Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ali Bongo : Toi aussi, mon cousin !

Single Post
Ali Bongo : Toi aussi, mon cousin !
Ali Bongo n’avait pas le droit.  « Il n’avait pas le droit de faire un  troisième mandat ». Ainsi s’exprimait le général Brice Oligui Nguema dans une interview accordée au journal "Le Monde" quelques heures après le putsch. Ce haut gradé qui reconnaît par ailleurs sa participation au coup d’Etat est désormais, le nouveau président de la transition au Gabon.

Un fidèle serviteur de Bongo père

Avant ce coup de force, Oligui Nguema dirigeait la Garde républicaine, l’unité chargée de la protection d’Ali Bongo. Il avait aussi des liens familiaux avec le président déchu. En effet, selon le site d’informations, "Le Nouveau Gabon", le militaire est le cousin de l’ex-chef d’Etat.

Il a servi son père, Omar Bongo jusqu’à sa mort en 2009. Oligui Nguéma était l’un des aides de camp du défunt président. Ali Bongo a certainement trouvé en lui, un homme de confiance, loyal envers la famille, même si leur relation n’a pas toujours été bonne.

En effet, selon le média "Le Nouveau Gabon", il y avait quelques tensions entre les deux hommes, en 2009, quand Ali Bongo a succédé à son père. A l'époque, le nouveau président l’avait nommé au poste d’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc. D’après la même source, plusieurs observateurs de la politique gabonaise avaient vu en ce détachement, un « exil », en raison des relations tendues qu’il entretenait en ce moment avec Ali Bongo.  


10 Commentaires

  1. Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (17:33 PM)
    Mais c'est un général poltron. Il fallait le dire au moment où il déposait sa candidature. Tu serais aujourd'hui 6 pieds sous terre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:12 PM)
      Donc ça reste toujours une affaire de famille Bongo...Certainement le cousin a toujous été jaloux et lorgne depuis tres tres longtemps le fauteuil meme en sa qualité de militaire.
      C'est certain que c'est un pion de la France lui aussi et c'est le peuple qui se fait encore berner ;-)
      La preuve...Macron et les autres n'ont exprimé aucune forme de condamnation ni proposé une quelconque aide a Bongo Ali.
      Une pierre 2 coups et le peuple est content
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:36 PM)
      Les africains noires ne peuvent pas parler sans citer le nom de la France réveiller vous vous croyez vraiment la France est derrière de tout ça si on a des dirigeants incompétents qui pensent enrichir leur propre compte en banque qui s'en foutez la nation l'homme noire est crée comme niveaux d'intelligence est trop limité 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Hé!

    En Août, 2023 (17:40 PM)
    Un cousin qui remplace son cousin...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:51 PM)
    Rappellez vous que la population du Gabon ne dépasse 3 Millions d habitants donc ils sont forcément dès liens familiaux rapprochés entre eux. Ma question est que le Gabon et le Sénégal ont à peu près la même superficie pourquoi la population du Sénégal est fait plus de 17 millions habitants. Avant les independence on avait près la même population 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:37 PM)
      Boul sakh sonneu! Fii gayi namp rék la niouy déf! Bolèci mboubo diné dji pour légitimer la polygamie. Tak ay diabar, avec ou sans moyens, ensuite les femmes di rivaliser diour ay doom. Voilà la réponse à ta question
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (09:00 AM)
      Avant l'indépendance y'avais pas le mariage de ton père . Ton père était mineur a l'époque donc il ne pourrai pas faire d'enfants et maintenant te voilà c  comme ça que la population a augmenté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2023 (18:53 PM)
    Un bon exemple pour dire que la trahison peut être d'un proche ou un non proche 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (19:02 PM)
    Mais c'est un général poltron. Il fallait le dire au moment où il déposait sa candidature. Tu serais aujourd'hui 6 pieds sous terre.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (19:29 PM)
    Ça rappelle David Davko et Bokassa. En effet Bokassa était le cousin de David Dacko qu il a renversé.

    Afrique mon Afrique,

    Afrique des coups tordus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:02 PM)
    merde c est pas bernardin qui a fait l inreview ?

    ...difficile metier notre ami beninois....Racler les chiottes et faire le tour des ragots.....payé en roubles ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:03 PM)


    Conséquences de l'arrêt de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor: Absence de clients, commerces gravement perturbés et des boutiques contraintes à fermer...





    Rédigé par leral.net le Jeudi 31 Août 2023 à 19:26 | | 0 commentaire(s)|





    Pendant près de deux mois, la liaison maritime cruciale entre Dakar et Ziguinchor a connu d'importantes perturbations, entraînant l'arrêt complet de la circulation des bateaux. Cette interruption a eu des répercussions économiques majeures, notamment pour les vendeurs installés près de la gare maritime de Ziguinchor. Ils restent dans l'ignorance des raisons de cet arrêt et voient leurs commerces gravement perturbés avec l'absence de clients. Certains, ont même été contraints de fermer boutique. Aujourd'hui, ces commerçants tendent la main et lancent un appel pour la reprise des activités à la gare maritime, dans l'espoir de retrouver la stabilité économique perdue.

     

    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Septembre, 2023 (08:36 AM)
    Le gabon un petit en superficie fais presque deux fois le senegal..Le senegal est vraiment t tpetit comme pays. Nous avons loupé la chance qu'on avait avec la federation du Mali apres les independances...on serait un pids lourd du continent et parmi les pays les plus grans d'afrique.Mais pour des interets crypto personnels de Senghor on a tt perdu, l'union avec le Mali et une partie de notre territoire laissee á la Mauritanie l'autre coté du rive du fleuve Senegal pour donner moins de votants á Mamadou Dia. Nos dirigeants ont toujours été nos pires fossoyeurs pas les Blancs

    Gabon: 267 668 km²

    Senegal: 196 839 km²
    Top Banner
    • Auteur

      Reponse A Attention

      En Septembre, 2023 (08:42 AM)
      Et c'est la partie laissée par Senghor a la Mauritanie qui a du gaz...
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Septembre, 2023 (08:49 AM)
    Au Senegal est ce qu'il y aun haut gradé militaire digne de ce nom...Macky doit etre destitué et emprisonné avant la fin de son mandat volé...Chez nous les hauts gradés ne pensent qu'á leur conforts personnels...takk djamabar doundou bou noy ...et n'en ont rien á foutre de ldevise militaire: On nous tue mais on nous déshonore pas...Ou est votre honneur ds tt ce qui se passe au Senegal cadres de l'armee Senegalaise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email