Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Berlin ira combattre les terroristes dans le Nord du Mali, selon son ministre des Affaires étrangères

Single Post
Berlin ira combattre les terroristes dans le Nord du Mali, selon son ministre des Affaires étrangères

L’Allemagne et le Sénégal ont une ''analyse tout à fait similaire'' sur la crise politique au Mali, a dit jeudi à Dakar le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle, qui a annoncé que son pays aidera à combattre les terroristes dans le Nord du Mali.''Nous venons d’avoir un entretien politique très positif avec le président Sall. Nous avons constaté que notre analyse est tout à fait similaire, c’est-à-dire que nous voulons envoyer toutes nos forces, pour lutter contre la menace terroriste'', a déclaré M. Westerwelle à des journalistes, en sortant d’une audience avec le président sénégalais Macky Sall. ''Le Sénégal est considéré à juste titre comme un ilot de stabilité dans la sous-région. Voilà pourquoi nous croyons que le Sénégal est […] démocratiquement le bon endroit pour parler de la façon dont nous voulons lutter contre cette instabilité dans le Nord du Mali'', a-t-il souligné. 

 Des islamistes armés sont devenus maîtres du Nord du Mali, d’où ils ont chassé les rebelles touaregs, lesquels avaient profité d’un coup d’Etat à Bamako, en mars dernier, pour s’emparer des grandes villes du septentrion malien. ''En tant qu’Européens, nous voulons soutenir les pays de la région, les pays voisins dont le Sénégal, la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et l’Union africaine dans la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali'', a annoncé Guido Westerwelle. Il a dit que ''maintenant, les experts vont parler de la façon dont va se dérouler ce soutien de manière concrète''. ''Ça ne va pas être seulement un soutien politique'', a-t-il indiqué, ajoutant : ''Nous allons apporter tout ce que nous avons […] après les consultations au sein de l’Union européenne le 19 novembre et, la semaine prochaine à New York.

'' Le ministre allemand des Affaires étrangères a dit qu’il était très heureux de la position du Sénégal sur la force armée que veulent déployer dans le nord du Mali les Nations unies, l’Union africaine et la CEDEAO. ''Je suis très heureux d’avoir pu entendre les analyses et le regard que le président sénégalais porte sur cette question, pour pouvoir en parler lors de nos délibérations à Berlin, à Bruxelles et à New York'', a-t-il affirmé, qualifiant le Sénégal de ''partenaire très important [de l’Allemagne] dans la région''. Aussi a-t-il souhaité que ''le Sénégal poursuive cette voie de la stabilité, du pluralisme [politique] et de la démocratie''.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Biri

    En Novembre, 2012 (03:13 AM)
    Il ferait mieux de nous comment est-ce que l'Allemagne va travailler avec le Sénégal, je dis bien travailler avec (zusammenarbeiten) pour l'aider à être plus performant (économiquement parlant) que d'essayer de nous envoyer en guerre. Cette putaine de stratégie française. :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mouls

    En Novembre, 2012 (05:37 AM)
    je crois que tu n a rien compris le terrorisme guette le senegal nous devons combattre ceux du mali avant qu il ne soit trop tard pour le senegal senegalais critique rek moye sene metier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Novembre, 2012 (07:22 AM)
    seenegalais wakh wakh rek. Ts les peuples travaillent mais vous debattre debattre rek. On essaye de voir comment regler des questions geopolitiques, vous ns mettez dans des details.

    Grüße
    {comment_ads}
    Auteur

    Visus_mali

    En Novembre, 2012 (12:14 PM)
    L'allemagne est le premier pays à reconnaître le Mali indépendant, cela ne nous surprend guère. A ceux qui s'acharne sur le Mali, sachez que ce pays est victime d'une croisade dont aucun pays ouest-africain ne saurait faire face, seul. Aider à éradiquer le terrorisme algériens sur le sol du Mali c'est protéger toute l'afrique de l'ouest car ces barbares ont une haine indescriptible pour les soudaniens. Le malheur du Mali c'est d'avoir un voisin comme l'algérie. Comment, ce pays qui prétend être le gendarme de la zone, tête de proue de la lutte contre le terrorisme; laisse les terroristes du MUAJO/AQMI/MNLA se ravitailler en vivre, en carburant et en armement! sur son sol? Alors qu'il dispose d'une grande base militaire à Tamanaraset. Pire il refuse même toute solution militaire et veut que le Mali discute avec Ansardine d'yad ag ghaly, celui là même qui coupe les mains à Tombouctou. Comment peut lutter contre le terrorisme en même temps parrainer des terroristes. Pour rappel Yad ag ghaly etait le consul du Mali en Arabie Saoudite où il a été expulser pour connivence avec Alqaïda. Comment la sainte algérie peut parrainer un tel individu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mykerinos70

    En Novembre, 2012 (15:25 PM)
    A quand l'entrée en scene des DROIDES pour éclater ces NAFEKHS ???



    A quand l'entrée en scene des DROIDES pour éclater ces NAFEKHS ???



    A quand l'entrée en scene des DROIDES pour éclater ces NAFEKHS ???



    A quand l'entrée en scene des DROIDES pour éclater ces NAFEKHS ???



    A quand l'entrée en scene des DROIDES pour éclater ces NAFEKHS ???



    A quand l'entrée en scene des DROIDES pour éclater ces NAFEKHS ???



    A quand l'entrée en scene des DROIDES pour éclater ces NAFEKHS ??? :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Commentateur

    En Novembre, 2012 (16:05 PM)
    vous navez rien compris ca cest la nouvelle france-afrique demander au qatar d'envahir les pays a travers les pauvres talibes manipules qui reves de lapplication de la sharia et apres, on institue les negotiation pour le partage du petrole malien. et enfin apres que tous les accords seront finalises, on fera un semblant de guerre et rfi et bbc nous le feront croire, et on dira que les islamiste ont fui ou ont ete tous tue, les chef iront se refugier en algerie(ce que helary est en train de negocier) et en mauritanie ou ils auront leur part du gateau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bitti

    En Novembre, 2012 (16:52 PM)
    le ministre des affaires etrangeres allemand on lui serrer la main mais pourtant ce tun goor djiguenne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email