Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Alioune Tine met en garde la Cedeao et l'Ua:"Le prochain Mali c'est la Côte d'Ivoire"

Single Post
Alioune Tine met en garde la Cedeao et l'Ua:"Le prochain Mali c'est la Côte d'Ivoire"
Le silence des Africains face à l'implosion perceptible de la Côte d'Ivoire inquiète Alioune Tine. Invité de l'émission Objection sur Sud Fm ce dimanche, le fondateur d'Afrikajom Center met en garde la Cedeao et l'Union africaine dont mutisme face à la situation préélectorale ivoirienne est fortement critiqué.

"Vous avez une situation préélectorale tendue avec 26 morts et une centaine d'arrestations dont des parlementaires. Tout le monde parle sauf les Africains. Vous avez les parlementaires de l'Oif qui ont sorti un communiqué, vous avez l'Union européenne qui a sorti un communiqué pour marquer sa préoccupation... mais on n'a pas entendu la Cedeao qui doit donner le ton", regrette Alioune Tine. Il en est de même pour l'Union africaine, elle aussi aphone.

D'après l'ancien coordonnateur de la Raddho, "les Nations-Unies sont en train de faire des pieds et des mains pour qu'une mission conjointe entre la Cedeao et l'Union africaine aille sur place pour voir ce qui se passe". "Cette élection-là_ si on ne la reporte pas...", prévient Tine. Car, "Aujourd'hui tous les grands leaders de la Côte d'Ivoire ont été écartés. Vous avez un conseil constitutionnel dont les gens n'ont pas confiance. Aucune confiance en la commission électorale indépendante. Et puis un candidat exclu de l'élection en exclut d'autres".

Pour cette situation qui semble faire renaître les démons du passé, Alioune Tine ne comprend pas que "la Cedeao ne puisse pas prendre les initiatives appropriées pour se rendre rapidement en Côte d'Ivoire". "Le prochain Mali c'est la Côte d'Ivoire et cela peut être pire", met-il en garde.

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Yyyyyyyyybbbbbbbbbbb

    En Septembre, 2020 (15:24 PM)
    N'importe quel président en Afrique tant que le système demeure comme tel, n'aura aucune marge de manœuvre pour garder le pouvoir si ce n'est de corrompre. Le problème ce n'est pas Ouattara ou Condé ou Macky ou je ne sais qui d'autre.

    Ce Bédié qui s'agite à son époque avait fait pire, et s'il revient au pouvoir il fera pareil ou pire. Tous ces opposants qui s'agitent feront pire que Ouattara. Ne vous laissez pas gouverner par vos émotions et ces désinformations à tout bord. La seule choses qui va changer en cas de changement de régime c'est les hommes ( ministres, dg, gouverneur, pca, ambassadeur, cabinet ministériel etc) mais le système de fonctionnement restera le même parce que il y'aura pour le nouveau régime des enjeux de pouvoir, de garder le pouvoir et pour cela il faut par exemple en cote d'ivoire aller corrompre les chefs traditionnels etc et les tête dites couronnées, au Sénégal il faut aller s'agenouiller et corrompe touba, tiwaone, diamalaye, niassène etc.

    Que ce soit vous et moi, on aura beau critiquer, n'empeche si on était élu et si on veut garder, on sera à notre tour absorbé par le système de clientélisme politique pour le billet de la corruption pour embarquer ces porteurs de voix ( marabout, dg, pca, etc) et rester au pouvoir. C'est pourquoi j'ai dit ceci doit nous amener à réfléchir sur des moyens qui libère le décideur politique de ce clientélisme.

    Je pense que un moratoire d'au moins 10 ans sans élection ( pas plus besoin de corrompre ou moins de corruption en tout cas) avec une feuille de route clairement établie pour le pays sur les fondamentaux dont il a besoin est nécessaire.

    Durant cette période ce qu' aucun pouvoir dans une démocratie courante (élection) ne pourra faire ou réaliser, on pourra en profiter pour le réaliser au moins c'est à dire poser au moins les bases du développement ; densifier le réseaux routier national du nord au sud de l'est à l'ouest, construction et modernisation des lycée et collège, université, revoir le système de canalisation avec un vaste programme national, travailler et mettre en place un système de ramassage et de traitement des ordures ménagères, électronique et hospitaliers, travailler et mettre en place un système de santé. Sans ce moratoire à prolonger si nécessaire je peux vous assurer ce qu'on dit depuis 1960 ( ça ne va pas ) dans 10, 20 ans , 30 ans 100 ans ce qu'on dira toujours, les marabouts et lobby, politiciens fis de politiciens et de marabout continuerons à s'enrichir en marge de l'immense majorité des Sénégalais.

    Sachez que opposant ou parti au pouvoir avec ce système ce sera toujours la même chose.



  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (16:27 PM)
    Alioune Tine ne dit que des bêtises

    Toujours à échafauder des scénarii macabre...Il est vraiment sal
    Auteur

    Un Homme Averti

    En Septembre, 2020 (16:30 PM)
    Un homme averti en veux deix. Alassane se bat pour sanctioner le Mali pendqnt ce tdmps lui meme faot son coup d'etqt constitutionnel. Il ne paie rien pour attendre son tour arrive.
    Auteur

    Xel

    En Septembre, 2020 (16:30 PM)
    CEDEAO, UA sont des instruments de l'impérialisme français, c'est cela qui fait qu'au Mali après l'ejection d'IBK la France via CEDEAO veut absolument un ancien politicard civil qu'elle peut manipuler, ce que refuse la junte qui veut un nouveau partenariat avec d'autres puissances de son choix, ce que refuse la France, donc bras de fer.
    Auteur

    Ensuite La Guinée Et Le Senega

    En Septembre, 2020 (17:28 PM)
    Apres la guinée Bientot la guerre civile arrivera au senegal avec le 3eme mandat de macky
    Auteur

    Modou Kheury

    En Septembre, 2020 (18:29 PM)
    Il faut un tsunami dans tous ces pays africains avec des dirigeants positifs au virus du 3eme mandat. Soit l'armée intervient, arrête ou mieux abat ces présidents délinquants avec leurs maudits constitutionnalistes pourris ou bien le peuple prend les choses en mains dans un bain de sang. Mais que personne ne compte sur l'ua ou la cedeao dont une bonne partie est composée de ces malpropres qui Violent la constitution de leur pays pour un impossible 3eme mandat.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:21 PM)
    Alioune Tine est simplement un salaud. Il ne passera rien en cote d'Ivoire.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:00 PM)
    Le débat sur le troisième mandat est juste un os jeté aux africains. Voilà 17 ans que Erdogan est au pouvoir. Merkel a fait près de 20 ans de pouvoir En Afrique même, Mugabe, Biya, Sissy, Kagame Museveni, kenyata....sont depuis des décennies à la presidence. Les africains doivent se battre pour des institutions démocratiques crédibles, des élections transparentes et crédibles où la volonté du peuple est respectée plutôt que de se trucider sur le nombre de mandats présidentiels. Pendant que l'on y est pourquoi ne pas fixer le nombre de mandats présidentiels à un seul et rendre inéligible tout président qui a exercé un mandat.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:08 PM)
    Mais mon cher tu es contradictoire et ton dernier propos qui vient conclure tes sornettes le prouvent. N’est ce pas la constitution qui rend inéligible les présidents au bout de deux mandats pourtant les chefs d’états s’évertuent à le violer.

    En résumé avec des gens pareils même un mandat unique de 25 ans il trouverait prétexte pour le modifier. Personne ne se compare à l’Allemagne ou un autre pays.

    Le Sénégal a opté pour certains consensus constitutionnels et tout chef d’état se doit de le respecter
    Auteur

    En Septembre, 2020 (23:48 PM)
    C une bande de copains qui préservent leurs intérêts. Ils se fichent des peuples. Ils ne réagissent pas pour la Guinée, la côte d'ivoire. Ces présidents de la honte de l'afrique.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (00:38 AM)
    Qui emploie Alioune TINE? D'où tire -t-il ses ressources financières? Je ne l'ai jamais entendu dire du bien. Il prédit toujours le mal pour l'Afrique. En tout cas moi, il me fait peur. Si c'est çà la société civile, il y a lieu d'inventer autre chose pour réguler la société. Les droit de l'hommistes doivent penser aussi aux devoirs l'homme.
    Auteur

    Assita Kamate

    En Septembre, 2020 (04:28 AM)
    Le mal que tu souhaite a la CI J'espère ca sera dans ton pays maudit

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email