
La justice béninoise a condamné vendredi 2 août 2019, Lionel Zinsou à 5 ans d’inéligibilité pour dépassement de frais de campagne électorale et usage de fausse attestation. Le tribunal a suivi, l’ensemble des réquisitions prononcées le 19 juillet par le ministère public.
Les infractions de « dépassement des frais de campagne, de faux et usage de faux », tout a été retenu contre l’ancien premier ministre de Boni Yayi, qui a perdu l’élection présidentielle face à Patrice Talon au second tour, en 2016.
Le tribunal le condamne à « 5 ans d’inéligibilité, à 6 mois de prison avec sursis et à 50 millions CFA d’amende ». L’ancien banquier d’affaires dispose de 15 jours pour faire appel, d’après la juge Islamiath Fassassi Noukpo.
L’ex-Premier ministre, qui ne s’est jamais présenté depuis le début de la procédure, était représenté par un de ses avocats qui n’a pas souhaité parler à la presse. Si la peine est confirmée dans deux semaines ou en appel, Lionel Zinsou sera, de fait, exclu des municipales en 2020 et surtout de la présidentielle en 2021.
Maître Robert Dossou, vétéran du barreau béninois et conseil de Lionel Zinsou, déclarait à RFI le jour des réquisitions qu’il s’agissait « d’un procès monté de toutes pièces pour rendre son client inéligible ». La condamnation est largement commentée sur les réseaux sociaux.
Lionel Zinsou 5 ans d'inégibilité...
— ????Wininou???? (@bloody__pearl) 2 août 2019
2021 je ne veux même pas d'élections on veut économiser nos pauvres sous. Gagne Patal
4 Commentaires
Denzel
En Août, 2019 (17:59 PM)Reply_author
En Août, 2019 (07:49 AM)le discours qu'il tenait, j'en suis presque certains, meme ses parents, ses enfants ou petits enfants ne seraient jamais contents de lui.
c'etait à propos de la domination de la chine en afrique.
il y developpait pourquoi les francais ou européen devraient profiter de leur avantages historiques et stratégique qu'ils ont en afrique pour gagner contre les chinois.
c'etait tel un esclave qui trahissait ses frères qui voulaient se libérer. on voyait meme dans le public des blancs qui avaient honte pour lui, tellement qu'ils savent qu'ils ne le feraient jamais.
imaginer un francais expliquer aux allemands comment ils devraient profiter des ressources de la france. ce sera la haute trahison.
je ne sais pas comment une personne qui réflechie peut etre aussi ingrate envers son peuple qu'il veut en plus diriger.
si cette personne est élu à n'importe quel poste au benin, je ne voudrais plus avoir d'amis beninois.
on a macky sall et alassane wattara, ca suffit largement à l'afrique.
c'est vraiment triste.
Exev
En Août, 2019 (18:51 PM)Inconnu55
En Août, 2019 (22:30 PM)Participer à la Discussion