Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : plusieurs civils tués par des militaires dans des heurts à Dori

Single Post
Burkina: plusieurs civils tués par des militaires dans des heurts à Dori
Plusieurs civils ont été tués et d'autres blessés par des militaires mardi et mercredi dans des heurts à Dori, dans le nord du Burkina Faso, a indiqué jeudi le préfet de la province du Séno.

"Dans les nuits de mardi et de mercredi (...) des actes d'atteinte à la liberté et à la vie ont été constatés dans le quartier Petit Paris de Dori ainsi que dans d'autres secteurs de la ville", a expliqué le préfet Abrahamane Mande dans un communiqué.

"Malheureusement, certains militaires seraient impliqués dans ces actes regrettables, en procédant à des tirs à l'arme automatique et à la bastonnade de paisibles citoyens riverains et passants, occasionnant des pertes en vie humaines et des blessés au sein de la population", a-t-il déploré, sans donner de bilan précis.

Selon plusieurs habitants joints par l'AFP, il s'agit d'une "expédition punitive" menée par des soldats après l'assassinat lundi d'un militaire dans le quartier de "Petit Paris".

"Mardi et mercredi des groupes de militaires ont fait une descente musclée dans le quartier et même dans des quartiers voisins. Ils ont frappé à l'aide de ceinturons et de cordelettes tous ceux qu'ils croisaient dans les rues", a expliqué l'un d'eux à l'AFP, affirmant avoir reçu lui-même plusieurs coups au dos.

"Malheureusement, trois personnes ont été tuées par des balles perdues", a indiqué de son côté un autre habitant de Dori.

"Il faut éviter une fracture entre l'armée et les populations au moment où on a besoin d'une saine collaboration pour lutter contre l'ennemi commun que sont les terroristes", a estimé un troisième habitant.

Selon le communiqué du préfet, une rencontre entre les principaux acteurs de la vie de la ville et les responsables militaires s'est tenue jeudi "afin d'apaiser le climat et préserver la cohésion sociale".

Les responsables militaires ont "présenté leurs excuses" pour des "actes regrettables" qui ne "vont plus se produire". Ils se sont également engagés à sanctionner les soldats impliqués dans ces violences.

Le Burkina Faso, en particulier sa partie nord, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique (EI), qui ont fait plus de 10.000 morts - civils et militaires - selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés internes.

Face à la recrudescence de cette violence, le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un putsch le 30 septembre 2022 - le deuxième en un an -, avait fait part en février de sa "détermination intacte" à combattre les jihadistes, qui contrôlent environ 40% du pays.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Goukouni

    En Avril, 2023 (23:33 PM)
    C est de pire en pire Dans ce pays. Il est temps de rendre le pouvoir a ceux qui sont capable.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (00:31 AM)
      Pourquoi  a chaque fois que L'armée écrase les Terroristes. Ils veulent nous faire croire que ce sont des Civiles tués? Des Civiles avec des Armes? Et qui tuent tout sur leur passage?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (10:23 AM)
      C'est l'Afp qui le dit, on peut ignorer l'information.
      Bravo au Burkina en avant toute!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (23:56 PM)
    Franchement il faut être un crétin pour croire que ces militaires populistes pourront résoudre le problème du terrorisme au Burkina Faso et au Mali 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (00:37 AM)
    Les meme personnes qui commentent sur le Mali 🇲🇱 et le Burkina fAsso 🇧🇫 .qui ne disent que du mal aux pouvoirs souverainistes qui ne veulent que liberer leurr peuples. Francais cessez de vous faires passer pour des africains dans ce site. Vous serez toujours denonces. 

    France, pays a l'economie souillee de sang africain. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (02:26 AM)
      Des pouvoirs souverainistes? Des militaires populistes couards qui se réfugient dans les salons climatisés et envoient des gosses mourir à leur place au front  Pour se protéger de leur propre armée ils payent des mercenaires russes pour assurer leur sécurité à coup de milliards provenant du pillage des ressources naturelles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (01:14 AM)
    Silence on tue les peulhs . Sankara réveille toi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2023 (04:01 AM)
    Mali, burkina et guinée sont foutus à cause de ces idiots de malinkés qui aiment jouer les guerriers alors qu'ils ont peurs des terroristes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email