Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: dix gendarmes, deux supplétifs de l'armée et un civil tués dans une attaque

Single Post
Attaque au Burkina Faso, des morts
Au moins treize personnes, dix gendarmes, deux supplétifs de l'armée et un civil, ont été tuées lundi lors d'une attaque de jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, a annoncé mardi l'armée burkinabè.

Des gendarmes et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l'armée) stationnés dans la localité de Falagountou dans la région du Sahel (nord), "ont fait face dans l'après-midi de lundi à une attaque terroriste", indique l'état-major de l'armée dans un communiqué.

"Le bilan provisoire enregistré fait état de douze combattants tombés, dont deux VDP", selon l'état-major qui parle également d'un civil tué.

"Au moins cinq gendarmes ont été blessés et une dizaine d’autres", disparus, sont "toujours recherchés", précise l'armée en affirmant que, "côté ennemi, une quinzaine de corps de terroristes ont été retrouvés lors des opérations de ratissage qui sont toujours en cours".

L'état-major affirme que cette attaque a été menée par "les éléments résiduels des groupes armés" qui "ont entrepris de s’en prendre aveuglément aux populations" après avoir été "défaits il y a quelques semaines par les forces engagées dans la reconquête du territoire national".

Saluant la mémoire des "combattants tombés pour la patrie", l'état-major de l'armée "appelle les populations à ne pas se laisser décourager par un ennemi aux abois et à se mobiliser plus que jamais derrière les Forces de défense et de sécurité et les VDP engagés dans la reconquête du territoire".

Jeudi dernier, au moins une dizaine de civils ont été tués lors de deux attaques de jihadistes présumés dans le centre-ouest du Burkina Faso, à environ 140 km de Ouagadougou.

Une semaine auparavant, une série d'attaques ont frappé plusieurs régions du nord et du nord-ouest du Burkina, faisant une trentaine de morts, dont une quinzaine de VDP.

Le Burkina Faso, en particulier sa partie nord, est confronté depuis 2015 aux attaques de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'Etat islamique qui se multiplient. Elles ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition issu d'un coup d'Etat militaire le 30 septembre 2022 - le deuxième en huit mois - s'est donné pour objectif "la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes".

Le Burkina était aidé depuis plusieurs années dans sa lutte contre les jihadistes par des forces spéciales françaises basées à Ouagadougou, mais le régime du capitaine Traoré leur a demandé de plier bagage d'ici un mois.

Une décision motivée par "la volonté des autorités de la transition et de l'ensemble des Burkinabè d'être les acteurs premiers de la reconquête de notre territoire", selon le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Birome

    En Janvier, 2023 (12:12 PM)
    Trop de morts !  À quoi sert cette junte qui parade derrière des bureaux climatisés ? Fuir ses responsabilités en mettant tout sur le dos de la France. Trop facile. Rien que du populisme.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (12:47 PM)
      On appelle ça de la manipulation de presse. Si vous remarqué, il y a des articles quasiment que sur les morts côté armée et presque aucun sur les morts côté terroristes. Cela donne l'impressionnque l'armée est en mal et n'arrive pas à avancer face aux terroristes. Je ne blame pas seneweb qui n'a peut être pas les moyens d'aller sur place pour avoir les vrais chiffres mais je leur conseillerai d'éviter de prendre les infos que chez les médias français et d'essayer de se rapprocher aussi des médias officiels burkinabé pour qu'on ai une information juste et équilibrée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (13:17 PM)
      Médias francais ou pas, qu'est ce que ça change? On rapporte des faits exprimés par l'armée burkina be. Qui va chercher d'aures infos sur le terrain ? C'est quoi les médias burkina be ? Y a t il mêm des journalistes sénégalis pour mener une vrai enquete ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (16:58 PM)
    Pendant ce temps ,la jeunesse se disait à bobo et Ouaga .La bière coule à flot ,la musique résonne. Pensons un peu à nos concitoyens qui souffrent et aux forces sécurités qui se sacrifient pour la patrie et aussi les vdp .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:41 AM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­u­­e) V­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte >> W­W­­­W­.­X­­2­­­1.­­F­­­U­N id02101137
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­o­­­n­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­u­­i­l­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­­nte --- W­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­U­­­N id03698308
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email