'ont de rester au pouvoir en sachant qu'il à tué des milliers de personnes pour arriver là ou il est.



    Vraiment les politiciens Africains vous ne croyeer qu'en une seule chose c'est l'argent et rien d'autre.



    Afrique mon afrique tu est dans la merde.....

     :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email