Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Avant le Burkina, l'armée française avait quitté le Mali et la Centrafrique

Single Post
Avant le Burkina, l'armée française avait quitté le Mali et la Centrafrique
La France, qui retirera ses forces spéciales du Burkina Faso d'ici un mois, a déjà dû rappeler ses troupes de deux autres anciennes colonies, Mali et Centrafrique, en 2022.

Le Burkina héberge actuellement un contingent de près de 400 forces spéciales françaises, la force Sabre. A l'instar du Mali et de la Centrafrique, Ouagadougou a engagé un rapprochement avec la Russie depuis le coup d'Etat de septembre 2022. La junte au pouvoir se défend toutefois d'avoir conclu un accord avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Mali

Plus de neuf ans après avoir été accueillis au Mali comme des "sauveurs" face aux groupes jihadistes, les militaires français ont achevé le 15 août 2022 leur retrait du pays.

Il avait été ordonné le 17 février par le président français Emmanuel Macron, du fait de la dégradation des relations avec la junte et face à une hostilité grandissante de l'opinion publique malienne. Quelque 2.400 militaires français étaient alors déployés dans le pays.

Les colonels au pouvoir à Bamako depuis le putsch contre le président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 se sont tournés vers la Russie, allant même, selon de multiples sources, jusqu'à s'assurer les services des mercenaires de Wagner.

A l'opération Serval lancée en janvier 2013 contre les groupes jihadistes qui avaient conquis le nord du pays et menaçaient de descendre plus au sud, avait succédé en août 2014 Barkhane, visant les jihadistes disséminés dans les pays de la bande sahélo-saharienne.

La France a confirmé en novembre 2022 la fin officielle de l'opération Barkhane et s'est donné six mois pour finaliser sa nouvelle stratégie en Afrique. Elle continue à lutter dans la région contre les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ou au groupe Etat islamique, qui étendent progressivement leurs activités vers les pays du Golfe de Guinée. En dehors du Burkina, ses militaires restent déployés au Niger et au Tchad.

Centrafrique

Quatre mois après le retrait du Mali, les 47 derniers militaires français déployés en Centrafrique ont décollé le 15 décembre 2022 de l'aéroport de Bangui. L'essentiel des 130 militaires qui composaient le contingent avait quitté le pays les semaines précédentes.

Ce retrait avait été décidé par Paris en juin 2021, face au rôle grandissant de Wagner dans ce pays, en guerre civile depuis 2013.

La France juge Bangui "complice" d'une campagne antifrançaise téléguidée par la Russie. Elle accuse les paramilitaires russes de commettre des exactions contre les civils et d'avoir instauré un régime de "prédation" des ressources de la Centrafrique.

L'ancienne puissance coloniale avait déployé en 2013 plus d'un millier de soldats en Centrafrique dans le cadre de l'opération Sangaris, avec le feu vert de l'ONU, pour y faire cesser les violences intercommunautaires. Sangaris, qui a compté jusqu'à 1.600 hommes, a duré jusqu'en 2016.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    il y a 1 semaine (18:01 PM)
    Et au revoir. Bon retour au pays hein. Merci Mali -  merci Burkina et Centrafrique. De vrais garçons.
    Top Banner
    • Auteur

      Respect

      il y a 1 semaine (18:22 PM)
      moi je ne vois pas où est le problème. ça prouve qu.ils tiennent leurs engagements. ils sont venus aider quand les gouvernements les a appelés à l'aide et ils sont partis quand les gouvernements leur ont demandé de partir. au siècle dernier ils venaient et ne partaient jamais et plus tard auraient fait des coup d'état pour rester... ça prouve que ceux qui voient du neocolonialisme partout en 2023 se trompent et que nos relations sont désormais plus respectueuses et plus équilibrées. et ils respectent alors meme qu'il s'agit de gouvernements non élus, issus de coup d'état et qui ne représentent donc meme pas le peuple des pays en question et que de ce fait ils pouvaient très bien dire qu'il n'acceptent une demande que si elle vient de gouvernements démocratiquement élus par les peuples des pays concernés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:38 PM)
      bravo la france de respecter les accords ça change. il faut continuer a tous se respecté et tout sera mieux. le peuple veut ça une relation plus égale. merci pour cette évolution et j'espère qu'on ne reviendra pas au neocolonialisme. LES haineux critiqueront toujours meme ce qui va dans le bon sens il save que dir la france est movaise tout le temps meme quand elle fait des chose bien qui sont des chose que ces meme haineux demandent en plus
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:59 PM)
      Retour au pays, direction Montreuil ou Sevran
      Ils seront pas dépaysés les commandos des forces spéciales, meme accueil chaleureux et meme population, juste la météo un peu plus fraiche
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (18:04 PM)
    Ils ont encore une base en Seine-Saint-Denis

    Mais pas pour longtemps
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:47 PM)
      Encore qui contingent qui ferait mieux d'aller en ukraine au lieu de se trimballer en Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:20 PM)
    Si l'armée française quitté le Mali, la Centrafrique et le Burkina n'est pas des dépenses publiques en moins pour des pays pami les plus pauvres du monde. Qu'est ce que ces pays apportent à la France, 6ême ou 7ême puissance économique du monde. Je serais à la place de Macron j'oublie ce continent de misère pour renforcer mes relations avec les pays européens, asiatiques , américains et l'Australie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:26 PM)
      ils ont déjà beaucoup plus d'échanges avec ces continents qu'avec nous. seulement pour des raisons géographiques et culturelles (diaspora binationaux et liens familiaux) la france ne peut pas laisser des sanctuaires terroristes si près de l'europe sans courir le risque d'attentats sur son sol et de destabilisation de la sous-région
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      il y a 1 semaine (18:34 PM)
      Pas de coopération avec le Brésil sil vous plaît. Car ils vont insulter la femme de Macron et il ne se passera rien. LOL. oust ! dehors de chez nous ! foutez-nous la paix bandes de fausse puissance. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:45 PM)
      Il coopèrent pourtant largement avec le Brésil qui est un pays voisin de la france et la gauche de Lula est très profrancaise. Les conflit avec bolsonaro venait de problèmes amazoniens et surtout de l'assassinat d'un cacique ameridien d'une ethnie pro francaise a cheval entre la guyane et l'amapa au brésil. Il a été tué pour des raison foncières liées a la déforestation 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:58 PM)
      Ouah si je suis ton raisonnement, l'état français est plus que généreux. Ils viennent dans ces pays là en mission humanitaire et dépensent à perte pour ces pays qui leur demandent de quitter... bien sûr que si l'armée française est déployée dans les anciennes colonies, c'est pour continuer à tirer ce qui a de meilleur comme ressources dans ces pays là...
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (01:56 AM)
      Maintenant Macron, il s'agit de faire rentrer dans leur pays tous ces habitants qui trainent en France et  qui sont nécéssaires au développement du leur pour travailler à leur développement et pour constituer leur défense....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:27 PM)
    Et ils Quitterons Bientôt le SÉNÉGAL 🇸🇳 

    ON EN A ASSEZ DE VOS HUMILIATION.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:41 PM)
      Ce serait bête car ils ne sont pas en opération au Sénégal mais simplement en stationnement et ils payent et consomment localement et font vivre beaucoup de Sénégalais. Ça existe partout dans le monde. Djibouti a fait fortune avec ça par exemple. Ils n'interviennent pas au Sénégal donc je ne vois pas le problème. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:51 PM)
      IL Y A régulièrement des militaires sénégalais (comme d'autres pays) en France dans le cadre de formations et de coopération meme s'ils n'ont pas de base attitrée. je dis ça parce que j'habite en france pas très loin du régimant de marche du tchad (meyenheim) et il y a souvent des militaires non français dont des sénégalais et autres africains, arabes et de l'otan avec uniforme sénégalais qui viennent en ville mais ils ne restent pas longtemps. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:02 PM)
      Pour le stationnement ils payent en fonction des besoins et ils ont besoin de transiter vers les zones de conflit. C'est simplement un bail de location, de l'hébergement, ils n'interviennent pas et ne peuvent pas légalement intervenir au Sénégal. Tant qu'ils payent c'est du bénéfice pour nous. Et en plus du paiement les soldats français achètent beaucoup, leurs salaires sont très appréciés par la population et il n'y a pas de problème entre eux et les locaux donc je ne vois pas le problème. Ils ne se battent pas au Sénégal. Si le président veut les faire partir toute la population sénégalaise qui en profite va se mettre a manifester et il y aura des émeutes car ça les fait vivre et leur famille donc ne faisons pas n'importe quoi
    Top Banner
    • Auteur

      N'importe Quoi!reply_author

      il y a 1 semaine (19:59 PM)
      Faux sous Wade ils étaient sur le départ, c'est Macky qui a mis un frein au processus.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:30 PM)
    Le Sénégal n'est pas une Préfecture de la France

    Nous garderons nous liens d'amitiés. Mais nous ne voulons plus de la présence des Militaires français

    Nous avons notre propre Armée

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:05 PM)
      ne parlent pas pour les populations concernées s'il te plait ! beaucoup de gens viennent grace a leur présence et ils ne causent jamais de soucis car ils ne sont pas en opération. ils sont simplement hébergés comme beaucoup de personnes dans ce pays et consomment beaucoup. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:39 PM)
    Et pendant ce Temps ils cherchent a fermer une école Panafricaine en Guadeloupe. Et veulent rester en Afrique? Quel Hypocrisies
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:50 PM)
      Dès que les Français quittent un pays Africain, les panafricanistes les accusent de vouloir rester ?
      Ca à l'air bien compliqué le panafricanisme, pas sur qu'une école suffise, il faudrait des universités.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:53 PM)
      ils ont dévoyé le panafricanisme et le decridibilisent les étudiants de ces groupes doivent apprendre a dire une chose et son contraire. j'ai surtout beaucoup de doute sur leur africanité réelle 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:58 PM)
      On en reparlera demain 26 janvier après la délibération du tribunal sur cette question.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:05 PM)
    Si la France veut être respecter en Afrique, elle na qu'à supprimer les 11 accords coloniaux, car on est plus au temps de l'esclavage. Et puis supprimer le CFA.  SINON comment comprendre que 90% de nos propres ressources partent en France pour nous laisser que 10%
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:07 PM)
      mets toi a jour. cette histoire de cfa et banque de france c'est terminé depuis des années... et a l'époque ils s'agissait simplement d'un compte a la banque de france pas d'argent que l'etat français pouvait prendre. tout est a dakar aujourd'hui. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:13 PM)
      Concernant le CFA, la France attend la demande des autorités maliennes ou burkinabés
      Le président de la République du Mali a un salaire brut à l’engagement de 3.515.521 Franc CFA et une indemnité mensuelle forfaitaire de 2.636.640 FCA soit un salaire brut mensuel de 6.152.162 Franc CFA (6 millions…)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:48 PM)
      Assimi Goita est au pouvoir depuis Aout 2020
      Quel accord secret a t'il signé avec Macron pour etre toujours payé en CFA ?
      Cumulé avec son salaire en rouble, il se met à l'aise le nouveau messie des panafricains
      Bien placé en Suisse chez Nathalie Yamb, ça lui fera une retraite confortable à Dubai
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:16 PM)
    les gens doivent arrêter De suggérer des bêtises. Beaucoup de familles vivent grace aus EFS !!!! Vous vivez confortablement mais pensez aux autres qui va payer pour ces familles ????? 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:26 PM)
    2023 et les accords coloniaux que Degualle avait signé sont toujours en vigueur au Sénégal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:34 PM)
      « La décolonisation est notre intérêt et par conséquent notre politique. Pourquoi resterions-nous accrochés à des dominations coûteuses, sanglantes et sans issue, alors que notre pays est à renouveler de fond en comble ? »
      Charles de GAULLE      11 avril 1961
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:15 PM)
    L'armée des pédophiles est encore chassée... l'armée française ne restera que dans pays ou les soldats sont des yambars  ou pseudo jambars 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh! Ooooh!

    il y a 1 semaine (07:06 AM)
    Allez..... oust 😂 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email