Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Algérie : la chute du général Wassini Bouazza, tout-puissant patron de la sécurité intérieure

Single Post
Le général Wassini Bouazza, le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure, à Alger, le 19 décembre 2019
Arrêté en avril dernier, le général Wassini Bouazza a été condamné en appel le 23 juin à huit ans de prison ferme. Une chute aussi rapide que l’avait été son ascension.

Sa chute aura été aussi rapide que l’a été son ascension. Arrêté en avril dernier, aussitôt après avoir été démis de ses fonctions de patron de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), le général Wassini Bouazza a été condamné en appel mardi 23 juin par le tribunal militaire de Blida à une peine de huit ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 000 DA (environ 3 400 euros). Il était notamment poursuivi pour « faux et usage de faux, atteinte à corps constitué, détention d’arme à feu et de munitions de type IV ».

Ces chefs d’inculpation sont sans doute liées à son arrestation plutôt musclée par les agents de la DCSA (Direction centrale de la sécurité de l’armée) dans les locaux de la DGSI, sur les hauteurs d’Alger. Menotté, l’ancien tout puissant Bouazza aurait proféré menaces et insultes à leur endroit.

Et ses ennuis judiciaires sont loin d’être finis : le parquet militaire indique que d’autres affaires dans lesquelles il est impliqué sont en cours d’instruction, sans pour autant fournir de plus amples indications sur les griefs pour lesquels il est poursuivi. Selon des sources à Alger, le général pourrait être inculpé pour atteinte à la sureté de l’État.

Ascension fulgurante

Wassini Bouazza n’est pas le premier général de la période post-Bouteflika à croupir à la prison militaire de Blida. Deux autres généraux majors, Mohamed Mediene dit Toufik et Athmane Tartag alias Bachir, tous deux issus des services de renseignements, occupent des cellules dans le même établissement pénitencier pour une « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’État ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email