Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Au Burkina Faso, d’étranges événements interrogent sur le sort du président Ibrahim Traoré

Single Post
Au Burkina Faso, d’étranges événements interrogent sur le sort du président Ibrahim Traoré
Alors que la grogne monte au sein de l’armée après une attaque terroriste qui a fait plus de 100 morts, le chef de la junte a disparu durant 48 heures.

 capitaine Ibrahim Traoré est-il en train de vaciller ? Depuis l’explosion d’une roquette mercredi 12 juin aux abords de la présidence située au centre-ville de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, les rumeurs faisant état d’une contestation croissante au sein de l’armée contre le président de la transition persistent.

Ces derniers jours, les équipes de communication de la junte se sont attelées à minimiser l’explosion du 12 juin, immédiatement qualifiée de simple « incident de tir » par la télévision nationale sur sa page Facebook. « Le projectile est malheureusement tombé dans l’enceinte de la télévision nationale causant deux blessés légers rapidement pris en charge par le service de santé de la présidence », a souligné le média d’Etat, tandis qu’à quelques mètres de là, le capitaine Traoré était exfiltré du conseil des ministres en cours qui se tenait à la présidence. Dans la foulée, le chef d’état-major des armées a ordonné la « mise en alerte générale de tous les détachements » selon un message interne ayant fuité sur les réseaux sociaux.

 
Le 17 mai, la même confusion avait régné après un échange de tirs à la présidence que les médias d’Etat avaient déjà qualifié d’« incident de tir ». Plusieurs sources sécuritaires avaient quant à elles évoqué un mouvement d’humeur de militaires.

Cette fois encore, les autorités se sont murées dans le silence. Pendant 48 heures, le capitaine Traoré n’est pas apparu en public, alimentant les rumeurs quant à sa possible exfiltration de la capitale suite à une tentative de putsch. L’une des hypothèses était qu’il se soit réfugié au camp Loumbila, à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, où se sont installés les paramilitaires russes de Wagner.

Deux jours plus tard, celui-ci est apparu serein et souriant dans une vidéo diffusée à la télévision nationale vendredi 14 juin. On y voit le chef de la junte donner son sang dans des locaux présentés comme étant ceux du palais présidentiel, à l’occasion de la journée mondiale du don du sang.

Fronde grandissante au sein de l’armée
Mais, sur les réseaux sociaux, des internautes doutent de l’authenticité de ces images, tout comme de celles, diffusées le même jour par le suprémaciste noir prorusse Kemi Seba sur son compte X (anciennement Twitter), de sa rencontre avec le chef de la junte. La présence du capitaine Traoré à la prière de la Tabaski sur un terrain de l’université de Ouagadougou, relayée dimanche 16 juin par plusieurs médias d’Etat, photos à l’appui, a également été remise en question par plusieurs sources locales.

 
Certaines de ces photos ont-elles réellement été trafiquées, puis publiées par les autorités afin de rassurer les Burkinabés ? A Ouagadougou, les sources qui osent encore s’exprimer - en réclamant systématiquement l’anonymat - sur la réalité de la situation politique et sécuritaire du pays se raréfient à mesure que la junte accélère son virage autoritaire. Toutes craignent d’être menacées, enlevées, incarcérées ou envoyées de force au front par la junte, comme l’ont été avant elles des dizaines de voix critiques ces derniers mois.

Plusieurs sources sécuritaires ouest-africaines et européennes travaillant sur le Burkina Faso ont toutefois confirmé au Monde Afrique l’existence d’une fronde grandissante au sein de l’armée contre le capitaine Traoré. Un mécontentement qui s’est affirmé suite à l’attaque djihadiste perpétrée le 11 juin contre le camp militaire de Mansila, dans le nord-est du pays.

Velléités de putsch ?

Au moins 107 soldats ont été tués dans cet assaut d’ampleur, revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaida) dimanche 16 juin, mais dont le régime n’en a pour l’heure pas dit un mot.

« Ce manque de considération a révolté certains militaires et nourrit une frustration qui monte depuis plusieurs mois. De plus en plus de soldats s’opposent à la stratégie militaire d’Ibrahim Traoré et à sa volonté de s’accrocher au pouvoir pendant qu’eux meurent par dizaines, par centaines au front », souligne une source sécuritaire occidentale basée au Sahel.

 
Ibrahim Traoré sait mieux que personne que sa mauvaise gestion de la situation sécuritaire pourrait lui être fatale. Le motif a été l’un des principaux invoqués lors des renversements des deux derniers chefs d’Etat – le président élu Roch Marc Christian Kaboré en janvier 2022, puis le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba en septembre de la même année. La mémoire de ces précédents suffira-t-elle à écarter les velléités de putsch, alors que la junte a déjà annoncé en avoir déjoué plusieurs depuis son arrivée au pouvoir ? Au sein de l’armée, les lignes de fracture se multiplient.

 
Ces derniers mois, plusieurs sources sécuritaires et humanitaires au Sahel rapportent que la « méthode Traoré » faite de disparitions forcées d’officiers jugés contestataires, de gestion clanique de l’appareil d’Etat et de multiplication des exactions à l’encontre des civils dans le cadre des opérations militaires antiterroristes, tout comme le déploiement des paramilitaires russes, ne fait pas l’unanimité au sein de l’armée.

Samedi 15 et dimanche 16 juin, trois atterrissages successifs sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou d’un même avion russe Iliouchine II-76 en provenance de Gao, ville du nord du Mali où les mercenaires russes sont également déployés, a continué à alimenter le climat de tension et d’incertitudes.

Selon les spécialistes du suivi des vols ayant rapporté sur le réseau social X ces rotations aériennes, le même Iliouchine II-76 avait déjà transporté par le passé des mercenaires de Wagner en Afrique. Alors qu’une première salve d’une centaine de paramilitaires russes a déjà débarqué dans la capitale burkinabée fin janvier, plusieurs sources sécuritaires et humanitaires internationales craignent aujourd’hui que la junte ne cherche qu’à renforcer sa propre protection contre toute velléité de renversement au sein de la troupe.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Veritass

    En Juin, 2024 (12:03 PM)
    Rendez le pouvoir aux civils

    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:04 PM)
      Le Burkina est partie en couilles depuis l’avènement de Sangoulé Lamizana.
      Ces le lot du trio de pays Niger, Mali, Burkina.
      Le Tchad et la Guinée suivent leurs pas.
      L’Afrique n’est pas encore sorti d’affaire.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juin, 2024 (12:06 PM)
    Et dire que ce kathiapan amateur de massage nocturne appelait l'armée à se débarrasser du président de la République démocratiquement élu. Ces pauvres crétins pastechiens qui prenaient exemple sur ces putschistes maliens, burkinabé et guinéen, et bein, qu'ils continuent de prendre exemple sur ces militaires
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:27 PM)
      Stratégie militaire... Un simple capitaine ! Pauvre Burkina. Ce garçon arrogant à déjà fait trop de mal à son Pays! On ne s'improvise pas stratège en s'attelant à museler son peuple. Tile Will tell
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:17 PM)
      toujours à la ramener hors-sujet, va faire soigner ta démence délirante pauvre merde ! SUKER/QUI AIMERAIT SE FAIRE SUCER !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Serere Waax Deug

      En Juin, 2024 (04:34 AM)
      @Xorom-Suker apparement l’idiotie continue même après l’adolescence, yaw kou xamadi ngua, sa baay ak yaw yenal aye xathie, Sonko mo gueune sa baay ak sa askane te gueune aussi. Vous allez souffrir dans l’opposition, va chercher du travail le tokk mouye dokh est banni au Sénégal
    Top Banner
    • Auteur

      Lb4m

      En Juin, 2024 (07:34 AM)
      Des gens comme toi je les trouve betes. Qu a tu a t offusquer sur le commentaire d autrui. Chaucn est libre d ecrire ce qu il veut. En plus qu avez vous a defendre des gens qui ne vous apportent rien. Ca existe que au Senegal ca en afrique de l ouest. Mann quelqu un qui ne m apporte rien j m en b les couil.. Macky Sonko....all the same. L Etat c est une tres grande machine remplie de gens bien mais aussi de bcp de parasites qui ne servent a rien et vivent sur le dos des gens. Moi j attend avec impatience une rationalisation du secteur public. Et que ce nouveau gouv est l intelligence, le courage de pouvoir de recuperer nos actifs des nassarans.
      Et c est tres mal parti. Les qq actes poses montrent qu ils sont paumes. La dette obligataire de $700m = fini le CFAXIT :). Il est parti faire le Ziarra de Paris as usual (apres des semaines a faire le kankurang autour du senegal). Baisse de 10f du prix du pain. come on!!! Par pure fierte ils auraient pas du announce de genre de mesures. Ca fait pitie alors qu'on est pas si pauvres au senegal. on s en fout d une baisse du prix des denrees. On veut recuperer nos actifs ( l eau, les poissons, les mines, l autoroute, les phosphates...) et plus de credit pour les entrepreneurs.
      Moi je trouve amusant leur jeu d ecole maternelle et je suis tres pres les actes de nature souverainiste. So far ZERO!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lb4m

      En Juin, 2024 (07:42 AM)
      Des gens comme toi je les trouve betes. Qu'as-tu a t offusquer sur le commentaire d autrui? Chaucn est libre d'ecrire ce qu'il veut. En plus qu'avez vous a defendre des gens qui ne vous apportent rien? Ca existe que au Senegal ca. Moi quelqu'un qui ne m'apporte rien j m'en b les couil.. Macky Sonko....all the same. L Etat c'est une tres grande machine remplie de gens bien mais aussi de bcp de parasites qui ne servent a rien et vivent sur le dos des gens. J'attend avec impatience une rationalisation du secteur public. Et que ce nouveau gouv ait l intelligence, le courage de pouvoir de recuperer nos actifs des nassarans.
      Et c est tres mal parti. Les qq actes poses montrent qu ils sont paumes. La dette obligataire de $700m = fini la sortie CFA). Il est parti faire le Ziarra de Paris as usual (apres des semaines a faire le kankurang autour du senegal). Baisse de 10f du prix du pain. come on!!! Par pure fierte ils auraient pas du announce de genre de mesures. Ca fait pitie alors qu'on est pas un peuple pitoyeux. On s'en fout d'une baisse du prix des denrees. On veut recuperer nos actifs ( l eau, les poissons, les mines, l autoroute, les phosphates...) et du credit pour les entrepreneurs. Sans une sortie du CFA c'est impossible. Ils ont ni l'intelligence ni le courage pour le faire au regard de leurs actes.
      Moi je trouve amusant leur charade et je suis tres pres les actes de nature souverainiste. So far ZERO!
      Je vais bien me marrer quand tous les moutons qui les porte au pouvoir vont se facher et se retourner contre eux. Surtout bu lenn fi reyy personne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Drdiop

    En Juin, 2024 (12:42 PM)
    Balayeur balayé,

    tu es venu par les armes, tu degageras par les armes
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (16:19 PM)
      Il y a sufisamment d'imbéciles sénégalais, les français se foutent de nos bagarres intestines et des petits capos ayant besoihn d'une nounou bolchévique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:01 PM)
    Avec Les militair bandit mali 🇲🇱 niger 🇳🇪 Burkina 🇧🇫 arrete votre problems nous Senegalese 🇸🇳 ivorien on ne pas das votre game 🎮 nous volon la paix est la development
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:07 PM)
    Quand j'ai vu les journalistes sauter de joie sur la chaîne de propagande du colon après cette attaque je me suis dit qu'il n'y a plus doute ! C'est le colon qu'on a en face de nous à travers les terro terro
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Juin, 2024 (13:07 PM)
    Vive. L Áfrique. Unie. Et. Prospere
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cartel De Medeline

    En Juin, 2024 (13:10 PM)
    Quand on prend le pouvoir par la force , il faut s attendre a un retour de baton. Surtout qu il n a Rien fait de positif pour ce pays. Il ne fait que parader Dans Les rues. Il va tomber tot ou tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2024 (13:11 PM)
    Au moment où leurs fesses brûlent ces 3 alliés comédiens se bandeau les muscles pour une soi-disant alliance. Au même moment leurs peuples meurent de faim
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2024 (13:58 PM)
    Je ne comprend pas pourquoi d'un seul coup la majorité des jeunes africains sont devenus aussi con, incultes et très limités ??????????

    Tout ce qu'ils aiment est médiocre.

    Ils ne savent rien de la géopolitique africaine, rien de l'économie africaine, rien de la cartographie et de l'évolution du monde actuel.

    Ils adorent le virtuel, le faux et la tromperie.

    Un petit militaire arrache le pouvoir par les armes et se prend pour un petit cow boy est considéré comme un messie par ses jeunes CONS.

    Pauvre afrique.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:49 PM)
    Je l ai toujours dit que ce soit au Burkina au Mali ou au Niger ils vont tous tombés tôt ou tard
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Juin, 2024 (15:01 PM)
      L’Africaon est maudit et attaqué de toutes parts. D’une part par les racistes arabes, d’autres part par les colons esclavagistes français et d’autre part par les sales nègres ignorants et corrompus. Quo ne pensent qu’a leur propre gueule, leur porpre parti politique ou groupe ethnique. On est vraiment une race de merde et sortir du Sous-développement nous sera trop difficile, parce qu’il y a trop de traîtres parmi nous. Au même moment, en Afrique du Sud, les blancs sont entrain de reprendre le pouvoir et on risque un autre apartheid ou tout simplement la division du pays en 2. Nous sommes le seul continent où des étrangers ont leur propre pays. D’abord les arabes du Maghreb et bientôt des Européens en Afrique Sud. Tandis que la Madagascar semble être habité par des Asiatiques depuis très longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:30 PM)
    DÉSINFORMATION
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:36 PM)
    Qui tue par l'épée,périra par l'épée,ces pays putschistes vont droit vers l'abîme,au moment où c'est l'époque des grands ensembles,ils se répartissent du monde pour s'allier avec la Russie asphyxiée dont le PIB est inférieur a celui de certains états africains .S'ils ne reviennent a la raison,ils vont rétrograder au moyen âge .Le panafricanisme que vous prenez est impossible,c'est d'abord chacun pour soi dans une bonne coopération,et quand les pays africains seront assez solides économiquement (dans peut être cent ans) ils pourront penser a une coopération inclusive bien pensée comme l'UE .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:50 PM)
    107 soldats burkinabés tués///// ?ais c'est tout une compagnie. Je ne comprends pas
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Juin, 2024 (16:32 PM)
    Vive. L afrique. Unie. Et. Prospere
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:14 PM)
    Ibrahim Traoré et à sa volonté de s’accrocher au pouvoir pendant qu’eux meurent par dizaines, par centaines au front », souligne une source sécuritaire occidentale basée au Sahel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:15 PM)
    on sen balek il va crever tué par un pote et ça continuera !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:17 PM)
    Sankara mort assassiné le 15 octobre 1987..putsch

    2024....putsch

    37 piges...................même film, autres acteurs.....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:33 PM)
    La perte de ce capitaine a commencé le jour où il a voulu humilier les Macky Sall, les Paul Biya et autres vieux présidents africains
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email