Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

[EDITORIAL] Ali, c’est Bon. Go !

Single Post
Ali Bongo est réélu president du Gabon

Quarante-deux ans de règne du père. Ce n’est pas trop, mais excessif, car dans aucune démocratie au monde, les chefs d’État ne restent au pouvoir pendant quatre décennies de suite. Qui plus est dans cette Afrique du 21e siècle où les populations ont soif d’alternance. Elles se montrent de plus en plus exigeantes en matière de transparence.

Le Togo l’a réussi, le Gabon aussi. Un pays où le fils Bongo est parti pour rester au pouvoir aussi longtemps que le père. Incroyable, mais vrai ! 50 ans de règne d’un clan, d’une famille. Même dans une monarchie, cela passe mal. La preuve que l’Afrique d’hier à aujourd’hui, reste malade de ses élites politiques, de sa classe dirigeante qui, une fois au pouvoir, met tout en œuvre pour y demeurer y compris en usant de moyens non conventionnels. En « volant » des élections avec la complicité de ceux qui font et défont les rois africains modernes, en fonction de la sauvegarde de leurs intérêts du moment, des pourcentages qui leur seront accordés sur l’exploitation d’un pétrole maudit…

Omar le père, mort sur le trône. Son legs perpétué et renouvelé à travers son fils, l’autre Bongo qui a pris le pouvoir comme le « Fort » l’a réussi au Togo. C’est l’Afrique. Ici, le pouvoir est contagieux, il s’hérite de père en fils. Ici, les élections souffrent toujours d’irrégularités permettant à la classe dirigeante de se maintenir. De se recycler, à défaut.

Au pouvoir depuis octobre 2009 après un scrutin très contesté, Bongo junior a bouclé 7 ans à la tête de l’État gabonais. Il doit débarrasser le plancher et maintenant. Mais il ne partira pas, de gré. Sans doute attend-il que les Gabonais prennent leur destin en main, que le sort connu de Blaise s’abatte sur ce Baobab junior qui, vraisemblablement, sort toujours vainqueur des élections censées le faire partir et garantir au pays une alternance démocratique pacifiée. Faire partir Bongo, c’est maintenant ou jamais.

Otage d’un clan, d’une famille. Libreville a certes envie d’être libre, mais les Gabonais doivent d’abord en payer le prix. Le prix du sang, qui seul, fera reculer Bongo junior, contraint. En espérant aussi que la vieille machine grippée de la « Françafrique » ne se mettra pas en branle, pour voler au secours du Gabonais de souche... 7 ans, c’est déjà trop. Maintenant, c’est bon, Ali, Go !


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Loulou

    En Septembre, 2016 (17:06 PM)
    A CAUSE DE SON ELOIGNEMENT DE LA FRANCE ON LUI CREE DES PROBLEMES COMME ON EN A FAIT AVEC WADE.................CES FUMISTES FRANCAIS...........BONS A LAPIDER.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (17:50 PM)
      bien vu depuis qu'il a decidé de changer la langue officielle du gabon en anglais pour se rapprocher de l afrique de l'est et chasser les francais, on lui cherche problem
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (13:07 PM)
      le gars tue son peuple et vous accusez la france, le gars fraude vous accusez la france. voila pourquoi l’afrique n'avancera toujours en train de dire que leur malheur est du fait des autres !!!

      le gars a un pays producteur de pétrole et a un pays dont la superficie est la moitie de celle de la france et avec une population est de moins de 2 millions d'habitants soit 30 fois moins que la france et ali et sa famille trouve le moyen après prés de 50 ans de pouvoir trouve le moyen d'avoir les 2/3 de sa population dans la pauvreté. i

      ali est rejeté par son peuple un point c'est tout !!!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:13 PM)
    Vous avez votre Macky a balayer .

    Nous Gars Bonnets , gérons notre Ali .
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (17:22 PM)
      afrique la , vraiment on est maudits quoi .
      nigeria , y avait le goodluck .
      renvoyé les nigérians ont élu baba go slow ( la tortue ) incapable en tout .
      À pretoria là-bas , il y a zuma le corrompu qui apres son deuxième mandat va laisser la place à son ex go , la dlamani de la commission de l ua .
      au caire il y a le général sissi trop militaire pour nous plaire .
      je n ai pas oublié dsn sassou , jabila junior le taiseux comme son alter ego faure gnassingbe , le célibataire amateur de filles bien charpentées .
      il y a d autres. qui inquiètent rela le mcky de dakar pas tres competent celui la et aziz le nasr de ganar .
      enfin , l ubuesque yaya jammeh , le lunatique , biya le fossile et mugabe que j aime bien parce qu il continue de ridiculiser les peaux rouges britanniques et autres ricains .
      kagame , c est une autre affaire -----
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:33 PM)
    Il faut faire très attention aux français et à leur capacit?s de manip. Mon analyse est que les problèmes actuels de Ali viennent de ses velléités de s'autonomiser envers les français durant son septennat. Les français font tout pour perpétuer leur domination du Gabon comme sous le père Bongo et bizarrement, c'est Jean Ping qui correspond le mieux au profil recherché. je préfère qu'Ali continue plutôt que d'avoir ce schnouk de Ping qui n'apportera rien au Gabon sinon un plus forte main-mise des français sur les richesses du Gabon!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (19:15 PM)
      arretez d'accuser la france, regardez le peuple qui a manifesté son ras le bol avec la famille.
      le changement est la chose la plus constance dans la vie de toute chose.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:57 PM)
    ARRETEZ DE PARLER DES FRANCAIS ET VIVEZ VOTRE VIE. Y EN A MARRE DE TOUJOURS PARLER DU MAL DES FRANCAIS. ILS SONT CINQUANTE FOIS MIEUX QUE LES SENEGALAIS
    • Auteur

      French Frogs Dehors!

      En Septembre, 2016 (20:14 PM)
      c'est pas parce que tu ecris en lettres majuscules que tu auras raison.

      la verité c'est que les français doivent foutre le camp de l'afrique, comme l'on fait les anglais et les portugais. on n'a pas besoin de te faire un dessin pour te prouver que les bouffeurs de crapauds nous empechent de progresser, de vivre notre vie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (21:41 PM)
      tu ment les français constituent la pire race au monde. la france est à l'origine de tous les problèmes dont le monde souffre aujourd'hui avec son appui sans faille aux terroristes(lybie, syrie...) et la déstabilisation de gouvernements(cote d'ivoir, lybie bientot gabon) mais dieu ne vous laissera pas faire. déjà la france demeur le pays le plus instable d'europe occidentale actuellement à cause des attentats répétés. ce sont les terroristes que vous financez et dont vous avez plus controle à eux qui vous frappant. et ils vont frapper encore frapper et encore frapper et pour toujours. vous ne vivrez jamais en paix jusqu'au reste de l'humanité.
      que dieu vous maudisse!!!!!!!
    Auteur

    Koromak

    En Septembre, 2016 (19:09 PM)
    Faites sortir les bons commentaires. A quoi jouez vous
    Auteur

    Koromak

    En Septembre, 2016 (19:09 PM)
    Faites sortir les bons commentaires. A quoi jouez vous

    Koromak
    Auteur

    Koromak

    En Septembre, 2016 (19:09 PM)
    Faites sortir les bons commentaires. A quoi jouez vous

    Koromak
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:32 PM)
    Wade voulait installer sa dynastie au Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:06 PM)
    pauvres gaboné
    Auteur

    Nd

    En Septembre, 2016 (22:50 PM)
    Cher Ali le Sénégal est de tout coeur avec vous. Chers frères du Gabon, de grâce ne vous laissez pas influencer par les autres, les français de ping ne sont en Afrique que pour des intérêts mathiaveliques. Paix et prospérité pour l'Afrique
    Auteur

    Yale Mbine

    En Septembre, 2016 (02:44 AM)
    Cest Ali veut changer les choses car le Gabon ne peut pas continuer a etre la vache laitiere des europenns.Puisque ils ont tue Khadafi qui etait un panafricaniste engage malheureusement pour nos dirigeants de paille . Le seul homme fort qui reste est Paul kagame qui fait actuellement un excellent travail de developement .Ali a veut tourner le dos a lEUROPE ,chose qui ne sera pas facile sil ne trouve pas de partenaires solides comme la Russie, sinon ils vont leliminer et mettre leur Ping. et continuer a tirer leur resource de riche pays(le bois et le petrol )car ils nont plus rien pour survivre.

    Ali, il ne faut pas tomber dans lerreur de Khadafi, faites comme Bachar Alassad pour se maintenir et continuer le travail.

    Good luck Ali

    Bonne chance
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (03:58 AM)
    DANS LA LISTE DES PRESIDENTS MAL ELUS ET QUI NE DOIVENT LEUR PRESENCE AU POUVOIR QU'AUX FRANCAIS,IL YA ALPHA CONDE ! LUI NE S'EN EST PAS CACHE PUISQU'IL A DECLARE A SON ELECTION QU'A CHAQUE FOIS QUE LE GOUVERNEMENT GUINEEN LANCERA DES APPELS D'OFFRES ,IL CHOISIRA LES ENTREPRISES FRANCAISES SAUF SI L'ECART ENTRE CE QU'ELLES PROPOSENT ET LE MOINS-DISANT EST VRAIMENT TRES TRES IMPORTANT! DEPUIS, ON COMPTABILISE PLUS 370 MORTS DE MORT VIOLENTE DANS DES MANIFESTATIONS PACIFIQUES ET DES JOURNALISTES DISPARUS DEPUIS DES MOIS ET DES MOIS! RFI ET FRANCE 24, LES VOIX DE LA FRANCE OFFICIELLE EN PARLENT,S'ILS EN PARLENT, DU BOUT DE LA LANGUE! LE DEAL EST SIMPLE:"JE VOUS RESERVE LE MARCHE GUINEEN ET VOUS ME LAISSEZ GOUVERNER A MA GUISE! AU NIGER, DES OFFICIERS SONT ARRETES POUR UN COUP D'ETAT QU'ILS nient avoir commis ET L'INSTRUCTION N'A RETENU AUCUNE DES CHARGES QUI LEUR VALENT LEUR ARRESTATION ! CES MILITAIRES CONTINUENT A CROUPIR EN PRISON! rfi en a parlé rapidement MAIS LEUR CAS N'EST PAS TRAITE COMME LE CAS NGURUNZIZA DU BURUNDI QUI OUVRE TOUS LES JOURS LES JOURNEAUX DE RFI! rfi et france 24 sont des instruments de domination DES PAUVRES AFRICAINS FRANCOPHONES! LA PREMIERE MALEDICTION DE L'AFRICAIN FRANCOPHONE ,C'EST D'ETRE COLONISE PAR LA FRANCE ET D'AVOIR COMME LANGUE D'OUVERTURE AU MONDE:LE FRANCAIS ! LA LANGUE FRANCAISE N'OFFRE QU'UNE PETITE OUVERTURE SUR LE MONDE! IMAGINEZ SI NOUS ETIONS ANGLOPHONES, TOUTES LES CHAINES D'INFORMATIONS A NOTRE PORTEE: chaines américaines,chaines canadiennes, chaines arabes,chaines australiennes,de la nouvelle-zelande etc,etc! IMAGINEZ QUE TOUS LES PAYS DE L'EUROPE DU NORD ONT CHOISI COMME LANGUE D'OUVERTURE AU MONDE,L'ANGLAIS!! L'ESSENTIEL DES GRANDS PAYS EMERGENTS SONT ANGLOPHONES: AFRIQUE DU SUD,INDE,NIGERIA...JE PENSE QU'IL TEMPS D'IMITER LE RUANDA ET LE BURUNDI QUI ONT CHOISI D'AVOIR PLUSIEURS LANGUES OFFICIELLES DONT DES LANGUES AFRICAINES! ils ont kiruanda et le kirundi,le swahili, l'anglais et le francais! AU SENEGAL,NOUS DEVONS CHOISIR LE WOLOF !IL EST LOIN LE TEMPS OU DES QUESTIONS D(AMOUR PROPRE AVAIENT PLOMBE LA PROPOSITION DE LAMINE DIACK ! A L'EPOQUE,NOUS ETIONS DE JEUNES INSTITUTEURS EN CASAMANCE ET LES DISCUSSIONS SUR LA QUESTION PUAIENT LE TRIBALISME! ²AVEC LE RECUL, ON SE REND COMPTE QUE LES PRINCIPAUX POURFENDEURS DU PROJET ETAIENT MANIPULES EN HAUTS-LIEUX PAR DES HOMMES DE PAILLE DE LA PUISSANCE COLONIALE! ON NOUS OPPOSAIT L'ECHEC D'UN TEL PROJET EN GUINEE! C'EST VRAI MAIS LA GUINEE AVAIT VU TOUS SES CADRES FUIR A CAUSE DE LA REPRESSION! MEMES LES INTELLECTUELS NATIONALISTES AFRICAINS PARTIS PRETES MAIN FORTE A SEKOU TOURE ONT REBROUSSE CHEMIN! AU SENEGAL,NOUS AVIONS TOUT POUR REUSSIR MAIS IL MANQUAIT DE VOLONTE POLITIQUE!C'EST VRAI,ON A LANCE UN PROGRAMME D'UTILISATION DES LANGUES NATIONALES A L'ECOLE QUI A DONNE DES FRUITS !L'ECOLE 9 DE PIKINE FUT UN LIEU D'EXPERIMENTATION ET SELON LES COLLEGUES,LES ENFANTS MAITRISAIENT TRES BIEN LES MATIERES SCIENTIFIQUES GRACE A L'UTILISATION DU WOLOF! AJOUTONS A CA QUE LE PASSAGE DU WOLOF AU FRANCAIS OU A L'ANGLAIS S'EN TROUVERA FACILITE ! LES GENS SONT PLUS EVEILLES DE NOS JOURS ET J'AI MOI-MEME TESTE QUELQUES FAMILLES LAKAKATES ! ! LA REPONSE EST LA MEME POUR TOUT LE MONDE: "NOUS VOULONS LE MEILLEUR POUR NOS ENFANTS ET SI AVEC LE WOLOF ILS POURRONT ACCEDER AU SAVOIR,POURQUOI PAS???LIBERONS NOS ESPRITS !C'EST CELA LE BON COMBAT MAIS PAS DES DETAILS DU GENRE "LE SAC DE WALY SECK " OU DES HISTOIRES DE TEINT!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:48 PM)
    ali bongo a des problémes à cause de sa volonté de se libérer de l'emprise française,

    -le redressement fiscal imposé à TOTAL fait mal aux français

    -le désir d'introduire l'anglais les met en rogne

    -le désir de pousser à la retrait les vieux dinosaures qui ont travaillé avec son père déplait aussi.

    JEAN PING a promis de préserver tous les intérêts français, c'est pourquoi le PS français l'a proclamé vainqueur 24 H après le vote avec à la clé des menaces contre ali bongo.

    tant que nous resterons dans le CFA, avec le français, nous pourrirint dans la misére et l'arriération.

    Tous les pays anglophones progressent à grand pas, mais aucun pays francophone n'est une référence économique ou démocratique.

    tant que la france aura la haute main sur nos économies et sur notre enseignement, nous n'irons NULLE PART.

    SOUTENONS ALI BONGO, car quand la France vous critique, c'est que vous voulez progresser et avez de bonnes idées.
    Auteur

    Koromak

    En Septembre, 2016 (22:09 PM)
    Koromak

    ALIOUNE BONGO LIBERE TON PEUPLE DE LA FRANCE COLONIALISTE TOUS LES AFRICAINES ET AFRICAINS PATRIOTES TE SOUTIENNENT
    Auteur

    Koromak

    En Septembre, 2016 (22:09 PM)
    Koromak

    ALIOUNE BONGO LIBERE TON PEUPLE DE LA FRANCE COLONIALISTE TOUS LES AFRICAINES ET AFRICAINS PATRIOTES TE SOUTIENNENT
    Auteur

    Koromak

    En Septembre, 2016 (22:09 PM)
    Koromak

    ALIOUNE BONGO LIBERE TON PEUPLE DE LA FRANCE COLONIALISTE

    TOUS LES AFRICAINES ET AFRICAINS PATRIOTES TE SOUTIENNENT
    Auteur

    Die

    En Septembre, 2016 (23:09 PM)
    vous ne méritez pas de réponse. il faut dire ce que vous avez derrière votre votre petite tête Les français ont bien fait de penser a nous en 1939quand ca chauffer avec les allemands
    Auteur

    Die

    En Septembre, 2016 (23:09 PM)
    vous ne méritez pas de réponse. il faut dire ce que vous avez derrière votre votre petite tête Les français ont bien fait de penser a nous en 1939quand ca chauffer avec les allemands
    Auteur

    Die

    En Septembre, 2016 (23:09 PM)
    vous ne méritez pas de réponse. il faut dire ce que vous avez derrière votre votre petite tête Les français ont bien fait de penser a nous en 1939quand ca chauffer avec les allemands
    Auteur

    Die

    En Septembre, 2016 (23:09 PM)
    vous ne méritez pas de réponse. il faut dire ce que vous avez derrière votre votre petite tête Les français ont bien fait de penser a nous en 1939quand ca chauffer avec les allemands
    Auteur

    Die

    En Septembre, 2016 (23:09 PM)
    vous ne méritez pas de réponse. il faut dire ce que vous avez derrière votre votre petite tête Les français ont bien fait de penser a nous en 1939quand ca chauffer avec les allemands

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email