Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Alger dénonce la «faillite mémorielle» d'Emmanuel Macron

Single Post
Ramtane Lamamra, ministre Algerien
Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a été reçu mardi 5 octobre à Bamako par le Premier ministre Choguel Maïga. Une visite qui survient alors que le Mali et l’Algérie sont tous deux en brouille diplomatique avec la France.

Emmanuel Macron a suscité le week-end dernier la colère d’Alger en se demandant si la nation algérienne existait avant la colonisation française. Le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra a donc profité de sa visite au Mali pour répondre au président français. Il est le premier officiel algérien à le faire dans les médias.

« Nos partenaires étrangers ont besoin de décoloniser leur propre histoire, de se libérer de certains comportements, de certaines visions intrinsèquement liées à la logique incohérente portée par la prétendue mission civilisatrice de l’Occident, qui a été la couverture idéologique pour essayer de faire passer le crime contre l’humanité, qu’a été la colonisation », a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra mardi soir sur les ondes de l’ORTM, la télévision d’État du Mali. 
« Crises malencontreuses »
« Cette décolonisation s’annonce comme une priorité pour faire en sorte que ce que je qualifierais de faillite mémorielle, que trahissent les propos concernant l’Algérie, concernant le Mali qui ont été tenus récemment, a poursuivi Ramtane Lamamra. Cette faillite mémorielle, qui est malheureusement intergénérationnelle chez certains membres et acteurs de la vie politique française, parfois au niveau les plus élevés. Et donc cette faillite mémorielle qui pousse les relations de la France officielle avec certains de nos pays dans des situations de crises malencontreuses, devrait pouvoir s’assainir par un respect mutuel inconditionnel. »


11 Commentaires

  1. Auteur

    Saloum

    En Octobre, 2021 (10:26 AM)
    Clarté limpide!!!! Debout  Afrique 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (10:29 AM)
    La France c'est la merde

    il ne respecte que les américains qui prend leur contrat du siècle et les traite mal

    meme leur langue français c de la merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:49 AM)
    Il est temps qu on en finisse avec les malheurs qu inflige la France aux pays africains.

    Ce qui est plus grave, c est qu ils des gens dits "des débatteurs" qui se permettent les Africains, les pays africains, bref tout ce qui touche l Afrique sans être inquiétés par la justice et les forces de l ordre de leur pays.

    Pendant ce temps, nous assitons à des maltraitances infligées par nos compatriotes (juges et forces de l ordre de la part des pays africains surtout en Afrique noire) sur des gens qui osebnt dénoncer les mlaheurs que nous inflige la France : hypocrisie et le larbinisme.

    Un jour, tous les jeunes africains vont être conscients des malheurs qu ils subissent et de la France et de des dirigeants africains à la botte de la France, et tout cela avec des une justice et des forces de l ordre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Octobre, 2021 (10:55 AM)
    question a $1m

    un ministre senegalais ferait une telle declaration?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira96

    En Octobre, 2021 (10:56 AM)
    Et si tous les pays francophones suivaient l'exemple du Ruwanda, changer de langue officielle, anglais à la place du français !!!!

    Qui parle français en dehors de la france ????

    C'est la seule voie pour réduire l'influence de la  france à l'image de sa taille  réelle.

    Bisous 😃
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Octobre, 2021 (11:06 AM)
    La traite des négres par les arabes est toujours d'actualité( Liban, Mauritanie, Qatar, Maroc, Algérie, Libye).

    Faisons gaffe à ces gens. Ils sont plus violents que les européens. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:26 AM)
      le grand commentateur de titre avec zéro maitrise du sujet pourquoi ne pas te mettre une chaine autour du cou pour t'offrir à un blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:23 AM)
    Les algériens sont en grande majorité des gens admirables et d'une extrême gentillesse. L'accueil qu'on réserve aux étrangers, même français, est incomparable. Le problème de cette Nation, c'est que les gouvernements successifs de militaires corrompus ont saboté toute perspective d'entrer dans le concert des nations. Heureusement qu'ils ont du gaz et du pétrole, sans quoi...  seulement les recettes ne profitent qu'à une faible minorité comme c'est toujours le cas dans les pays producteurs.

    La révolte récente du Hirak a été une réussite foudroyante et pacifique, mais malheureusement avortée par la répression et la pandémie. On prend les mêmes et on recommence les mêmes inepties. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:25 AM)
    Changer de langue officielle,  quitter le cfa,  ne plus prioriser les entreprises françaises,  exclure l'armée terroriste française..... 

    Pour ensuite faire le ménage niveau interne est la solution au développement. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:36 AM)
    Il est maintenant arrivé le temps des remises en causes et de la réflexion sur :

    Les drames de la traite des noirs 

    La colonisation française en Afrique

    Les politiques  économiques entre la France et les colonies africaines

    Le rôle de l'Eglise catholique dans les conquêtes françaises en Afrique

    La génération nouvelle ne fera AU CADEAU à ces colons à cols blancs, Les français ne respectent en Afrique que l'Algérie car ayant la peur au ventre que le monde entier sache les barbaries subies par le peuple algérien.

    Nous africains devont savoir que la france n'EST RIEN SANS NOUS. Toutes les richesses françaises viennent d'Afrique. La France n'a : 

    ni or, fer, diamant, pétrole, gaz .................. je ne saurai cité tout.

    Toutes mes félicitations au Premier ministre Malien et au minitre des affaires etrangères de l'Algérie. Les français ne défendent que leurs propres intêrets en bafouant notre dignité humaine.

    Tout sera à partir de ce 21ème siècle équitable sinon, les nations africaines humiliées , pillées et non considérées se retourneront vers: La Russie, La Chine ou l'Inde pour repartir dans des voies émergentes et équitables . La France c'est fini en Afrique. 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:03 PM)
    Les présidents Algérien sontToujours à faire la critique de la France pour pouvoir tenir le pouvoir et les premier à venir en France pour avoir des soins.  heureusement une grande partie de la jeunesse Algérienne ne pensent pas comme eux.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:40 PM)
    Oulaaaah ! j'ai l'impression qu'on a réssuscité les vieux discours des indépendances de l'Afrique...parce que tout cela, ça fait 60 ans qu'on le rabache.

    Mais vos chefs d'Etat sont au mieux des toyéman, au pire des ladres et des traitres, des sous hommes ! si vous croyez construire une Afrique avec des gens comme Ouattara, Macky Sall, Biya, Bongo, Eyadéma, Bazoum, Talon et Kaboré, vous vous mettez le doigt dans l'oeil...

    Lequel de ces chefs d'Etat ose interdire le survol de son espace aérien à des avions militaires français ? ? ? Dites moi ! Aucun ! ce sont des présidents de pays qui ont perdu la guerre et de l'esclavage et de la colonisation...

    L'Algérie a gagné la guerre contre la France.....et qu'on ne s'y trompe pas si les élites algériennes vont se soigner en France (elles auraient bien pu aller se faire soigner en Amérique) c'est du fait colonial d'une part, et d'autre part ça relate d'une interpénétration des deux Etats qui ont en commun une série très importante de secrets d'Etat, commerciaux et économique à préserver.....

    Tous les petits commerce qu'on voit en France, se sont des boutiques qui appartiennent aux hauts gradés de l'armée algérienne qui dirigent le pays d'une main de fer....la France le sait....elle couvre cette sorte de blanciment d'argent détourné par les Généraux,... en contre partie l'Algérie garde farouchement les odeurs nauséabondes du fait français, dans le maghreb, en Afrique en général, et dans le monde ! Fermez tous les petits commerces d'arabes en France et vous allez vite comprendre.....

    On a beau détester les arabes... l'Algérie c'est pas dégun ! ! ! Vous vous imaginez Ouattara ou Macky Sall dire à Macron "ferme ta gueule petit ignorant" ? vous n'y pensez pas !...Et puis l'Algérie comme tous les pays du maghreb bat sa propre monnaie....c'est pas CFA de la prostittion ou des sous hommes.

    Ces deux là rien que le fait de se retrouver devant Macron (40 ans), leurs jambes perdent 50% de leur force.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email