Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Blé Goudé à la barre de la CPI : ‘' je ne suis pas un criminel''

Single Post
Blé Goudé à la barre de la CPI : ‘' je ne suis pas un criminel''

Charles Blé Goudé poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, a déclaré à la cour, jeudi, au quatrième et dernier jour de l’audience de confirmation des charges contre lui, qu’il n’est pas ‘’un criminel’’, soutenant que le procureur le ‘’poursuit à tort’’.

 

Blé Goudé s'est d'entrée présenté comme un conciliateur, indiquant qu'il ‘'s'est toujours interposé pour rapprocher les Ivoiriens'', ajoutant qu'il ‘'ne cherche pas forcément à être libre mais la manifestation de la vérité''.

 

‘' Le procureur me poursuit à tort et veut que je sois ce qu'elle voudrait que je sois'' a poursuivi M. Blé, soulignant qu'il ne veut pas ‘'être traité de criminel'' qu'il ‘' n'est pas''.

 

L'ancien ministre de la jeunesse de Gbagbo a informé la Cour de sa ‘' détention'' durant ‘'14 mois dans une cuisine'', enchaîné ‘'pendant 2 semaines''.‘' C'est moi qu'on veut faire passer pour le bourreau, le criminel que je ne suis pas'' s'est-il défendu.

 

Lundi, à l'ouverture de l'audience de confirmation des charges contre lui, le parquet de la Cour Pénale internationale (CPI) a tenu Charles Blé Goudé, ‘' responsable de 184 meurtres, 38 viols, 126 actes inhumains et 348 persécutions'' lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

 

Pour la défense, sortir du contexte des actions de M. Blé pour le présenter comme un homme ‘'violent qui viole'' est ‘'malicieux'' de la part de l'accusation dont le ‘'document brille par son absence de preuves'' et qui n'a de mérite que ‘'la reprise des coupures de la presse nationale et internationale'', pour la plupart ‘'hostiles'' à Charles Blé Goudé, a soutenu, mardi, Me Claver N'dri.

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2014 (13:32 PM)
    La CPI se fout de la gueule des africains.
    • Auteur

      Taguueeuul

      En Octobre, 2014 (13:47 PM)
      tu nous emmerdes ! tout le monde sait que blé goudé est un criminel qui a incité à la violence et au meurtre. personne n'est dupe ni amnésique. il n'a qu'à rendre compte de ses actes. ce n'est pas une affaire de cpi contre les africains. arrêtez de nous prendre pour des moutons
    • Auteur

      Lonelystar

      En Octobre, 2014 (09:32 AM)
      est-ce que ranovan karadzi est un africain? est-ce que radzo mladic est un africain ?
      ils sont européens, blancs et blonds, et des assassins qui, comme blé et gbagbo, ont incité les massacres. milliers de musulmans ont été assassinés par ses partisans à sbrenica.

      donc, ce n’est pas vrai que la cpi poursuit que des africains. il faut s’ en informer avant de dire de bêtises
  2. Auteur

    Kouri Ambou

    En Octobre, 2014 (15:10 PM)
    Ble Goude n'est pas plus coupable que Guillaume Soro. Une vraie justice des vainqueurs. Et ce n'est pas de cette facon qu'il obtiendront la paix en C.I.
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (15:34 PM)
    Ivoirité = massacre !
    Auteur

    Long-sighted

    En Octobre, 2014 (20:31 PM)
    reconnaitre ta defaite a temps pour ne pas plonger ton pays dans ce chaos, après avoir nie la citoyente d1 presidentiable, et moults manigances toutes a hautes facteurs de troubles criminogenes, s'en prendre aux forces onusiennes et ceci le plus ouvertement, et aujourdhui vouloir porter le manteaux de l'ange, BLE, il fallait te demarquer a temps de l'engrenage du BOULANGER et de sa louve d'epouse
    Auteur

    Sago

    En Octobre, 2014 (10:07 AM)
    Si tu n'es pas criminel tu es l'instigateur des tueries en Cote d'Ivoire
    • Auteur

      Letempsnousledira

      En Octobre, 2014 (16:09 PM)
      vraiment quand je lis les commentaires des sénégalais je me rend compte qu'ils ont été abreuvé de ce que rfi et autres presses internationales ont dit sur gbagbo et blé. il y a tellement de contre vérité dans leurs commentaires...les gars je ne vous dis pas d'aimer gbagbo et blé mais svp faites un peu de recherche sur la crise ivoirienne de 2002 à 2011 vous saurai beaucoup de chose. remontez même a 1990 si vous voulez. les diables les vrais fautifs ne sont pas forcement ceux qu'ont croit ou ont veut vous faire croire. même si ces 2 la ont une part de responsabilité c'est certain. svp svp faites des recherches et vous saurai beaucoup de chose beaucoup. mais je reste convaincu que le jour ou la vérité vraie sortira beaucoup auront honte en afrique de l'ouest ici beaucoup...
    Auteur

    Levy

    En Octobre, 2014 (17:55 PM)
    Ci-après la vidéo sur l'audition de Blé Goudé: http://fr.netlog.com/pamelatchiny/photo

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR