Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bangui : à défaut d'un rapatriement rapide, des Sénégalais demandent leur évacuation vers le Tchad

Single Post
Bangui : à défaut d'un rapatriement rapide, des Sénégalais demandent leur évacuation vers le Tchad

Ousmane Kâ, un Sénégalais vivant à Bangui, a indiqué mercredi à l'APS que 160 ressortissants sénégalais restés encore dans la capitale centrafricaine, souhaitaient leur évacuation vers le Tchad, à défaut d'être rapatriés le plus rapidement possible au Sénégal.M. Kâ a justifié cette demande par le fait qu'ils sont toujours dans l'expectative, depuis dimanche dernier, jour où ils ont demandé à être rapatriés au Sénégal.

 "S'il n'y a pas possibilité de nous ramener rapidement chez nous, nous souhaitons qu'on nous achemine pour le moment vers le Tchad, pour nous mettre en sécurité. Il y a chaque vendredi un convoi vers ce pays", a-t-il dit dans un entretien téléphonique avec l'APS. 

 Ousmane Kâ a souligné que les Sénégalais ne souhaitaient pas rester en Centrafrique après le départ de tous les Tchadiens. Les émigrés sénégalais se sentent plus en sécurité avec leur présence, a-t-il expliqué. Dimanche, ce commerçant de 39 ans avait déjà insisté sur l'urgence d'un rapatriement des 160 Sénégalais. "Tous nos biens ont été pillés. On nous a pris tout notre argent. Nous voulons que le gouvernement envoie un avion venir nous prendre", avait-il déclaré. "Nous sommes restés dans ce pays pour s'occuper de nos biens, dont il ne reste plus rien maintenant. Nous sommes environ 260 Sénégalais. Environ 200 de nos compatriotes se sont réfugiés dans la mosquée centrale de Bangui. Les autres sont au quartier Kilomètre 5", avait-il ajouté. Dimanche, le Directeur des Sénégalais de l'extérieur, Sory Kaba, assurait que le ministère des Affaires étrangères était en train de faire le point sur le nombre de Sénégalais devant être rapatriés de la Centrafrique. 

"Depuis deux semaines, nous travaillons sur les statistiques. Certains parlent de 260 Sénégalais. D'autres parlent de 300. Aucune date n'est arrêtée pour le moment en vue de leur rapatriement", disait-il dans un bref entretien téléphonique. Début janvier dernier, les autorités sénégalaises ont rapatrié plus de 300 de leurs compatriotes de la Centrafrique, un pays déchiré par des violences inter-religieuses opposant les musulmans aux chrétiens. En janvier dernier, Michel Djotodia, un chef rebelle arrivé au pouvoir en mars 2013, après le renversement du président François Bozizé, a été poussé à la démission par la Communauté des Etats d'Afrique centrale, dont fait partie la Centrafrique. Ses homologues de la région estimaient qu'il était incapable de mettre fin aux violences inter-religieuses. 

 Catherine Samba Panza, ex-maire de Bangui, qui a remplacé M. Djotodia, a la lourde tâche de rétablir la sécurité et l'ordre dans le pays, et de mettre fin aux violences ayant fait des centaines de morts, selon les organisations humanitaires. Des milliers de Centrafricains se sont réfugiés au Cameroun et au Tchad voisins. ASG/BK



14 Commentaires

  1. Auteur

    Modo

    En Février, 2014 (16:39 PM)
    La 2e rotation de l'avion qui a ramené la 1ere vague etait presque ....vide.

    Vous avez pris le rique de ne pas venir.

    Vous voulez maintenant qu'on vienne vous chercher comme des princes !!!!!!!!!!!!!



    Il y a d'autres urgences ailleurs, vous n'etes pas les seuls senegalais dans le besoin
    Top Banner
  2. Auteur

    Ouzin KeÏta

    En Février, 2014 (16:52 PM)
    SATAYA BOU AMOUL KOUBÈR GAMBLA



    WAHTANE bou AMOUL DEUG BEUGOUMA



    MBEUGUEL BOU AMOUL SINCÈRE BEUGOUMA





    WALAh-DIANN BEUG NA TAK FÈR WAYÈ AMOUL NDIGUE



    NÈN DOF LA NÈN DOFLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahim

    En Février, 2014 (16:57 PM)
    Sa way waro wakhé nii, mets toi une seconde à la place de ses gens là qu'on a tout pris d'eux, et que leur vie est mise en péril à cause de leur confession réligieuse. Nous nous devons d'etre solidaires et charitables.

    Et si déjà il ne reste plus de musulmans centrafricains à Bangui, que font toujours nos compatriotes dans la capitale.

    Etat bi yekhnaniou torop, ils doivent les rapatrier très vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Février, 2014 (17:11 PM)
    il faut les rappatrier le plus vite...que valent quelques millions contre la vie de ces braves gens partis pour sortir leurs familles de la misère!!!ils voulaient sauver leurs biens...mainteant qu'ils ont tout perdu il fau sauver leurs vies!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Février, 2014 (17:13 PM)
    le probleme des senegalais que ne dit pas la verite l etat en avoi labas deux volet pour les repatrie ils sont refige de venir et aujourdhui il reglement leurs repatriement si l etat peut les repatrie il n aqua le faire s il n peut pas c est pas force parcek ils sont refigede revenir dans leurs pay en causse de l argent
    Top Banner
    Auteur

    Makymeunlep

    En Février, 2014 (17:22 PM)
    Maky moy def lép motakh mou yékh. Pas d'équipe pour décider. Tout se décide au palais. Naniou mougn rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Air-fouta

    En Février, 2014 (17:51 PM)
    l avidite parfois tue,ceux-là ont dejà eu un miracle en recevant 2 avions de secour.mais à la place de sauver leur vie,ils ont choisi de la risquer pour sauver leur bien materiel.maintenant il serait plus juste d envoyer un avion à la frontiere entre le maroc et la mauritanie et sauver des centaines de nos compatriotes qui sont là à patir le froid.il faut savoir salir sur le train..au moment juste.wolla
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Février, 2014 (19:25 PM)
    GRACE A VOUS ON COMMUNIQUE SUR CE FORUM PAR N'IMPORTE QUEL COMMENTAIRE but seneweb team YOU ARE bloodies wankers. POURQUOI VOUS M'ECARTEZ AINSI QUE MON COMMENTAIRE SUR L'ARTICLE REGARDANT LE PORTE PAROLE DES MOURIDES, LA VERITE EST DIFFICILE A AVALER ET POURTANT VOUS LAISSEZ DES GENS COMME OSEZ DIRE CE QU'ELLE VEUT. pour etre clair je n'ai insulte personne j'ai seulement exprimer mes craintes vis a vis des comportements de certains religieux, ce que ca pourrait creer au SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vite Agissons

    En Février, 2014 (19:28 PM)
    Nous ne pouvons pas et ne devons pas laisser nos freres se faire manger par ces cannibales centrafricains.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Dkk

    En Février, 2014 (21:48 PM)
    ILS N'ONT QU'A SE DEMERDER
    {comment_ads}
    Auteur

    Thezou

    En Février, 2014 (22:15 PM)
    Sincerement je ne comprends pas ces senegalais restes en RCA,il y a eu 2 rotations et meme la derniere a ramene des voisins maliens.Mais ou etaient-ils?,ou ne voulaient-ils pas rentres?.J'y comprends rien du tout.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Votre Faute

    En Février, 2014 (06:13 AM)
    C'est bien BOTEE faute! SENEGALAIS dafa wara bayi: FEKH FEKH FEKH!!

    Nest ce pas le gouvernement avaient envoye un ou deux avions et cette information diffusee partout.. A

    Ors ces CONS ONT REFUSE DE VENIR. Car ils ont pense que la situTion allait se decanter. Eh bien voila !! Vous aviez decide de rester a cause des biens!! Oui je dis bien a cause de l'argent Versus votre VIE!!!!

    LEGUI NAAAK LONKOU NGUENNNNN!!! YAKHOU NGEUNNN NI AWA GUEYE.... Soit Vous marches ou Vous Vous faufilez dans la brousse!!!!!!!! Bande de cons.... Haal pulaar defeu beugeh... Jen suis SURE QUE CE KA CEST LUI QUI A POUSSE LES AUTRES A RESTER A CAUSE DE L'Argent... Voila le resultats....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardigné

    En Février, 2014 (11:16 AM)
    Ces gens ne sont pas sérieux! On a envoyé deux fois des avions à Bangui ils n'ont pas voulu venir (au point qu'il restait des places dans l'avion et on a rameé des maliens) et maintenant ils demandent qu'on vienne les chercher. Yeen yi reewandé la quoi!! Pourtant les autorités avaient insisté pour que tout le monde parte et eux ils prétendaient rester "pour s'occuper de leur biens!!"
    Top Banner
    Auteur

    Consequence

    En Février, 2014 (17:06 PM)
    aujourd'hui le forum est equilibré c'est triste mais il faut se dire la verité au lieu d'essayer de sauver leur peaux a temps ils ont préférer rester soit disant que leur vies étaient la bas les conséquences sont la il faut maintenant réorganiser leur évacuation qui n'est même pas évidente car l'avion pourra t elle se poser a bangui beugué rek allal diaroule li allal dou fath dé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email