Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Attaque de Grand-Bassam: quelles conséquences économiques pour la Côte d’Ivoire?

Single Post
Attaque de Grand-Bassam: quelles conséquences économiques pour la Côte d’Ivoire?

L’attaque de Grand-Bassam vient de frapper un pays dont la situation économique est enviable, surtout depuis la fin de la crise politicomilitaire. Quelles conséquences sur l’économie de la Côte d’Ivoire ces attentats pourraient avoir ?

Les conséquences économiques sont difficiles à mesuser. Dans l'immédiat, on peut s'attendre à une baisse de la fréquentation des 15 kilomètres de plages de Grand-Bassam. Avec donc moins de rentrées d’argent, par exemple pour les hôteliers de la station balnéaire, au moment où les températures élevées poussent les Abidjanais résidents, comme de passage, à aller chercher un peu de fraîcheur sur la côte. Mais plus largement, la crainte est que l'attentat ralentisse certains investissements en Côte d'Ivoire. La question étant donc de savoir si cela peut avoir une influence sur la situation macroéconomique d'un pays qui a enregistré une croissance annuelle comprise entre 8 et 9% depuis 2012 et dont les perspectives restent positives pour l’année en cours.

Après une décennie de crise politicomilitaire interne, la Côte d’Ivoire est redevenue aujourd’hui la locomotive économique des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont elle représente 35% du produit intérieur brut cumulé. Le lieu des attentats en lui-même est peu représentatif de l’économie ivoirienne en général. Une économie dominée par le secteur agricole, qui représente 28% du PIB. Premier producteur mondial du cacao, la Côte d’Ivoire représente 35% du marché des fèves. Le pays est aussi devenu l’année dernière le premier producteur mondial de noix de cajou.

Le secteur tertiaire représente 47% du PIB. Un segment dominé aujourd’hui par les opérateurs de téléphonie mobile et le secteur bancaire. Le secteur secondaire, comme le raffinage de pétrole, l’agro-alimentaire et le BTP, représente 25% du PIB. Seul bémol, le rythme du recul de la pauvreté est très lent, malgré la bonne santé macroéconomique de la Côte d’Ivoire.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Aly

    En Mars, 2016 (22:06 PM)
    Ces barbus fous de Dieu vont finir de tuer l'Afrique. L'islam et ses illuminés sont vraiment une plaie sur cette terre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:01 PM)
    Selon les données statistiques sur l'économie ivoirienne que j'ai vues sur Forbes, le Côté Ivoire a affiché une croissance de 7,9% en 3024 et 8,7% en 2015. C'est quand remarquable vu le contexte difficile au niveau de la croissance mondiale que le FMI a revue à la baisse. Même la Chine a vu sa croissance chuter de 7,2% en 2014 à 6,9% en 2015 alors que le Brésil et la Russie sont en récession. Cet incident va affecter l'économie ivoirienne dans le coût terme car les touristes vont se tenir à l'écart et les investissements directs étrangers vont marquer le pas. Et si la crise des produits de base se poursuit dans le scénario d'un atterrissage en catastrophe en Chine, le choc pourrait être plus retentissant pour l'économie ivoirienne. Mais dans tous les cas, les ivoiriens ont d'énormes potentiels pour s'en sortir et je leur souhaite bon courage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email