Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Burkina: interrogations autour du massacre des femmes d'Arbinda

Auteur: rfi

image

L’attaque terroriste qui a visé l’armée burkinabè et les populations à Arbinda dans le nord du pays ne laisse pas d'interroger. Qu'est-ce qui a poussé les jihadistes à s’en prendre aux femmes ? Le porte-parole du gouvernement burkinabè donne une première information : c’est dans leur fuite que les jihadistes ont tué les populations civiles. 
Selon les témoignages, la majorité des femmes étaient chez elles. D’autres victimes étaient allées s’approvisionner en eau potable. Quant aux hommes, souligne notre source, ils avaient trouvé refuge au niveau de certaines collines : « Certains hommes laissent les femmes, car les jihadistes ne s’en prennent pas généralement à elles. » 
 Tentative d’enlèvement ou représailles ? 
 Mais pour le chercheur Mahamoudou Sawadogo, spécialiste des questions de sécurité au Burkina, l’une des hypothèses serait l’échec d’un enlèvement. « Depuis longtemps, les populations d’Arbinda résistent aux attaques. Donc pour les faire fléchir, les terroristes pourraient décider de faire des otages », explique le chercheur. L’autre hypothèse soulevée par l’analyste Siaka Coulibaly, c’est la punition : « Cela ressemble plus à des représailles. » Selon le chercheur, pendant longtemps, certains groupes terroristes ont soupçonné les populations, notamment les femmes, de collaborer avec les forces de sécurité en leur fournissant des renseignements.
« Face à la riposte des soldats burkinabè, les jihadistes pourraient s’en prendre aux femmes dans leur repli », souligne-t-il. 
 « Lien avec la campagne militaire franco-africaine » 
 Pour Baba Dakono, chercheur à l'Institut d'études de sécurité (ISS) à Bamako, cette attaque contre les femmes peut se comprendre d'abord « par le fait que ce sont les composantes de la société les plus vulnérables ». Ensuite, « tout cela ne doit pas occulter notamment dans la recherche de solutions, qu’en plus des femmes victimes qu’on observe, il peut y avoir également des femmes actrices de cette insécurité, pas des actrices comme des combattants, mais des actrices souvent invisibles qui ont un rôle de soutien, de renseignement. » Enfin, pour l'expert malien, on peut facilement « mettre en lien cette attaque avec l’activisme, la campagne militaire franco-africaine qu’on observe au cours de ces dernières semaines. On sait qu’il y a eu plusieurs opérations de l’armée burkinabè, mais également des armées partenaires, au premier plan la France ». C’est la première fois qu’un nombre si important de femmes (31) trouve la mort au cours d’une attaque terroriste au Burkina Faso.
Auteur: rfi

Commentaires (4)

  • image
    Birome il y a 5 ans

    Malheureusement, les terroristes agissent facilement parce qu'ils sont en terrain connu malgré les moyens dont disposent les Français. Ils connaissent parfaitement le milieu et peuvent se fondre dans la nature sans problème. La surveillance militaire française n'est pas stricte comme elle devrait l'être parce que leur objectif c'est plutôt de se service du vaste espace sahélien pour s'entraîner dans des conditions grandeur nature, pour expérimenter de nouvelles technologies militaires tel que l'utilisation des drones armés jusque là le monopole des américains. Tout récemment ils ont ont expérimenté un drone armé contre des djihadistes dans la région de Mopti en saluant l'incident comme une prouesse militaire sans précédent. Les français sont sur le terrain pour leurs intérêts et non pour les beaux yeux des africains. C'est pour des objectifs militaires, géostratégiques et économiques. Les opérations barkane et autres sont extrêment côuteuses pour que les français fassent autant de dépenses pour rien. La sécurité des populations africaines ne peut venir que des africains et non pas des colonialistes et impérialistes français qui se se moquent de notre naiveté. Africains réveillez vous!

  • image
    Word il y a 5 ans

    La CEDEAO doit mobiliser ses troupes. Ne rien faire c'est accepter une partition des Etats Ouest Africains et l'installation pour toujours
    de peuples non Africains en Afrique de l'Ouest ! ne rien faire c'est accepter que toutes les matières premières du Sahal puissent profiter à d'autres et non à nous.

  • image
    il y a 5 ans

    Pourquoi ces terroristes , ont toute latitude pour traverser des zones découvertes, au Mali au Tchad, au Niger et au Burkina sans que les drones des alliés ne puissent les signaler pendant deux heures de routes, en véhicules tout terrain et en modo par colonnes de 50 engins le plus souvent. Ils attaquent pendant trente minutes une heure et repartent dans leurs bases en roulant pendant deux heures ! Avec les Américains et leurs drones, ils écrasaient les ennemis en moins de dix minutes. Pourquoi pas au SAHEL ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Les meurtriers agissent car on les laisse agir, il s'agit de bandit formé, équipé et entraîné pour tuer, pour empêcher toute stabilité, pour détruire la paix et permettre aux sauveurs occidentaux d'avoir une bonne raison de rester.
    Les occidentaux ont les moyens de repérer une goutte d'eau sur la lune, alors ne me dites pas que c'est compliqué de traqué ces gens là.
    Sans les terroristes, les occidentaux n'auraient aucune raison de rester.
    La vérité c'est que les peuples doivent rallier l'armée et combattre les terroristes et leur généraux occidentaux

  • image
    il y a 5 ans

    Kemi Seba va surement nous dire que ces femmes ont été assassiné par des soldats Français deguisés en dhihadistes ....

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Et il aurait raison.

Participer à la Discussion