Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Assassinat Sankara : le Tribunal militaire lance un appel à témoin 

Single Post
Assassinat Sankara : le Tribunal militaire lance un appel à témoin 

Le Tribunal militaire invite les conjoints, descendants ou ascendants de l’ancien président burkinabè, Thomas Sankara, à prendre attache avec les autorités compétentes pour affaire les concernant, annonce un communiqué du commissaire du gouvernement reçu mardi à APA.

Les ayants droits des 13 personnes décédées ‘'lors des événements du 15 octobre 1987, ou toute personne pouvant donner des informations sur les familles des concernés, (sont invités) à prendre attache avec le commandant de la section de recherches de Gendarmerie de Ouagadougou ou le cabinet du juge d'instruction en charge dudit dossier dans ses locaux'', souligne le communiqué.

Le communiqué qui contient des numéros de téléphones, en cas de nécessité, rappelle également les noms des treize individus morts lors du coup d'Etat qui a porté l'ex-président Blaise Compaoré au pouvoir. 

Il s'agit de Noël Isidore Thomas Sankara, de Gouem Abdoulaye, de Somda Der, de Ouédraogo Wallilaye, de Bationo Emmanuel, de Soré Paténama, de Kiemdé Frédéric, de Compaoré Bonaventure, de Bamouni Paulin, de Saba Christophe, de Zagré Sibiri, de Sawadogo Noufou et de Sawadogo Amadé.

Le président du Faso Michel Kafando, dès sa prise de fonction, le 21 novembre dernier, avait promis de relancer certains dossiers de crime de sang dont celui de Thomas Sankara.

Ainsi, en avril dernier, un Conseil des ministres a confié l'affaire au Tribunal militaire.
Avec ce communiqué, il s'agit certainement d'un début d'ouverture du dossier.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Fabiraanonyme

    En Mai, 2015 (17:07 PM)
    La vérité finira toujours par triompher au grand jour!!! Thomas, l'histoire retiendra pour toujours ce que Vous avez fait pour le Burkina Faso!!! Que votre âme repose en paix et que justice soit rendue sur terre, en attendant, celle Divine!!! Amine!!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:03 PM)
    merci thomas
    {comment_ads}
    Auteur

    Kambaye Sankara

    En Mai, 2015 (21:13 PM)
    THOMAS est l'une des figures emblématiques de l'Afrique. Il s'est toujours battu pour l'émancipation de l'Afrique en général et de Burkina Faso en particulier. Cet homme mérite une grande considération à l'égard de tous les citoyens du monde de par son acte qu'il a posé. Nous réclamons justice notre seule souci, nous les sankariste. Repose en paix et que Dieu t'accueil dans son paradis. Amen!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:38 AM)
    bonne conhtination et que la lumiére jaillissent et les salauds de coupables soient punis

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:25 PM)
     :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Thiken

    En Mai, 2015 (15:52 PM)
    SE QUI ME FACHA DANS TOU SA POUQUOI UN CRIMME CAUSE PAR DES MINITAIRE SERONS ENQUETTE PAR DES MINITAIR SES SALDAT NE SONT PAS NIKEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Mai, 2015 (16:57 PM)
    Nul n'avait pensé que ce jour arriverait, où les burkinabé tous debout comme un seul homme demanderaient que justice soit rendue au sujet de l'assassinat de Thomas Sankara et douze de ses compagnons lors d'une attaque meurtrière sordide perpétrée par l'ancien Président Blaise Compaoré en 1987. Vingt huit ans après ce coup sauvage ayant entrainé la mort d'un des fils les plus valeureux et les plus intègres d'Afrique, sous les yeux d'une France complice, voici que la vérité, celle de dieu, surgit de façon irrésistible pour donner une leçon à tous les dirigeants de ce monde devenus sourds et aveugles par les folies du pouvoir. Les chefs d'Etat, de gouvernement et les monarques de ce monde doivent encore apprendre que seul le pouvoir de dieu est éternel, et que des exemples comme celui que vit le Burkina doivent les amener à mieux comprendre que faire d'un peuple des sujets aptes à tout accepter et en souffrir, est loin de ce pour quoi ils ont été choisis pour diriger. Malheureusement ils ne le comprennent que trop tardivement, une fois loin du pouvoir de décision, eux-mêmes finalement traqués et poursuivis puis punis pour des délits de crimes et autres carnages qui font la honte de l'humanité. Blaise Compaoré doit encore méditer de ce qui lui est arrivé au moment où le moins du monde il n'y croyait guère en voulant confisquer la volonté de tout un peuple qui a dit: NON il faut arrêter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:45 PM)
     :sunugaal: es un referencia para le juvetus de africa un noblesa



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email