Alors qu’il défendait son projet de budget 2025 devant la Commission budgétaire du Parlement, mardi dernier, le ministre des Sports béninois Benoit Dato a annoncé son intention de débaptiser certains stades. Il faut « changer les noms des stades portant des appellations coloniales telles que Charles de Gaulle et René Pleven, en des noms comme Sourou Migan Apithy, Justin Tomety Ahomadégbé », a déclaré l’autorité.
« Restaurer notre dignité »
M. Dato veut visiblement concilier le sport béninois avec l’histoire du pays. Sourou Migan Apithy et Justin Tomety Ahomadégbé ont occupé les plus hautes fonctions dans l’appareil d’État béninois. Ils ont notamment dirigé le pays, après l’indépendance. M. Apithy est originaire de Porto- Novo, la ville-capitale, où se trouve actuellement le stade Charles de Gaulle.
Pour le ministre des Sports béninois, il faut « restaurer notre dignité et transmettre aux générations futures un héritage qui nous appartient pleinement ».
En 2025, le gouvernement prévoit de reconstruire le stade René Pleven de Cotonou. Celui de Porto-Novo sera réhabilité. C'est certainement après ces travaux que les deux arènes vont changer de dénomination.
6 Commentaires
Le Djolof fondé d'ailleurs fondé par Ndiadiane Ndiaye fils de Abu Bakr Bin Omar (et de Fatoumata SALL une princesse Halpolaar) un descendant des almoravides (Maures) venus du nord (Maroc).
Hymne Nationale en français par un Leopold de l'académie, on efface tout et on remplace par Set Settal de Youssou ou un bon Rock Mbalax.
continuez à baver sur le sexe des anges
8 mois que votre paire de savates est en place...............
Participer à la Discussion