Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Burkina Faso : Une attaque, la plus meurtrière depuis 2015, fait une centaine de morts

Single Post
Un village du nord du Burkina Faso, le long de la frontière avec le Mali et le Niger, le 14 novembre 2019. © Michèle Cattani, AFP
Dans le nord du Burkina Faso, une centaine de civils ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans l'attaque la plus meurtrière enregistrée depuis le début des violences jihadistes en 2015. L'attaque a "d'abord visé le poste" de supplétifs de l'armée, puis les maisons d'habitants, selon une source sécuritaire.

Une centaine de civils ont été tués dans le nord du Burkina Faso, à Solhan, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juin, l'attaque la plus meurtrière enregistrée dans ce pays depuis le début des violences jihadistes en 2015, a-ton appris de sources sécuritaires et locales.

"Des individus armés ont mené une incursion meurtrière à Solhan, dans la province du Yagha. Le bilan, toujours provisoire, est d'une centaine de personnes tuées, des hommes et femmes", a indiqué à l'AFP une source sécuritaire. Selon une source locale, l'attaque a "d'abord visé le poste" de supplétifs de l'armée, puis les maisons d'habitants, qui ont été exécutés.

L'attaque et le bilan ont été confirmés par le gouvernement.

Des habitations incendiées

Selon une source locale, "l'attaque, qui été signalée aux environs de 2 h, a d'abord visé le poste des Volontaires pour la défense de la Patrie", les VDP, des supplétifs civils de l'armée, et "les assaillants ont ensuite visité les concessions (maisons) et procédé à des exécutions".

"En plus du lourd bilan humain, le pire que nous ayons enregistré à ce jour, des habitations et le marché (de Solhan) ont été incendiés", a indiqué une autre source sécuritaire, craignant que "le bilan, toujours provisoire, d'une centaine de morts ne s'alourdisse".

Un responsable des services de sécurité a, pour sa part, indiqué que "des hommes ont été déployés pour mener des (opérations) de ratissage et sécuriser les populations qui vont procéder à l'enlèvement et à l'inhumation des victimes". 

Un deuil national de 72 heures à été décrété par les autorités, à compter du 5 juin à minuit jusqu'au lundi 7 juin à 23 h 59, selon le gouvernement.

Sohlan, petite localité située à une quinzaine de kilomètres de Sebba, chef lieu de la province du Yagha située non loin de la frontière malienne, a enregistré de nombreuses attaques depuis ces dernières années.

Le 14 mai, le ministre de la Défense, Chériff Sy, et des membres de la hiérarchie militaire s'étaient rendus à Sebba, assurant que la situation était revenue à la normale, après de nombreuses opérations militaires.

Opération des forces armées dans le Nord et le Sahel

Cette attaque massive de jihadistes présumés a suivi de près une autre attaque, vendredi soir, sur un village de la même région, Tadaryat, au cours de laquelle au moins 14 personnes, dont un supplétif civil, ont été tuées.

Ces attaques surviennent une semaine après deux autres attaques dans la même zone, au cours desquelles quatre personnes, dont deux membres des VDP, avaient péri.

Les 17 et 18 mai, 15 villageois et un soldat avaient été tués lors de deux assauts contre un village et une patrouille dans le nord-est du pays, selon le gouverneur de la région burkinabè du Sahel.

Depuis le 5 mai, face à la recrudescence des attaques jihadistes, les forces armées ont lancé une opération d'envergure dans les régions du Nord et du Sahel. 

Malgré l'annonce de nombreuses opérations de ce type, les forces de sécurité peinent à enrayer la spirale de violences jihadistes qui ont fait depuis 2015 plus de 1 400 morts et plus d'un million de personnes déplacées, fuyant les zones de violences.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Wakeup

    En Juin, 2021 (12:21 PM)
    Mame Mactar Gueye ou es TU? Tes freres massacres 100 personnes au Burkina Faso avec leurs slogan Allahou akbar que dis ton Jamra? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:40 PM)
      La religion n'a rien a faire ces chiens de jihadistes qui ne sont que de idiots utiles finances, armes et utilises comme pions dans un jeu geo-strategique de domination et de controle de resources. Ces laches n'attaquent que de pauvres innocents isoles . Ces memes chiens drogues qu'ils ont utilise contre Khadafi et en Syrie . Les Africains sortout de l'Ouest doivent se reveiller , leur vieux strategeme colonial de diviser pour regner n'a pas changer. La solution militaire contre ces chiens doit s'articuler au sein de l'ECOMOG avec un partanariat militaire strategique avec des pays la Russie et la Turquie . Un service militaire obligatoire doit etre instaure au niveau de la CEDEAO. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (12:27 PM)
    Alors les russes (Wagner) étaient où ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:34 PM)
    Voila le véritable danger qui guette le Sahel.Continuer à enfouir sa tête dans le sable en racontant des bobards alors que le danger est à la porte c'est la plus grande malhonnêteté. Ces groupes fanatiques ont un objectif précis : détruire les pays du Sahel et instaurer à la place un grand Etat islamique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Isi Debri

      En Juin, 2021 (13:19 PM)
      Les arabes veulent ils détruire les populations noires du Sahel?C’est quand méme curieux que des gens se réclamant de L’islam ,la réligion qui a pour devise RELIGION DE PAIX ET DE TOLERENCE s’en prennent à des gens modestes des campagnes pour leur piquer leurs biens fonciers.Les populations noires du Sahel doivent ils demander au roi de l’arabie saoudite de donner son avis sur ce fait.THAT IS THE QUESTION!
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2021 (12:38 PM)
    J'espère que l'armée malienne ira au combat s'il pour libérer son peuple
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:00 PM)
    Macron, tu fais quoi ?????? 
    Top Banner
    • Auteur

      En Juin, 2021 (13:30 PM)
      l'union africaine fait quoi ? les africains font quoi ? ils ont besoin de soldats étrangers pour mettre de l'ordre dans leur pays ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:30 PM)
    Voilà où mène ces absurdes conquêtes du djihad. 90 % des victimes de ces groupes sont musulmans massacrés par d'autres musulmans. C'est chouette,  non ? Pendant ce temps  d'autres civilisations créent des vaccins, font progresser la science, se préoccupent de l'écologie, écrivent des livres ou réalisent des oeuvres d'art...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2021 (13:40 PM)
    Les arabes sont des chiens. Ils sont inutiles et ne servent à rien à l'islam. 

    Dailleurs , c'est eux qui ont le plus fatigué le Prophete Mohamed (psl).

    Leurs richesses arment les juifs qui leur cassent la gueule. Tout l'argent des arabes sont logés dans des banques juives.

    Il est temps que les africains revoient leur coopération avec ces racistes d'arabes. 

    Ces actes barbares sont culturels et non religieux.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:46 PM)
    Lorsqu'on suit les informations, il apparaît sans conteste que les groupes armés présumés djihadistes sont plus aguérris et efficaces au combat que les armées régulières. L'Afrique doit opérationnaliser le plus rapidement ses forces en attente. Ces voyous doivent être traqués et mis hors d'état de nuire. Pour cela, aucun sacrifice ne sera de trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:57 PM)
    ces djahadistes ne sont pas arabes mais bien africains de vrais frères en religion ...

    Le Tchad est une passoire pour terroristes de tous bords et le Mali leur emboite le pas.

    Ces deux pays ont à leur tête des putchistes militaires plus dangereux que des civils tout aussi génocidaires
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Tra Dam

    En Juin, 2021 (14:04 PM)
    La France agit en pyromane sapeurs-pompiers ainsi macron à ordonné à ses djihadistes de massacre ces gens pour donner un exemple au maliens en leur disant voilà ce qui vous arrivera si je quitte votre pays.

     Vraiment la France est un pays ignoble 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:04 PM)
      C'est trop facile de dire la France, La France.
      Cette merde est créer de toute pièce par les arabes.
      Il faut se dire la vérité,  les arabes sont les premiers fossoyeurs de l'islam.
      La preuve, tous les pays arabes sont dans la merde à cause de leurs bêtises et leur méchanceté. 
      L'arabe ne vaut rien, la preuve ils ont combattu le Prophete Mohamed psl.
      La Conference islamique doit se pencher sur ce sujet et arrêter de nous parler d'argent. 
      Ces arabes et foutue banque,n'ont aucun apport pour l'islam ni pour les musulmans.
      Les pays africains doivent quitter cette organisation contrôlée par les juifs, car tout leur argent est géré par les juifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:12 PM)
    @Tran machin....ramène tes oryx et oublie la France....commence à te faire pousser la barbe "c'est plus mieux"....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:31 PM)
     ces protagonistes sont musulmans, cette belle religion qui prône à coups de massacres la tolérance et le respect.

    massacres

    viols féminins et masculins

    incendies

    une chienne n'y retrouve plus ses petits chiots...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:42 PM)
    C'est quel idiot qui parle ici de union africaine.  . À la mort de khadafi.  Union africaine est enterré 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:12 PM)
    Pour deux cents morts palestiniens,on a eu droit à des marches de soutien, des déclarations fracassantes et des  invectives à gogo, alors maintenant que c'est des pauvres villageois qui sont massacrés, personne ne se précipite à l'ambassade du Burkina, même pas un message de soutien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:21 PM)
    pourtant au sénégal certains ne veulent pas entendre le mot terroristes. Ils nient l'existence de ces assassins et fauteurs de troubles. Quand on cherche comme l'a dit qqn à enfouir sa tête dans le sable pour ne rien voir arriver on rosque d'être surpris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marvel

    En Juin, 2021 (06:41 AM)
    On doit s inquiéter quand des horreurs pareilles se produisent chez nos voisins. Mais on fait une lecture erronée sur les mobiles et motivations de ceux qui actionnent ces assassins. C est une recolonization de l Afrique qui s accompagne d une stratégie de manipulation des esprits. Pas un état arabe n a manifesté la moindre solidarité aux pays affectés par ces massacres. Les Africains , de l Ouest en particulier , se contentent de condamner , attendant d étre attaqués à leur tour. Où est la CEDEAO , où est son systéme  sécuritaire ? On déploue de grands moyens pour protéger des présidents et on se cache derriére son doigt qd les peuples sont agréssés . Les peuples doivent se souder et indiquer aux dirigeants le chemin de l Honneur comme le disait le ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email