Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: des ONG dénoncent des "exécutions extrajudiciaires de plus de 40 personnes"

Single Post
Burkina: des ONG dénoncent des "exécutions extrajudiciaires de plus de 40 personnes"
Deux organisations de défense des droits humains ont dénoncé les "exécutions sommaires et extrajudiciaires" de "plus de 40" personnes" perpétrées début août à Tougouri, dans le nord du Burkina Faso, impliquant, selon elles, les forces armées burkinabè, dans deux communiqués publiés dimanche.

"Le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a été saisi depuis le lundi 08 août par plusieurs témoins et parents de victimes de la commune de Tougouri, plus précisément dans le village de Taffogo dans la région du Centre-Nord, de plusieurs cas d'enlèvements suivis d’exécutions sommaires et extrajudiciaires", indique cette organisation de défense des droits humains dans un communiqué.

"Au total, plus de 40 corps ont été retrouvés plus tard le long de la route Taffogo - Bouroum", selon le CISC, précisant que "ces personnes tuées avaient toutes les mains ligotées et les yeux bandés".

Selon l’organisation, des témoignages concordants décrivent "les présumés auteurs de ces enlèvements suivis d’exécutions systématiques comme étant des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) habillés en tenues noires et encagoulés".

Estimant, de son côté, à "plus d’une cinquantaine de civils sans armes" qui ont "été enlevés à Tougouri et sommairement exécutés sur la route de Bouroum par les FDS", l’observatoire de la dignité humaine (ODH) a  "condamné avec la dernière énergie ces actes barbares indignes de notre époque".

Selon l’ODH, citant des sources locales, "la quasi totalité des victimes seraient des Peuls, dont des femmes et des enfants. Certaines victimes ont été arrêtées au marché de Tougouri et d’autres à domicile".

"Les autorités sont vivement interpellées sur la résurgence de ces pratiques iniques, barbares, indignes d’une armée républicaine et qui ont contribué à plonger le Burkina Faso dans cette situation" de crise sécuritaire, a indiqué cette organisation.

Le collectif a invité "certains éléments des FDS à arrêter la pratique d'enlèvements de civils à mains nues suivis d’exécutions sommaires et extrajudiciaires sous le prétexte fallacieux de lutte contre le terrorisme" et appelé le chef de l’État à "recadrer l’action de ces soldats qui résument la lutte antiterroriste à une simple extermination des villages occupés par une communauté précise".

Régulièrement accusée d'exécutions extrajudiciaires, l'armée burkinabè a toujours démenti, pointant parfois des groupes armés qui utilisent du matériel militaire.

D’autres ONG dont Human rights Watch (HRW) avaient déjà accusé en 2020 les forces de sécurité burkinabè d’"exécutions extrajudiciaires", au cours d’opérations antiterroristes, après la découverte de "fosses communes contenant au moins 180 corps" à Djibo, chef-lieu de la province du Soum, l’une des plus touchées par les attaques jihadistes.

Ces violences ont fait dans le pays plusieurs milliers de morts depuis 2015, et contraint près de deux millions de personnes à fuir leur foyer.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (12:36 PM)
    stratégie de l'occident de se servir des peuls pour embraser l'afrique de l'ouest
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:10 PM)
      et cet article qui met l'accent sur l'ethnie des tués? Il ne t'inspire rien? Pourquoi mettre l'accent sur l'ethnie des personnes tués? Met-on l'accent sur l'"ethnie des personnes tuées par les djihadistes?
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (12:55 PM)
    12h36....tu reprendras bien un peu de vodka ?

    #vladimir.ami.des.anes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:40 PM)
    Il parait que des femmes et des enfants sont postés dans des endroits strategiques pour signaler l'arrivé des renforts et présence des miliraires , donc de vrais conplices ,certains posent les mines ou les activent moyennant de fortes sommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:20 PM)
    Et que dit la communauté Peul?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:58 PM)
      malheureusement   c est une communaute qui ne  connait  que  des  exactions  dans  toute l  afrique occidentale
      et  c est pas  etonnant de  les  voir  se  revolter et  d  etre  traite  de  terroristes
      l inequite sociale  et  ethnique est  la  bombe   a retardement  sur  laquelle est  assisse l  afrique
      les  ong  n ont rien  faits  sinon  de  denoncer  des  crimes  ethno  religieuses
      au  burkina  seuls les gens  qui acceptent  d etre chretiens beneficient  de  l  enseignement et  des  avantages  divers  et  c  est  flagrant  le  reste   essous  estime
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinpi

    En Août, 2022 (14:55 PM)
    Petit à petit l'Occident et ses alliés préparent la mentalité des faibles esprits pour une guerre ethnique en l'afrique de l'ouest! AFRIQUE RÉVEILLE TOI!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (15:59 PM)
    Kinpi,cessez vos mensonges ! Vous faites à l'humanité malgré votre panafricaine affiché

    Les occidentaux ont toujours parle du role des chefs djihadistes peuls tels Amadou koufa dans le massacre des populations civiles innocentes et des videos sont le net pour le prouver.

    Ici,il ne s'agit pas de faire un parallelisme entre les crimes mais de denoncer des executions extra judiciaires des populations sur une base ethnique.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Blaise Pascal

    En Août, 2022 (16:35 PM)
    Ces gens là ne regardent pas les droits de l'homme,dès que l'occasion se présente à eux, ils vous tuent comme des poulets.Trop de droits humains et liberté = paganisme. A mon avis, il faut tuer ceux qui vous tuent sans procès.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:44 PM)
    Bizarre on n'a pas entendu ces ONG protester quand les djihadistes téléguidés depuis le Niger ont perpétré des attaques  au sol, air et satellite contre  le camp militaire de Tessit contreles militaires Maliens. Donc leur stratégie est de harceler les forces de l'ordre et protéger les djihadistes n'est ce pas?  Ces ONG, et terroristes sont des instruments de destabilisation du Sahel par la France, qui, têtue comme une hyène ne peut pas et ne veut pas accepter que les pays africains veulent reprendre leur souveraineté en main, et qu'ils ne veulent pas de tutelle coloniale, néo coloniale et impérialiste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:21 PM)
      Tu crois a ces fables racontees par des militaires couards qui fuient devant quelques barbus en moto.Reflechis un peu.Si la France voulait se debarasser de ce quarteron de colonels d'operette,elle disposait des militaires de Barkane mille fois plus puissants que les soldats maliens.Allez demander aux rebelles tchadiens qui les a empeche de prendre NDiamena lors de leur offensive qui a occasionne la mort de Deby. Un peu de serieux ,svp
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:29 PM)
    Pourquoi tant de massacres et de haine, sommes nous pire que les animaux......?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte -> W­­­W­­W­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­­o­­n­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­e­­­u­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte -> W­­W­W­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­­N id05063691
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email