Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso : La France envisage un retrait de ses forces spéciales

Single Post
La France envisage un retrait de ses forces spéciales
Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu n'a pas écarté un départ des forces spéciales françaises basées au Burkina Faso, où des manifestations contre la présence française ont eu lieu vendredi, au moment où la France met fin à son opération antijihadiste Barkhane au Sahel.

"Il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales", déclare M. Lecornu dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Sabre (le contingent des forces spéciales françaises basé dans la région de Ouagadougou, ndlr) a eu un rôle clé ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme au Sahel", souligne-t-il.

La France, qui déploie encore quelque 3.000 militaires au Sahel, après avoir compté jusqu'à 5.500 hommes, a officiellement mis fin à son opération antijihadiste Barkhane, et s'est donné six mois pour finaliser sa nouvelle stratégie en Afrique.

"Nous travaillons à une organisation du format de nos bases militaires existantes. Elles devront garder certaines capacités, pour protéger nos ressortissants par exemple, mais aussi se tourner davantage vers la formation des armées locales", explique M. Lecornu.

"Il n’est plus question de lutter contre le terrorisme +à la place+ de nos partenaires, mais de le faire avec eux, à leurs côtés", indique-t-il.

Vendredi, une manifestation contre la présence de la France au Burkina Faso, miné par les violences jihadistes, a visé l'ambassade de France à Ouagadougou et la base militaire de Kamboisin, en périphérie de la capitale, où est stationné un contingent de forces spéciales de la force Sabre.

Paris, qui a déjà quitté le Mali avec qui il entretient des relations exécrables, souhaite néanmoins conserver une présence militaire au Sahel, notamment au Niger. "Sa déstabilisation aurait un impact épouvantable", met en garde M. Lecornu.

"D’autres pays nous demandent également un accompagnement dans la lutte contre le terrorisme. Pour que ce travail s’installe dans la durée, la question de la formation des officiers et des sous-officiers des armées africaines va être centrale", explique-t-il.

Le président Emmanuel Macron s'est donné en novembre six mois pour finaliser la nouvelle stratégie de la France en Afrique.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Dione

    il y a 1 semaine (15:33 PM)
    Quelle haine inutile.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    il y a 1 semaine (15:48 PM)
    Qu'Allah fasse que la France dégage toutes ses forces de toute l'Afrique. 

    Heureusement que maintenant toute l'Afrique doit avoir compris quelle est la meilleure manière de faire dégager la France, c'est à dire faire appel à Wagner. Bien sûr qu'elle va activer ses médias et perroquets, ses idiots utiles, même ses préfets à la tête de nos états, pour parler de mercenaires, de violation des droits de l'homme, de massacres de civils, etc, etc, mais elle finit quand même par quitter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakry

    il y a 1 semaine (16:00 PM)
    L'Afrique de l'Ouest va devenir un Sultanat, gérer par les Islamistes fanatiques. Pas d'éducation pour les filles. La charia sera appliquée . Finie la démocratie. Faudra venir pleurer ... car ce sera trop tard. Le fanatisme et l'obscurantisme sont en marche. Mon pays est mal parti !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:21 PM)
      La Démocratie n'existe pas. Vient voir dans les pays ou on réclame cet arnaque juste pour boir comment ils privent leur citoyens de liberté de vivre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:05 PM)
      @18h29
      He trouduc la dette publique est une politique imposée par toi et tes sbires...une politique orientée pour toujours augmenter la dette et tenir les Africains sous contrôle et vous rendre indispensable avec votre systeme de papiers imaginaires.
      Les vrais richesses sont en Aftique et tout le monde le sait. A la place vous avez mis en place du papier sinon vous n'allez pas vous en sortir.
      Mais ne vous en faites pas..nous sommes des etres civilisés pas des singes pilleurs donc on ne vous laissera pas tomber sinon le monde sera trop déséquilibré.
      Step off
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      il y a 1 semaine (19:53 PM)
      Nous préférons un sultanat dirigé par des islamistes fanatiques, ou même chrétiens fanatiques, aux fanatiques menteurs du nouvel ordre mondial qui attendent leur bête de l'événement. Sauf à porter des œillères, est-il possible de voir, sur cette terre, plis fanatiques que les dirigeants de l'Occident ? Qui osent feindre de ne pas comprendre qu'ils ont assassiné du covid et des vaccins leurs populations, qu'ils sont entrain de les affamer, de les tuer du froid, parce qu'ils croient idiotement à l'arrivée de leur bête de l'événement ?
    Top Banner
    Auteur

    Niila

    il y a 1 semaine (16:13 PM)
    Tres bien il  faut que les panafricons assement leurs actes dés à présent et les conséquences , mais par contre  même si la france part ,ils trouveront toujours quelque chose à leur reprocher (voir le mali). Savoir être responsables de ses actes n'est pas donné  à tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:39 PM)
    Vive le Mali et grand merci!! 
    Top Banner
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 1 semaine (19:15 PM)
    Lutter contre le terrorisme et s'allier aux promoteurs français les maliens ont prouvé que c'est impossible. 

    La condition premiere pour tout pays africain de se lancer dans la lutte antiterrorisme est de degager l'armee Française dans tous ses formats. Plus d'accord militaire pour des eventuels tirailleurs à leurs coté. Plus d'achat de leurs armes depassées. Plus de formation militaire par leurs officiers....Qu'ils degagent et que l'Afrique invente sa propre philosie de guerre. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email