Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Arrivée au Ghana de Kamala Harris, première étape de sa tournée africaine

Single Post
Arrivée au Ghana de Kamala Harris, première étape de sa tournée africaine

La vice-présidente américaine Kamala Harris est arrivée dimanche au Ghana, première étape de sa tournée dans trois pays d'Afrique qui vise à renforcer les liens diplomatiques de Washington avec le continent.

Sa tournée au Ghana, en Tanzanie et en Zambie, prévue jusqu'au 2 avril, intervient après un sommet Etats-Unis-Afrique en décembre à Washington, au cours duquel le président Joe Biden a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l'Afrique, au moment où les Etats-Unis cherchent à affirmer leur présence sur le continent face à l'influence croissante de la Chine et de la Russie.

Accompagnée de son mari Douglas Emhoff, Kamala Harris a été accueillie à l'aéroport d'Accra par le vice-président du Ghana Mahamudu Bawumia et de hauts responsables. Des danses traditionnelles au son de tambours et des élèves agitant de petits drapeaux du Ghana l'attendaient à sa descente d'avion.

"Nous avons hâte de faire de ce voyage une nouvelle affirmation de la relation et de l'amitié durables et très importantes entre le peuple des États-Unis et ceux qui vivent sur le continent africain", a déclaré Kamala Harris.

"Je suis très enthousiaste quant à l'avenir de l'Afrique. Je suis très enthousiaste quant à l'impact de l'avenir de l'Afrique sur le reste du monde, y compris les États-Unis", a-t-elle ajouté à son arrivée.

Elle devrait aborder au cours de sa visite la crise climatique, l'amélioration de la sécurité alimentaire et la hausse des investissements sur le continent, a-t-elle indiqué.

La vice-présidente américaine devrait rencontrer des entrepreneurs, des étudiants, des femmes et des paysans. Elle doit aussi visiter une ancienne plaque tournante de la traite des esclaves, le fort de Cape Coast (sud).

Elle s'entretiendra en outre avec le président Nana Akufo-Addo et rencontrera des représentants de la société civile. Elle doit quitter le Ghana mercredi pour la Tanzanie.

Le Ghana est confronté à une crise économique avec une inflation de plus de 50% et une baisse de la monnaie locale, le cedi, touchée par les effets de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Le Ghana a conclu un accord de 3 milliards de dollars de crédit avec le FMI et est également en pourparlers avec la Chine sur ses problèmes économiques.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Yakna Sénégal

    En Mars, 2023 (16:41 PM)
    Macky SALL yakna Sénégal. Personne ne veut plus venir au Sénégal. Même le roi du Maroc a annulé à deux reprises. Il a vraiment terni l'image du Sénégal et même le prochain président aura du mal a remettre le Sénégal au devant de la scène des pays démocratiques! 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:54 PM)
      Tu penses que la venue de Kamala Harris en Afrique est anodine? J'aime pas Macky mais la mission première de Kamala Harris est la promotion du transgenre dans l'agenda LGBTQIA+
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:58 PM)
      le roi du Maroc est malade et a séjourné des mois hors du maroc. Pour ta gouvrene Macky a recçu Blinken et la Secrétaire au Trésor . Macky a reçu sous son magistère la quasi totalité des cherfs d'Etat qui compte : Trudeau , Merckel et Solzt, Xi, Macron, Erdogan, Obama, .... donc va boire de l'eau 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (20:13 PM)
      C'est nous les américains d'origines sénégalaises qui avons mis la pressions sur le gouvernement américain pour que Kamala ne part pas au Sénégal sinon pendant les prochaines élections le vote des américains d'origine sénégalaise sera républicain se n'est que le début des pressions nous allons demander à nos compatriotes qui sont dans les 50 états de contacter leurs congresmane et sénateurs pour leurs tennirs des agissements de macky la dictature qu'il est entrain de restaurer au Sénégal la violation du troisième mandat le recul de la liberté 
  2. Auteur

    Me

    En Mars, 2023 (18:22 PM)
    Faut juste qu'on enleve le francais pour instaurer la langue du business. Drop french for English , les americains vriendront. C'est pas pour rien qu'ils vt en Ghana, et Nigeria, SA. Francais = perte de temps
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email