Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Attentats au Bénin : l'armée française annonce avoir tué 40 jihadistes au Burkina Faso

Single Post
Attentats au Bénin : l'armée française annonce avoir tué 40 jihadistes au Burkina Faso

 Les soldats français de l'opération antijihadiste Barkhane ont éliminé au Burkina Faso quarante jihadistes impliqués dans les récentes attaques dans le nord du Bénin voisin qui ont fait neuf morts, dont un ancien militaire français, a annoncé samedi l'état-major dans un communiqué.

 

 

 

Après trois attaques à la bombe artisanale, mardi et jeudi, qui avaient fait 9 morts dont un Français et 12 blessés dans le nord du Bénin, l'armée française a éliminé au Burkina Faso 40 jihadistes impliqués dans ces attentats, a annoncé samedi 12 février l'état-major dans un communiqué.

 

La force Barkhane, "alertée par ses partenaires béninois et burkinabè", "a engagé des capacités aériennes de renseignement pour localiser ce groupe armé" responsable des attentats avant d'effectuer jeudi des frappes aériennes dans lesquelles ces jihadistes ont été tués, détaille le communiqué.

 

"Dans la matinée du 10 février, après avoir localisé et identifié une première colonne de terroristes se déplaçant à moto, en accord et en coordination permanente avec les autorités burkinabè, une première frappe aérienne a été effectuée par un drone Reaper alors que la colonne venait de pénétrer sur le territoire burkinabè", et "une dizaine de terroristes ont été neutralisés", selon l'état-major.

 

"L'engagement d'une patrouille de chasseurs Mirage 2000 a permis de procéder à trois nouvelles frappes visant des regroupements de terroristes à proximité du lieu de la première frappe", au cours desquelles "plus d'une trentaine de terroristes ont été neutralisés, un pick-up et plus d'une dizaine de motos ont été détruits", ajoute le communiqué.

 

Ferme intention de Paris de lutter contre la propagation du jihadisme au Sahel

 

Le Bénin était jusqu'à récemment considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, région où opèrent de nombreux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique (EI). Mais une récente série de raids frontaliers dans les pays situés au sud du Sahel a confirmé les craintes que des groupes jihadistes sévissant au Mali, au Niger et au Burkina Faso cherchent à progresser vers la côte.

 

La France, qui combat les groupes jihadistes au Sahel depuis neuf ans, pourrait bien annoncer dans les prochains jours le retrait de ses troupes du Mali, alors que la junte au pouvoir à Bamako témoigne d'une hostilité croissante à l'égard de la présence française.

 

Paris conserve néanmoins la ferme intention de continuer à lutter contre la propagation du jihadisme dans la région. L'état-major français souhaite y renforcer ses activités de coopération et fournir des capacités clés aux état-majors locaux, selon des sources concordantes.

 

La priorité de la France reste de "poursuivre la lutte contre le terrorisme" aux côtés des pays africains, a souligné mardi le chef d'état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, lors d'une visite en Côte d'Ivoire.

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (03:01 AM)
    La France est derrière tout ça. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (09:59 AM)
      Merci aux Ours Russes, leur simple présence a dopé la performance des coqs Francais.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senenmouth

    En Février, 2022 (03:37 AM)
    On fait de l'activisme après 10 ans de léthargie pour tenter de montrer qu'on est indispensable pour ne pas être viré du Mali, mais vous allez quitter . Votre repli stratégique à Gao s'explique en traçant une ligne vers le Golf de Guinée -qui en réalité vers véritable objectif-passe obligatoirement par le Bénin , donc on on accélére le plan géostratégique après votre déboire au Mali. Le Bénin vivra dans les mois à venir des tragédies causées par qui on sait. Le Burkina étant cadenassé, la CIvoire qu'on ne peut détruire à cause du préfet complice le Togo un peu compliqué, il ne reste que Talon membre du système
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Z Det

    En Février, 2022 (08:25 AM)
    Armée coloniale française Foutez le camp rentrez chez et emportez avec vous vos mercenaires jihadistes que vous avez installé en Afrique de l'ouest pour justifier votre présence militaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (09:36 AM)
    J'adore ce discours qui présente de nombreuses solutions ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Février, 2022 (09:57 AM)
    L’ armée française annonce avoir tué 40 djihadistes au Burkina Faso, c’est un gros mensonge ! C’est un prétexte pour installer leur armée sur notre territoire afin de continuer à piller, voler, assassiner des Africains et porter leurs pantins au pouvoir. Pourquoi les français n’amènent-ils pas leur armée et services secrets en Chine ou en Russie ? Pourquoi n’osent-ils pas voler ou piller ces pays ou leur demander de fabriquer leur monnaie ? Même au Mexique ou au Brésil, ils n’osent pas y aller. Depuis toujours, ils n’osent faire leur saleté qu’en Afrique. Pourtant les Africains ne leur ont jamais rien fait de mal. Et ils ne se sont jamais excusé pour les crimes et génocides de la colonisation.Si la France quitte l’Afrique, vous allez mourir de faim et partir en guerre civile, parce que ça ne travaille pas beaucoup en France. Et on dit souvent que vous êtes les moins doués parmi tous les européens. Les Allemands, anglais, italiens, espagnols n’ont pas besoin d’amener leurs armées et services secrets en Afrique parce qu’ils sont forts en science et technologie et ils travaillent beaucoup !  
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (10:01 AM)
    Bravo! N'ecoutez pas ces petits negrillons qui veulent continuer à piller leur pays! C'est pour ca qu'ils veulent que les francais partent, pour continuer leurs magouilles et laisser le peuple crever de faim!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:11 PM)
    pourtant cest avec ces MENSONGES qu'ils nous ont pilles apres nous avoir maltraites pendant 4 siecles.

    cest incroyable!

    GAME IS OVER! now
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte -- W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte -- W­­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­U­N id04748142
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email