Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Attaque meurtrière contre un convoi de soldats maliens dans le centre du pays

Single Post
Attaque meurtrière contre un convoi de soldats maliens dans le centre du pays

Au Mali, l'armée malienne a été victime d'une attaque terroriste dans la région de Ségou. Un convoi a été pris pour cible jeudi 13 octobre entre Diabali et Nampala. Pas de revendication pour le moment. Mais le bilan fait état de quatre soldats maliens tués et sept blessés. Une attaque violente, dans une région où elles sont devenues extrêmement fréquentes.

Cette fois, l'attaque a eu lieu aux alentours de Goma Koura, entre Diabaly et Nampala. C'est un convoi militaire de ravitaillement du détachement de Nampala qui a été visé, ce même détachement qui avait déjà essuyé une attaque particulièrement violente au mois de juillet. Dix-sept soldats avaient été tués, 35 blessés. L'attaque avait alors été revendiquée par le groupe islamiste Ansar Dine. Cette attaque, puis celle de Boni, début septembre, toujours dans le centre, avaient d'ailleurs coûté sa place au ministre de la Défense Hubert Tiéman Coulibaly.

« Depuis le mois de juillet, nous avons renforcé cette position, explique-t-on aujourd'hui au ministère de la Défense, mais ils ont changé de mode opératoire en attaquant un convoi. »

Cette fois, deux véhicules ont d'abord roulé sur des mines : un camion-citerne et un véhicule de transport de troupes. Aussitôt après les explosions, le convoi de l'armée malienne est visé par des tirs de roquettes et d'armes automatiques, qui embrasent les véhicules et déciment les militaires. Une attaque complexe donc, bien planifiée et menée en plusieurs temps. Une attaque d'envergure également. Le nombre d'assaillants n'est pas connu précisément, mais on explique au ministère malien de la Défense que « pour mener ce type d'opération, leur nombre était nécessairement conséquent ».

Des renforts ont été dépêchés sur place pour secourir les blessés et ratisser les environs dans l'espoir de retrouver les assaillants. Aucune précision sur l'identité des auteurs de l'attaque, qui n'a pas encore été revendiquée.

Les attaques terroristes menées dans le centre du pays se sont multipliées depuis l'année dernière. Elles visent essentiellement les symboles de l'Etat malien et les forces de sécurité nationale. Une recrudescence des attaques à laquelle se superposent des conflits intercommunautaires instrumentalisés par les groupes terroristes pour recruter parmi les habitants.

Si les populations civiles ne sont généralement pas directement visées, elles sont directement frappées : de nombreuses écoles du centre du Mali n'ont par exemple pas pu ouvrir leurs portes cette année.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:07 AM)
    Le convoi à été sauvé grâce à l'intervention de 3 membres des forces sp.françaises.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email