Mercredi 08 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Afrique

Au moins 36 morts dans un massacre de civil en République démocratique du Congo

Single Post
Au moins 36 morts dans un massacre de civil en République démocratique du Congo

L’administrateur du territoire de Beni, dans l’est du pays, fait état de meurtres à l’arme blanche à l’ouest de la ville d’Oicha.

Au moins 36 civils ont été tués mardi dans le territoire de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon le dernier bilan mercredi de sources locales. « Vingt-deux autres corps de civils viennent d’être retrouvés, tués à l’arme blanche. Ceci porte [le bilan] à 36 corps », a déclaré l’administrateur du territoire de Beni Donat Kibwana à un correspondant de l’AFP. Un député provincial a parlé dans un communiqué du « massacre de 34 civils » à l’ouest d’Oicha, une ville à 30 km au nord de Beni, avant de revoir son bilan à la hausse (38). 

« Parmi ces victimes, certaines femmes auraient été violées par les bourreaux avant d’être tuées », écrit le député provincial Jean-Paul Paluku. Deux survivants étaient opérés à l’hôpital d’Oicha. Ils avaient le crâne fracassé à la machette, a constaté un correspondant de l’AFP.

Soupçons sur le groupe armé ADF
Dans cette région, les tueries de civils sont attribuées au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), accusé du massacre de plus de 250 personnes depuis début novembre. L’armée congolaise avait annoncé avoir conquis le QG des ADF et tué cinq de leurs six chefs depuis le début de son offensive contre le groupe armé le 30 octobre dans les forêts et la jungle autour de Beni.

Les ADF sont accusés d’avoir massacré plus de 1 000 civils dans la région de Beni depuis octobre 2014. Depuis novembre, ils ont intensifié leurs tueries contre les civils en représailles aux opérations militaires, d’après les experts. A l’origine, les ADF sont des rebelles musulmans ougandais qui se sont installés dans l’est de l’actuelle RDC en 1995. Ils ne lancent cependant plus d’attaques contre les frontières de l’Ouganda voisin depuis des années  

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email