Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : le Parlement condamne les violences survenues lors des élections municipales

Single Post
Salifou Diallo président de l'Assemblée nationale Burkinabé

 Le Parlement burkinabè a condamné lundi les violences qui ont émaillé les élections municipales avec trois morts et bloquant l'élection dans 14 communes.

"Ces dérapages (...) sont inacceptables et inadmissibles dans une démocratie", a déclaré le président de l'Assemblée nationale, Salifou Diallo, à l'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement.

"C'est pourquoi, j'en appelle au sens de la responsabilité de tous les acteurs politiques, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition pour un retour rapide d'un climat social apaisé après ces élections municipales dont le but est de renforcer la démocratie et non de la détruire", a-t-il ajouté.

Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des affrontements violents entre militants de partis politiques en lice lors de la désignation des maires par les conseillers municipaux.

M. Diallo a lancé un appel pressant à plus de fermeté afin de mettre un terme à ces dérives qui menacent la cohésion sociale du pays.

Sur plus de 348 communes burkinabè où il y a eu les élections municipales le 22 mai, quatorze "n'ont pas pu élire leurs maires" jusqu'à présent, du fait de ses violences, a déclaré lundi Simon Compaoré, ministre en charge de l'Administration territoriale lors d'une rencontre avec la presse.

Dans un communiqué publié le 23 juin dernier, le gouvernement burkinabè avait indiqué que "les procédures judiciaires sont engagées pour situer les responsabilités afin que les coupables répondent de leurs actes devant la justice".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email