Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : les dégâts de l'insurrection populaire évalués à 200 milliards de FCFA

Single Post
Burkina : les dégâts de l'insurrection populaire évalués à 200 milliards de FCFA
Les remous, casses et pillages nés de l’insurrection populaire ayant abouti au Burkina Faso à la chute de l’ancien Chef de l’Etat, Blaise Compaoré, ont été évalués à environ 200 milliards de francs CFA par l’institut Free Afrik, a appris APA jeudi auprès de cette structure.

''Les dégâts divers ont pu toucher le secteur de l'hôtellerie, de la finance, de l'économie informelle, de l'entreprise'', souligne Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, coordonnateur de Free Afrik et enseignant-chercheur à l'Université Ouaga II.

Dans un document intitulé ‘'Rapport économique sur la crise économique consécutive à l'insurrection populaire au Burkina Faso'', l'Institut qui est un organisme indépendant spécialisé dans les études économiques, souligne que les pillages des vivres et des entreprises, en plus de la fermeture des frontières terrestres et aériennes, ont engendré un manque à gagner pour l'économie nationale.

Tout en attirant l'attention de l'opinion sur les répercussions économiques et en proposant des recommandations en vue d'atténuer celles-ci, l'institut avertit qu'à court et moyen termes, il est à craindre une fébrilité du secteur bancaire et des assurances, les difficultés de remboursement par les entreprises endommagées, le chômage des agents des entreprises sinistrées.

Au niveau de la rupture tant redoutée des appuis des partenaires techniques et financiers, seul le Canada, pour l'instant, a annoncé le gel de son appui au Burkina Faso.

En guise de recommandations, Free Afrik prône la mise en place diligente de la transition, le renforcement de la sécurité pour recréer la confiance d'avec les différents partenaires à l'interne comme à l'extérieur, la sécurisation des chaînes d'approvisionnement du pays, afin d'''étouffer les conséquences dommageables imminentes et à atténuer les effets indirects de la crise sur l'économie''.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (18:06 PM)
    A mon avis, ces dégâts sont surévalués à dessein ! Dans quelques mois, on sollicitera la communauté internationale, en particulier la FRANCE et des petits malins, en majorité étrangers bien introduits dans le secteur du bâtiment, de la vente de véhicule vont s'en mettre plein les poche ! Aucun grand bâtiment administratif, aucune grande demeure d'anciens responsable politique n'ont été entièrement détruits pour que l'on parle déjà de 200milliards !
    Top Banner
  2. Auteur

    Lang Devy Père

    En Novembre, 2014 (18:23 PM)
    "Burkina : les dégâts de l'insurrection populaire évalués à 200 milliards de FCFA"



    Y a pas à dire: en Afrique, on est pauvre comme Job mais on ne crains vraiment pas le mot "milliards". A moins que ce ne soit l'apanage de personnes qui ignorent ce que 200 milliards représentent.  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2014 (19:26 PM)
    Ils sont plus rapides que les experts européens pour faire une évaluation ! Les assurances de là - bas devraient prendre des cours de la part de ces experts burkinabés pour que les assurances remboursent les dégats des eaux par exemple ! Etrange !
    {comment_ads}
    Auteur

    Goruuu

    En Novembre, 2014 (20:08 PM)
    la liberte n'a pas de prix
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Novembre, 2014 (20:15 PM)
    I just don't believe it maybe they wanted to say 200 millions ,because the crisis lasted only one week so if you divide 200 milliards by 7 days it will give you 28.9 milliards per day think again peoples are not stupid
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2014 (20:25 PM)
    Je suis bien daccord sur les chiffres quoique trop excessif. Mais faut comprendre k Blaise a pris avec lui les 199 milliard.  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abcd

    En Novembre, 2014 (21:55 PM)
    Il faut envoyer la facture a Blaise, c'est le seul responsable de tout ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakhinembeup

    En Novembre, 2014 (23:35 PM)
    C est trop exagere de parler de 200milliards a moins que vous ne savez ce k c est 200 milliards.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email