Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: '' Il est nécessaire de pardonner et de repartir sur de nouvelles bases'' ( Macky Sall)

Single Post
Burkina: '' Il est nécessaire de pardonner et de repartir sur de nouvelles bases'' ( Macky Sall)
Les travaux du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ont débuté mardi en fin de matinée à Abuja, avec comme principal point à l’ordre du jour, la situation politique au Burkina Faso.

Au cours de ce sommet, le président Macky Sall présentera, à l'appréciation de ses homologues, le projet d'Accord de sortie de crise élaboré suite aux consultations qu'il a menées à Ouagadougou. 


La cérémonie officielle d'ouverture de la Conférence s'est poursuivie par une séance de débats à huis clos à laquelle prennent part sept chefs d'Etat ouest africains présents dans la capitale fédérale nigériane.


Le président en exercice de la Cedeao, a rappelé, que le sommet discutera principalement du préaccord en 13 points obtenu dimanche, au terme de trois jours de tractations, devant aider le Burkina à surmonter la crise née du coup d'Etat perpétré par le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP).


‘'Il est nécessaire de pardonner et de repartir sur de nouvelles bases'', a clamé le président Sall, parlant de l'amnistie aux putschistes du RSP, un des points contestés par les responsables de la transition et la de société civile burkinabé.


Il a aussi soutenu que le pouvoir des militaires doit être retourné aux civils.


Entres autres points, la médiation de la CEDEAO propose l'acceptation du pardon et de l'amnistie pour les conséquences liées au coup d'État, l'organisation des élections le 22 novembre avec la participation des candidats exclus. Elle recommande aussi le rétablissement de la transition avec le président Michel Kafando

affaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:29 PM)
    les burkinabés tiennent à leur guerre civile coute qu coute.

    Peut etre la seule voie por se libérer définitivement des militaires ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Pds

    En Septembre, 2015 (14:30 PM)
    Prison de Garoua:Camer.be

    CAMEROUN :: DÉTENTION ARBITRAIRE : PLAIDOYER POUR LE RESPECT DU GROUPE DE TRAVAIL ONUSIEN :: CAMEROON

    L’Association Atangana contre l’oppression et l’arbitraire (Aacoa) s’indigne à la suite des insultes proférées dans la presse sénégalaise contre le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations- Unies.

    Le ton est monté de plusieurs crans. L’Association Atangana contre l’oppression et l’arbitraire (Aacoa) est passée à l’offensive. Tout de go, l’Aacoa dégaine. Un extrait du communiqué parvenu à la rédaction centrale du Messager est évocateur. «Proférer des insultes au remplaçant de Malick Sow au Groupe de travail comme l’ont fait la délégation des 20 membres du Sénégal à la session du 2 septembre, est une abomination. La bienséance, le minimum, veulent qu’on ne commente pas une décision de justice. Les délibérations du Groupe de travail sont confidentielles. Les rumeurs dans la presse sénégalaise sont la preuve que ceux qui étaient là, ont voulu volontairement diffuser des informations orientées, qui ne devraient pas être divulguées sur le déroulement de la session. Avec tout ce qu’on lit aujourd’hui dans la presse sénégalaise, on se rend aisément compte que la délégation sénégalaise attaque un homme – Roland Adjovi – pour essayer d’atteindre l’institution. C’est l’Afrique qui attaque un représentant africain. C’est un réflexe tribaliste que d’aller chercher dans les origines d’un membre du Groupe de travail pour taxer une décision d’impartiale. Comment l’Afrique peut-elle se développer avec de tels arguments ? Quand la forme est attaquée, c’est que le fond ne tient pas. Les fonds publics africains ne doivent pas servir à promouvoir le tribalisme» condamne l’Aacoa.



    Pour Michel-Thierry Atangana, le renforcement des capacités de la Cour pénale internationale, qui est «seule garante de l’indépendance des juridictions quand les nationales sont défaillantes, est un impératif. On l’a vu dans l’affaire Michel-Thierry Atangana. Le ministre de la Justice donner des ordres, exploser la collégialité des juges le jour du délibéré». Dans l’avis n° 38/2013 concernant Michel-Thierry Atangana, les trois catégories de la détention arbitraire sont visées. « On a vu le président camerounais commenter et analyser une décision de justice devant son homologue français. Est-ce le rôle d’un président de la République que de commenter une décision de justice ?» s’interroge-t-il.



    Pour conclure, une Afrique moderne, se doit de renforcer les capacités de la justice. La Cour pénale internationale sur les cas de crimes collectifs, la section spécialisée des Nations- Unies qu’est le Groupe de travail, mérite une attention, un respect de tous les Etats signataires du Pacte international sur les droits civils et politiques, la Charte des Nations-Unies dont les termes sont contenus dans le bloc constitutionnel de tous les Etats africains. « Evoquer la souveraineté chaque fois qu’une décision de justice ne nous est pas favorable est profondément choquant. On ne peut pas être membre des Nations Unies seulement quand cela nous arrange. On ne peut pas revendiquer où juger Hissène Habré quand cela nous arrange, et détenir arbitrairement un citoyen au Sénégal comme ce fut le cas pour Michel-Thierry Atangana pendant 17 ans au Cameroun. Il faut promouvoir le Groupe de travail qui défend les cas particuliers» soutient l’ex-pensionnaire de la prison secondaire de Yaoundé logée au secrétariat d’Etat à la gendarmerie

    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste1

    En Septembre, 2015 (14:31 PM)
    Non Macky n'a certainement pas dit ça. C'est étonnant et absurde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:32 PM)
    nul comme la queue d'un poisson. TCHIPIRI :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prokureur

    En Septembre, 2015 (14:34 PM)
    Il faut en finir avec ce reflexe du "pardon" et du masla et cultiver chez les africains l'idéologie de la responsabilité. Diendéré et sa bande sont le prolongement de blaise compaoré, tous ces mecs portent la lourde responsabilité de l'assassinat de Thomas Sankara qui pour le coup était un vrai révolutionnaire.



    Pourquoi parler de pardon ? Il faut inculquer la culture de la responsabilité. Une faute ca se paie !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:35 PM)
    Charlie Dindéré Sall toujours la charrue avant les bœufs! :emoshoot:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:36 PM)
    DONC ALLER PARDONNER A LA FAMILLE WADE A QUI VOUS LEUR AVEZ CAUSÉ BEAUCOUP DE TORT ET LIBÉRÉ KARIM WADE ET REPARTIR AVEC DE NOUVELLES BASES ......HYPOCRISIE LE PEUPLE BURKINABÉS ET TOUT LES PEUPLES D´AFRIQUE EPRIS DE PAIX DE JUSTICE ET DE LIBERTÉ VOUS DISENT NON A VOTRE ACCORD DE LA HONTE .....LIBÉRER KARIM WADE ET PARDONNER VOUS AUSSI .....HYPOCRISIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Septembre, 2015 (14:37 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    '' Il est nécessaire de pardonner et de repartir sur de nouvelles bases'' ! Macky Sall dixit



    ET C'EST VRAI QUE LA MEILLEURE VOIE VERS LA TRANSITION DEMOCRATIQUE EST PAVEE DES MEILLEURS INTENTIONS DE CETTE NOBLE INTELLIGENCE POLITIQUE QUI MEUT LA DYNAMIQUE DE LA MISSION ASSIGNEE AU PRESIDENT MACKY SALL



    PRIONS DIEU POUR LUI ET POUR SES PAIRS AFRICAINS PRESENTS A ABUJA





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:44 PM)
    IGFM ce machin numérique de youssou ndour se fout royalement des internautes. On maquille tellement que même le lecteur profane comprend qu'ils font tout sauf informer. Quand les nouvelles ne sont pas en faveur de Macky Sall à chaque fois c'est silence radio. Ils ont été les premier avant-hier à parler de réussite, d'un coup de maître de Macky et hier quand les choses ont tourné au vinaitre: silence total. Aujourd'hui on nous réveille avec une Une Macky très attendu à Abuja alors que nous tous savons grace aux sites sérieux que les bourkinabé ont pris leur distin en main et n'attenent plus rien des Macky et autres qui ont déjà mis le feu au poudre  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:47 PM)
    JE SUIS DÉSOLÉ MAIS LE PEUPLE BURKINABÉ CE N´EST PAS LA FAMILLE WADE QUE VOUS AVEZ TRAIMÉ DANS LA BOUE.......PAS DE PARDON POUR LES PUTSCHISTES PAS D´AMNISTIE POURS LES PUTSCHISTES ET PAS DE PLACE POUR LES TRAITES......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:55 PM)
    ARRETEZ D'ETRE HYPOCRITE,POURQUOI PARLER DE PARDONS .

    QUE JUSTICE SOIT FAITE.

    PARDONNEZ A HABRÉ OU KARIM ALORS

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:56 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:00 PM)
    J'hallucine ou il a vraiment dit ça. Commence à appliquer ce principe dans ton pays avant de balayer devant la porte des autres.
    Top Banner
    Auteur

    Gax

    En Septembre, 2015 (15:06 PM)
    Hypocrites quant tu nous tiens... enleve la poudre qui es dans ton oeil avant d'enleve celui de ton prochain.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Septembre, 2015 (15:13 PM)
    comparer l avenir de tout un peuple a 1 voleur c est pas sérieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:19 PM)
    Sans sens du pardon, on ne peut rien construire dans les pays secoués par la violence politique, en Afrique. La grande eçons vien de l'Afrique du sud, où il il y a eu la commission "verité et reconciliation", le Rwanda s'en est sorti par des formules de ce genre, etc... Ne jetons pas l'huile sur le feu au Burkina...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:22 PM)
    Peuple de Burkina nous vous l'offrons cadeau qu'il ne rentre pas au pays
    Top Banner
    Auteur

    Amen

    En Septembre, 2015 (15:27 PM)
    C'est décevant d'entendre tout un chef d'état débiter des inepties pareilles mais cette fois-ci votre forfaiture ne passera pas car votre parrain diendéré gilbert sera bel et maté même si nous perdons 1 million de Burkinabè.Sachez que c'est vous les dirigeants de ce machin cedeao à savoir ouattara,macky sall et boni yayi,l'aviez mis dans ce pétrin et il en paiera les conséquences presque tout seul.Vous l'avez poussé à faire ce putsch le plus bête du monde pour des raisons que vous savez très bien ou voulez-vous que je vous rafraississe vos mémoires lobotomisées?En tout cas nous n'allons pas continuellement à subir éternellement les diktats de vos amis terroristes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:32 PM)
    macky si bopam mo wara gnibissi , amna lou ko doy fi , on patauge ! :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:38 PM)
    1- Ceux qui parlent de pardonner à Karim Wade admettent ipso facto qu'il est coupable

    2 -On admettant qu'il soit coupable de prévarication ,ils admettent qu'il a fait perdre au Sénégalais leur argent.

    3 - Donc c'est au Sénégalais (une partie des Sénégalais) qu'il faut demander de pardonner.

    4- Pourquoi pardonner à Karim Wade seulement ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Septembre, 2015 (15:41 PM)
    Il est facile pour ce bouffon de perler de pardon alors qu'il a été incapable de pardonner WADE (et fils) qui a fait de lui ce qu'il est devenu!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Sankariste

    En Septembre, 2015 (15:47 PM)
    Commentaire 16, ton voleur n´a pas tué de civils et n´a pas fait de coup d´Etat et n´a pas Séquestré un Président de Transition Avec son 1er Ministre et le reste des Ministres, donc IL N´Y A PAS DE COMPARAISON - UN CRIMINEL ASSASSIN DE THOMAS SANKARA PAS DE PARDON ETPAS D´AMNISTIE MAIS KARIM WADE IL MERITE L´AMNISTIE PARCE QUE ACCUSÉ A TORT SANS PREUVES C´EST SEULEMENT UNE VENGEANCE ET CELA TOUT LE MONDE LA SAIT - LE PARDON CA SE MÉRITE MAIS PAS AUX PUTSCHISTES CRIMINELS.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Bledar

    En Septembre, 2015 (15:48 PM)
    Que se serait t'il passé si la CEDEAO ne serait pas allé à Ouagadougou dans les premières heures ? Ou étaient les 9/10 de l armée régulière depuis le 16 septembre ? Je crois que la CEDEAO a eu le mérite de briser l ardeur des putschistes et permettre aux jeunes chefs de corps de se réunir ,d affiner une stratégie et de dérouler un Ordre Opérationnel (sans le Chef d état Major Général des Armées ).Si les colonnes militaires qui déferlent sur Ouagadougou avaient quitté leurs bases le jour du Putsch ,la CEDEAO aura des coudées plus franches dans la négociation . Mais elle avait en face un interlocuteur arme qui qui dirigeait seul la situation ,un chef d État Major amorphe. Une Société civile bunkeurisee et une jeunesse "chair à canon" dans la rue . Il fallait gérer l urgence et réveiller l ego des burkinabés . C est à eux seuls de gérer ce problème à leur manière et de faire vite dans la journée pour mettre ces hors la loi hors d état de nuire !!!!!Dommage que la Cote D Ivoire n avait pas une intervention pareille de la CEDEAO !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankariste

    En Septembre, 2015 (16:01 PM)
    COMMENTAIRE 18 : - LES BURKINABÉS N´EN VEULENT PAS IL RESTE CHEZ LUI C´EST MIEUX.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:09 PM)
    Thiey Macky SALL, Thiey MAcky SALL, Thiey Macky SALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO........
    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Septembre, 2015 (16:12 PM)
    Chers freres burkinabes sachez que nous partageons avec vous la souffrance que vous vivez et condamnons avec une vive fermeté ce putch et toutes les conséquences qu'il a engendrées et les auteurs avec,ils ont commis un acte ignoble qui a couté des vies mais Dieu merci nous en sommes aujourd'hui a des négociations pilotés par la CDEAO,et négociations veut dire accepter certaines sacrifices memes dures parfois mais pour l'interet général du peuple Burkinabé et l'amnistie des putchistes entre autres,car tout autre victime qui s'ajoutera a cette liste deja grande sera l'effet d'un entetement qui pour ma part ne sera que regrettable,croyez moi tant qu'il y a chance pour la paix si infime soit elle mieux vaut la saisir,VIVE LA PAIX AU BURKINA EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:14 PM)
    Li nak moye samba alar deug mais maky sall amneu conseiller non wadji c une catastrophe vivement qu'il passe ma main et qui la tête de notre pays trop trop nul le gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:45 PM)
    maky sall xaathe moko gueune dou regler dara burkina domou kharam khol be nioulee koukeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:52 PM)
    En pareille situation, il faut toujours se ranger du cote peuple. Ce soit disant "general" est un ennemi qu'il faut abattre.
    Top Banner
    Auteur

    Lebou

    En Septembre, 2015 (17:09 PM)
    Dis le à karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le Paysan

    En Septembre, 2015 (13:19 PM)
    mane charly sall ak charly boni nign magn def d veritabl cretin avec leur tete d.... IL FORMENT UNE belle paire d nul perdant
    {comment_ads}
    Auteur

    Arona Ndianor

    En Septembre, 2015 (13:52 PM)
    C vré pardonner au Burkina é repartir à zéro pour des putschistes qui ont tué pas au sénégal pour d gens dont la condamnation reste plus que politique.Kél contraduction je croyais que charité bien ordonnée commençait par soit même.C claire maintenant,ns avons tous compris le cas Karim. :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email