Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Attaque de Ouagadougou: 3 Nigériens interpellés puis relâchés

Single Post
Des soldats sécurisent la zone devant le Splendid Hôtel, le 17 janvier 2016. © REUTERS/Joe Penney

Adal Rhoubeid, le candidat à la présidentielle Nigérienne, et deux autres Nigériens ont été libérés mercredi soir. Souleymane Alkli Iknane du MNLA et deux autres jeunes ont également été libérés. Ils étaient interrogés dans le cadre de l'enquête sur l'attentat qui a fait 30 morts vendredi 15 janvier à Ougadougou.


Trois Nigériens étaient détenus par les forces de sécurité dans le cadre de l'enquête. Parmi ces personnes figurait Adal Rhoubeid, président du Mouvement démocratique pour le renouveau, candidat à la présidentielle Nigérienne. Selon une source, Adal Rhoubeid aurait été vu en compagnie des suspects. « On le voit échanger plusieurs fois avec les assaillants et des suspects sur les vidéos de surveillance de l'hôtel », relate cette source.


Plusieurs interpellations ont été faites sur la base de dénonciations des populations. Mais de nombreuses personnes ont été relâchées après les différentes vérifications. 


Interpellé, puis relâché, Mossa Ag Attaher, le porte-parole du MNLA trouve tout à fait normal que les forces de sécurité mènent les enquêtes, mais ce qu'il déplore, ce sont les « perquisitions musclées » et « sans mandats ». « Nous sommes prêts à collaborer pour la manifestation de la vérité, si nous sommes sollicités », a-t-il proposé. Il appelle par ailleurs les autorités burkinabè à réagir contre l'amalgame qui est fait entre les touaregs et les terroristes.


Un représentant du MNLA à Ouagadougou affirmait mercredi que plusieurs personnes étaient alors entre les mains des forces de sécurité. Parmi ces personnes figurait Souleymane Akli Iknane, un officier du MNLA de la base du Gourma, qui a été finalement libéré mercredi soir. Selon ce responsable, il aurait été interpellé suite à une visite à Adal Rhoubeid, le candidat à la présidentielle nigérienne à l'hôtel Splendid au Burkina dans le cadre de sa campagne.


Une source sécuritaire assure qu'il s'agissait d'interrogatoires pour « vérifier l'identité et l'agenda de ces personnes ». « Ce qui est sûr, nous avons toutes les vidéos de surveillance. Les analyses se poursuivent », précise le procureur. Les enquêteurs burkinabè bénéficient du soutien d'experts français, canadiens, américains et de policiers nigériens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email