Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : Le capitaine Traoré dézingue le général nigérien Mahamadou Tarka

Single Post
Burkina : Le capitaine Traoré dézingue le général nigérien Mahamadou Tarka
  Fin avril, le général nigérien Mahamadou Tarka  avait vertement critiqué les juntes militaires au pouvoir au Burkina Faso et au Mali. Pour ce haut gradé, Ouagadougou et Bamako se sont isolés de la communauté internationale et ne reçoivent plus aucun soutien. Ni militaire ni financier.  

De plus, ces juntes militaires se gargarisent de « slogan creux et font la guerre (au terrorisme) à coups de communiqués mensongers et de propagandes sur les réseaux sociaux ». 

 « Je ne sais même pas s’il est vraiment un général… »

Le « réveil », poursuit-il, sera « douloureux ». 

Hier jeudi 4 mai, lors d’un entretien accordé à la télévision nationale, le président burkinabé a été invité à se prononcer sur les propos du général nigérien. 

Le capitaine Traoré a tout de suite mis en doute le grade du militaire. « Je ne sais même pas s’il est vraiment un général de l’armée nigérienne, parce que l’armée nigérienne, les combattants de l’armée nigérienne, on se respecte. On travaille ensemble. Si quelqu’un, qui est loin des combats, raconte d’autres choses, ça n’engage que lui », a déclaré Ibrahim Traoré.

Pour lui, que le Burkina Faso soit isolé ou abandonné, il se bat. « Notre peuple nous soutient. Les propos de ce monsieur, il ne faut pas trop prendre en compte », a conclu le président de la transition.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (20:46 PM)
     

    Guerre au Soudan : à Khartoum, épicentre des combats, « les corps pourrissent dans la poussière des rues »

     

    Depuis le 15 avril, les affrontements ont fait plus de 700 morts et 5 000 blessés, selon un comité de médecins, tandis que l’aide humanitaire arrive au compte-gouttes.

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:13 PM)
      Le rêve de Sonko pour le Sénégal s'est réalisé au Soudan. Heureusement pour nous et nos prières pour ce pays musulman frère dont les populations sont les victimes des ambitions de puissance, de richesses,  de pouvoir et de gloire de fous de la même veine que l'illuminé de Pastef qui se croit un destin impérial. 
      Qu'Allah swt nous préserve de sa folie meurtrière !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:16 AM)
      wagner doit arrêter de soutenir hemedti simplement pour de l'argent de ressources naturelles et epargner les  vies humaines. la russie (enfinn l'apat du gain de ses mercenaires ce qui est pareil) est responsable de cette tuerie.
       
      wagner gagne sa vie en organisant des coup d'etat militaire en afrique
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (20:47 PM)
    La première vidéo, publiée jeudi dans la soirée, est sidérante. Il fait nuit noire, et à la lumière d’une lampe de poche, Evgueni Prigojine, chef de la société militaire privée Wagner, désigne un champ semé de cadavres. Ce sont ses hommes, dit-il, de sa voix rauque, presque un aboiement. Puis il se tourne vers la caméra et hausse le ton. «Maintenant écoutez-moi, bordel ! Ce sont les fils et les pères de quelqu’un, putain. Et les salopards qui refusent de nous donner des munitions iront bouffer leurs putains de tripes en enfer !» Même pour Prigojine et ses manières d’ancien bagnard, le ton est particulièrement violent.

    Il est sur le point d’augmenter encore. «Choïgou ! Guerassimov ! crie-t-il face caméra, interpellant par leurs noms le ministre russe de la Défense et son chef d’état-major. Où sont mes putains de munitions ? […] Vous traînez, salopards, dans vos clubs de luxe, vos enfants mènent la belle vie et font des vidéos sur YouTube. Vous vous prenez pour les maîtres du monde, vous pensez avoir le droit d’envoyer ces gars à la mort…» Il pointe du doigt les cadavres en sang.... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:59 PM)
      Les aliiés russes de la junte maliène et burkinabe c'est un peu les pieds nicklés envahissent l'Ukraine ... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:20 AM)
      wagner organise le meme coup d'etat au soudan aujourd'hui qu'au mali et burkina il y a quelques mois. prigojine est immensément riche avec son empire de pillage africain tandis que les citoyens du mali et du burkina fuient leurs pays comme jamais et meurent comme jamais dans le sahara et la méditerranée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mai, 2023 (21:14 PM)
    Malheureusement Capitaine ce général n'est pas ton alter ego. Il faudra d'abord faire tes classes avant  de pouvoir parler avec lui.

    Ya qu'au Burkina où un capitaine peut diriger des généraux. Drôle d'armée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:33 PM)
      Depuis l'idole de l'illuminé de Pastef , le Burkina est régulièrement dirigé par un Capitaine. Sankara puis Blaise Compaoré, puis bref intermède de Colonels et rebelote, ce Capitaine romantique qui prétendait bâtir un Burkina sans pauvres, où tous les citoyens seraient rigoureusement égaux, où il n'y aurait plus d'exploitation de l'homme par l'homme et autres fadaises panafricanistes ou anti coloniales dont ,étudiants, nous rêvions sous le charme du discours marxiste-léniniste de nos aînés.
      Ça c'était dans les années 70. C'est pourquoi les GMS et Sonko ,croyant avoir trouvé les maux du pays et leurs solutions me font sourire lorsque je les vois faire des discours pseudo enflammés sur ces thèmes. 
      Et beaucoup de jeunes mordent à cet appât fétide. 
      L'adage n'est pas mort : ah!si vieillesse pouvait ,ah ! si jeunesse savait !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:21 PM)
    Capitaine de pacotille !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Mai, 2023 (22:42 PM)
    Le Mali, le Niger et le Burkina Faso comptent une population d' un peu moins de 70 millions d' habitants!!! Travaillons ensemble pour mettre fin a' la destabilisation de ces trois pays. Les petits conflits personnels n' interessent pas les populations des pays cite's plus haut. Elles veulent la paix et la securite' pour vaquer a' leurs occupations quotidiennes. TOUT DOIT ETRE DEPLOYE' POUR EVITER DES MILLIONS DE DEPLACE'S ET DES CENTAINES DE MILLIERS DE MORTS!
    Auteur

    Panafricain

    En Mai, 2023 (23:11 PM)
    Les trolls français sont en action pour discréditer le vaillant Capitaine Traore; puisque les officiers soumis à la France n'osent piper mot pour arrêter la France 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:22 AM)
      en tant que sénégalais quand je compare le senegal et ces juntes... je préfère mille fois mon niveau de vie au senegal. la réalité suffit pas besoin de leur propagande. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email