En déplacement hier lundi 30 janvier à Kano, un État du Nord du Nigéria, le président Muhammadu Buhari s’est interrogé sur l’origine de Boko Haram. Le numéro 1 nigérian s’est demandé si on peut vraiment considérer l’éducation occidentale comme un péché. Il évoquait là, la signification de Boko Haram en langue Haoussa. Pour Muhammadu Buhari, il y a derrière cette secte islamiste un groupe international dont le seul dessein est de détruire le Nigéria.
« Comment l’éducation occidentale peut-être Haram ?
« La moitié de l’Etat de Yobe était aux mains de Boko Haram. Je soupçonne qu'il existe un groupe international qui veut détruire le Nigéria, sinon comment l’éducation occidentale peut-être Haram ? » a déclaré le président nigérian. Rappelons qu’en 2015, lorsqu’il venait au pouvoir, Buhari avait promis de livrer une guerre totale à ces insurgés islamistes. A quelques semaines de la fin de son mandat, la capacité de nuisance de la secte islamiste n'est visiblement plus aussi grande qu'il y a 8 ans. Le dirigeant regrette quand même que Boko Haram ait « empêché le pays d’exploiter ses ressources dans le bassin du lac Tchad ».
« Nous avons montré aux Nigérians et au reste du monde que nous possédons tant de ressources naturelles » a-t-il ajouté. Les élections présidentielles au Nigéria auront lieu en février prochain. Le prochain président de ce pays considéré comme le plus peuplé d’Afrique, devra continuer à lutter contre les groupes djihadistes.
5 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2023 (22:01 PM)Fereraa
En Janvier, 2023 (19:17 PM)Comment expliquer que dans un sahel enclavé ces gens trouvent la logistique, les armes, les munitions et les finances nécessaire pou infliger de lourdes pertes aux armées du mali, du niger du Nigeria du bourkina Faso du tchadet du Cameroun
Personne ne ce pose la question des sources d'approvisionnement des mouvements jihadistes
ça montre simplement que l'africain est un sous homme capable de détruire son propre pays pour les beaux yeux d'autrui.
Participer à la Discussion