Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Reportage] Au Sénégal, une journée de mobilisation pour les malades mentaux

Single Post
[Reportage] Au Sénégal, une journée de mobilisation pour les malades mentaux

Aider, être solidaire avec les malades mentaux. Au Sénégal, une association a décidé d'organiser une journée de mobilisation pour que la population comme les décideurs changent leurs regards et prennent conscience des difficultés rencontrées par les gens atteints des troubles du comportement. Une association portée par un homme qui passe sa vie à défendre les malades mentaux.

Avec sa cravate nouée sur le front, ses chaussures dépareillées, ses habits déchirés Ansoumana Dione est un étonnant personnage. Seul dans sa lutte, ses tracts en main, il interpelle chaque passant et pour se faire entendre, il a sa technique. "Je me suis habillé en malade mental. C'est pour que nous nous mettions tous dans la peau du malade mental, que nous partagions leur peine et leur souffrance", explique-t-il.

Falou est étudiant. Lorsqu'il a vu Ansoumana Dione, il a accéléré avant de l'écouter. "Il a osé briser les tabous, comme on dit. [Les malades mentaux] sont marginalisés, exclus de la société et il s'est porté volontaire pour être leur avocat", salue-t-il.

S'il cherche à mobiliser les populations, Ansoumana Dione souhaite aussi interpeller les autorités. Et c'est devant le ministère de la Santé qu'il distribue ses tracts : "Quand on est atteint du Sida, quand on est atteint de paludisme, la communauté internationale se mobilise. Pourquoi pas pour les malades mentaux ?"

Mamadou Mabye, enseignant, lit l'ensemble du tract avant de réagir et d'appeler lui aussi à la mobilisation pour aider les personnes atteintes de troubles mentaux. "Son combat doit intéresser tous les Sénégalais. On doit vraiment s'occuper de ces gens-là, les aider", dit-il.

S'il parcourt les rues, Ansouman Dione a un objectif : être reçu par le président Macky Sall pour parler du quotidien des malades mentaux.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (15:44 PM)
    Oui tu as raison triste c'est parceque aussi la plus part des malades menteaux sont derive du maraboutage nous sommes mechabt en vers nous Africains meme les femmes commence a maraboute leurs Maris c'est triste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (19:41 PM)
      en afrique on explique trop facilement les maladies psychiques par le maraboutage, alors qu’elles n’ont pas de frontières !
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:17 PM)
    Il doit être écouté et assisté dans son travail.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:51 PM)
    Et les malades mentaux qui sont parmi nous, qui sont depressifs, qui ont Alzheimer, Bipolaires, autistes, anxieux etc?

    Auteur

    Solomon Roi Israel

    En Octobre, 2019 (17:52 PM)
    ils sont parti du société le combat doit commencer des les maisons ya des famille si il s'ont un malade mental au lieu de lui rapprocher ont le gete dans la rue ou le enferme dans une chambre sans s'occupé de lui



    merci frère courage je suis vraiment toucher par ce geste seneweb laisser nous son contact pcq nous voulons participer a ce combat





    JAH BLESS SENEGAL RESPECT
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:04 PM)
    Il faux des pensions pour les malades nentales conne en Europe

    Chers musulman
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:13 PM)
    beaucoup de RG parmi eux
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:23 PM)
    Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de la santé mentale pour sensibiliser le public et déstigmatiser les maladies psychiques auxquelles personnes n’est à l’abri.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:43 PM)
    Quand je vois tous ces maladies traîner dans les rues ça me fend le coeur. Les traitements (antidépresseurs...) coûtent cher et la plupart des familles n'ont pas assez de moyens pour les prendre en charge sur le long terme. Elles finissent par abandonner. C'est triste.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:50 PM)
    C'est vous avec votre maraboutage ca fait que retourne dans votre famille.
    Auteur

    Wax Degg

    En Octobre, 2019 (22:59 PM)
    Le manque de consideration ou de soutient envers ces malades mentaux en est une des causes de la malediction de l Afrique.

    En Afrique on les fuit et on se moque d eux .

    Meme ceux qui sont nes comme ca ,ils subissent les problems.

    C est tout a fait le contraire en Europe ou aux USA.

    Alors que l Africain musulman ou chretidn ,se croit beaucoup plus croyant que le blanc.

    Quelle honte !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (02:03 AM)
    Quand on a du diabète par exemple on vous considère comme atteint d’une maladie. Par contre, atteint d’une maladie psychique, on regarde la personne comme un « fou ». Ignorance, méchanceté, peur, font que le regard est différend et c’est ce regard qu’il faut changer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email