Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: au moins 11 morts, dont trois soldats, lors d'une attaque jihadiste

Single Post
Burkina: au moins 11 morts, dont trois soldats, lors d'une attaque jihadiste
Au moins trois soldats et huit supplétifs civils de l'armée ont été tués samedi lors d'une attaque de jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, ont indiqué à l'AFP des sources sécuritaires.

"Une embuscade des GAT (Groupes armés terroristes) a visé une patrouille mixte de soldats et de VDP", les Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs de l'armée, "dans la commune de Bouroum (nord). Le bilan est de trois soldats et huit VDP tombés (tués)", a déclaré à l'AFP une source sécuritaire. Une autre source des services de sécurité a confirmé, parlant de "bilan provisoire".

Selon cette dernière source, "l'accrochage a eu lieu dans la localité de Silmangué, dans la province du Namentenga". "Le bilan provisoire fait état d'une dizaine de victimes (morts), deux blessés et deux portés disparus", a-t-elle ajouté.

Cette attaque survient deux semaines après un coup d'Etat militaire le 30 septembre, perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré, contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et au lendemain de la désignation du capitaine Traoré comme président de la transition par des assises nationales.

Il s'agissait du deuxième coup d'Etat au Burkina Faso en huit mois, liés à la situation sécuritaire dans ce pays en proie à la violence jihadiste depuis sept ans.

Le 24 janvier, des militaires emmenés par le lieutenant-colonel Damiba, regroupés au sein d'une junte appelée Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), avaient renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, accusé d'incapacité face aux attaques jihadistes qui se sont multipliées au Burkina.

Elles n'ont pas cessé en huit mois et, face à la dégradation constante de la situation, un nouveau putsch a eu lieu le 30 septembre, qui a porté à la tête du MPSR Ibrahim Traoré, afin de "recentrer la transition sur les urgences sécuritaires", selon la junte.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des mouvements jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique.

Ces attaques régulières  ont fait des milliers de morts et contraint quelque deux millions de personnes à fuir leurs foyers.

Plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l'Etat, notamment du côté des frontières avec le Mali et le Niger.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (23:06 PM)
    Pendant ce temps ces putchistes paradent a gauche a droite
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (23:08 PM)
    une armée dirigée par un capitaine...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:15 PM)
    Ces pushistes panafricons ne rendront aucun service aux populations. Le Burkina Faso finira comme le Mail. L'orgueil, l'arrogance, l'ignorance et l'incompétence des militaires vont compromettre la sécurité des populations et l'intégrité du territoire. Le jeune putschiste bombait la torse à la cérémonie d'anniversaire de Sankara au moment où ses soldats se font tuer comme des mouches sur le front. Il faut faire comme Idriss Déby, se rendre au front pour booster les troupes.

    Mais nos récents militaires pushistes sont des viveurs qui préfèrent les salons climatisés au front.

    Pitié pour les Burkinabès, ils méritent mieux que ce gosse farfelu qui ne peut même pas s'exprimer correctement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:17 PM)
    Normal quand les officiers de l'armée fuient le champ de bataille pour faire des putschs répétitifs et organiser d'interminables assises les barbus eux massacrent des pauvres innocents sans défense. Les prochains putschs porteront au pouvoir des sous officiers avant ceux des hommes de troupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:25 PM)
    Voila ce qui arrive quand les militaires quittent les casernes pour aller dans les palais
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:30 PM)
    23h09...fais passer, c'est de la bonne, mon ladoum va adorer...quitte le clavier et ton string à va leur filer un coup de main.....bichounette !!

    #mamadou.du.havre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Octobre, 2022 (00:06 AM)
    Attention c'est AFP  Agence France Presse qui donne l'info...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (00:12 AM)
      Ibou, l'Agence France Presse est une référence mondiale. Alors vas chercher du travail car les jeunes français ignorent même l'existence de ton pauvre pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2022 (00:22 AM)
    La France active ses mercenaires djihadistes. C'était le cas en Centrafrique. Mais elle a été obligée de quitter. Elle a fait la même chose au Mali mais elle a quitté, n'en déplaise. Elle quittera le Burkina. Il n'existe pas de niveau de terrorisme que la France puisse imposer pour que les peuples africains demandent sa présence. Il faut que la France quitte l'Afrique. Elle n'a que ses Macky Sall qui ont besoin d'elle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (03:38 AM)
      Cette qui regorgent de beaux parleurs comme toi pour combattre les barbus , Non j'avais oublié que le nouveau maître élu est la Russie , 
      L'afrque de la farce . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:06 PM)
      One week after the discreet release of about 100 Boko Haram terrorists from the Kirikiri medium and maximum security facilities in Lagos, the Nigerian government kept mum and refused to acknowledge there was any such incident.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (02:54 AM)
    Les golos miséreux de cette planète aiment ça...on envoie des robot sur Mars...
    Auteur

    Neutraliser

    En Octobre, 2022 (06:27 AM)
    De grace ,mettez les chrs combat au service de ces braves ,plutot des kaléconikoves  . 1 char combat peut lutter contre 500 combattons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Octobre, 2022 (06:56 AM)
    hahahahahaha.....hahahahahah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:36 AM)
    La place de ces militaires est au front et non dans les salons climatisés. En Israël ce sont des généraux qui descendent sur l eterrain quand la patrie est en en danger
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:58 PM)
      Ne t'en fais pas en Afrique personne ne veut mourir pour son pays c'est pourquoi tous les rambos sont sur le net a faire la guerre avec la bouche. L'Africain est en realite un bavard qui ne reconnait sa couardise et son incompetence notoire. Pour se donner bonne condcience il a decide de mettre tous ses echecs sur le compte de la France, responsable a ses yeux de tous les maux de l'humanite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:05 PM)
    Le retard de l'Afrique est dû aux religions importées. Le Christianisme et l'islam. Comment des gens peuvent faire des milliers de kilomètres pour venir nous imposer leurs cultures et histoires ?

    Et nous africains, nous en avons fait les nôtres au point de bannir nos propres histoire. Pour l'africain, passer tout sa vie à parler de l'histoire du prophète des arabes est un moyen pour entrer au paradis 

    On nous detourne de nos valeurs, on nous abrutit au point de nous entretuons pour leur ressembler. 

    Aux mêmes moments quand un africain part chez eux, ils le prennent pour un esclave, un barbare converti pour lui montrer la lumière. 

    Nous sommes placés au bas de l'échelle, sans histoires ni inventions et nous continuons à croire nous sommes dans le bon chemin en les suivant . La mentalité du pauvre.

    Quelle malédiction 
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­o­­­n­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte >>> W­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­­o­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte ->> W­­W­­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­U­N id08943231
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email