Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Attention à la désinformation sur le Net : exemple avec une fausse vidéo du massacre de Duékoué

Single Post
Attention à la désinformation sur le Net : exemple avec une fausse vidéo du massacre de Duékoué
 
Nous avons reçu de la part de plusieurs internautes une vidéo extrêmement violente où l’on voit des hommes être roués de coups de bâtons et brûlés vifs sur le bord d’un chemin. Il s’agirait, selon la présentation de ces images sur YouTube, du massacre de la ville de Duékoué (un important carrefour de l'Ouest ivoirien), le 29 mars.
 
Compte tenu de la violence de ces images, nous ne pouvons pas les publier. En voici toutefois une copie d’écran.
 
 
La scène, bien qu’extrêmement dure, n’est pas invraisemblable en Côte d’Ivoire. Nous avions publié le 3 mars dernier les extraits d’une vidéo, vérifiée par nos journalistes, où l’on voit des hommes se faire brûler vif en plein Abidjan.
 
Le CICR a par ailleurs confirmé qu’"au moins 800 personnes" avaient été tuées dans des violences inter-communautaires à Duékoué, au moment où les forces pro-Ouattara ont pris la ville dans leur progression vers Abidjan.
 
Cette vidéo semble particulièrement sensible et importante à l'heure où la crise ivoirienne semble en passe de se dénouer. En effet, si l'on peut trouver de nombreux documents sur les exactions commises par des partisans de Laurent Gabgbo, il existe pour l’instant peu de preuves en images de débordements commis par les forces pro-Ouattara. Cette vidéo, présentée sur Internet comme la preuve qu'un "génocide" a été perpétré par les pro-Ouattara, était donc censée montrer que des exactions sont commises dans les deux camps.
 
Une vidéo vieille de deux ans
 
Il s’avère que cette vidéo date d’il y a au moins deux ans et qu’elle n’a vraisemblablement pas été tournée en Côte d’Ivoire. Ce sont des internautes de FRANCE 24 qui nous ont alertés sur le fait que ces images ont été postées dès septembre 2009 sur ce blog. Elles y sont présentées comme montrant "des présumés sorciers brûlés vifs au Kenya".
 
 
La vidéo a également été postée sur YouTube un peu plus d’un mois plus tard, assortie d’une légende similaire. Rien ne permet d’affirmer que cette scène atroce s’est déroulée au Kenya, et encore moins qu’il s’agisse de sorciers. Mais compte tenu des dates auxquelles ont été postées ces vidéos, il est impossible qu’elles soient liées au massacre récent à Duékoué.
 
Cette anecdote rappelle aux journalistes que manipuler des documents amateur venus du Net est un exercice qui peut s’avérer périlleux
 
La désinformation bat son plein en ce moment en Côte d’Ivoire et certains internautes, parce qu’ils ont un agenda politique à respecter, tentent sciemment de manipuler les médias. FRANCE 24 a mis en place une équipe de journaliste dédiée à la vérification des contenus amateur. Nous appelons donc les internautes à nous alerter (par email - [email protected]) sur les fausses informations ou les fausses images circulant sur Internet.
 
Julien Pain
 
Responsable du site de l’émission des Observateurs de FRANCE 24
CONTRIBUTEURS

Une autre fausse image sur le même événement

En plus de la vidéo ci-dessus, nous avions reçu par email une photo où l'on voit des dizaines de corps calcinés et dont la légende indiquait qu'elle avait été prise à Duékoué le 29 mars. Cette image était abondament reproduite sur les comptes Facebook des partisans de Laurent Gbagbo. Un internaute de FRANCE 24 nous indique, dans les commentaires sous ce billet, que cette photo est également un faux. Elle avait en effet déjà été publiée sur ce site, et sur plusieurs autres, en juillet 2010. Il s'agit d'une photo prise en République démocratique du Congo après l'explosion d'un camion citerne.
 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Dembel

    En Avril, 2011 (01:50 AM)
    Cherche t-on a absoudre Ouattara?



    Qu' en est-il alors de la video des sept femmes tuees a Abobo et d' autres videos invraisembles de meurtes dont le camp Gbagbo a ete accuse?



    Top Banner
  2. Auteur

    Doc Fef

    En Avril, 2011 (02:00 AM)
    cette vidéo elle date je l'ai vu il y a quelque temps bien avant les élection de la cote d'ivoire donc que du mensonge de la part de ceux qui disent que c'est un massacre par les pro ouatara , cette vidéo se passe au Kenya dans un village, ceux qu'on brulent son accusé de sorcellerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolele

    En Avril, 2011 (02:10 AM)
    This happen in Kenya in 2008 Seneweb please read and do some research before u publicize
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolele

    En Avril, 2011 (04:56 AM)
    @riverside yeah u right i saw the video first put my comment and then read the story and was too late to erase so chill people made mistake
    {comment_ads}
    Auteur

    Tienne

    En Avril, 2011 (09:09 AM)
    sénégal dal diam mofi nekh mai k vieu kite notre galsene na niou abal waaaaaaaaay
    Top Banner
    Auteur

    Tienne

    En Avril, 2011 (09:58 AM)
    tré compliké ton argument soit simple waaaaaaaaaaaaaay
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (12:33 PM)
    fene sene fene ba parè nane attention,plutot attention aux mensonges de seneweb
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email