Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: rassemblement à Ouagadougou contre la présence française

Single Post
Burkina: rassemblement à Ouagadougou contre la présence française
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi à Ouagadougou pour protester contre la présence de la France au Burkina Faso, appelant à une grande mobilisation le 12 août, a constaté un correspondant de l'AFP.

Le rassemblement s'est déroulé devant le mémorial érigé à la mémoire de Thomas Sankara, ex-président burkinabè "progressiste" assassiné lors d'un coup d'Etat en 1987 fomenté par Blaise Compaoré, proche de la France jusqu'à sa chute en 2014.

Les protestataires ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire:  "France, parrain du terrorisme, dégage", "Tous ensemble pour la libération du Burkina Faso", "France impériale, tyran, sangsue, dégage", où encore "non aux accords de coopération avec la France".

"Nous dénonçons les accords de partenariat économique, l'installation des détachements et des bases militaires sur le continent" africain et "exigeons le départ de la base militaire de Kamboissin (nord-ouest de Ouagadougou), la fin de la convention d'assistance technique et des accords de coopération avec la France", a déclaré Monique Yeli Kam, présidente d'une nouvelle coalition d'organisations rassemblées au sein du M30 Naaba Wobgo, du nom d'un ancien empereur mossi qui s'était opposé à la France au XIXè siècle.

La France "s'agrippe de façon misérable à son ancien empire colonial africain dont elle pille, exploite à souhait les ressources, allume des foyers de terrorisme et alimente des guerres et des génocides", a-t-elle ajouté.

"Nous sommes une nouvelle génération et nous avons pris conscience de notre histoire et sommes déterminés à nous assumer et mériter notre indépendance à travers plus de liberté et de vérité", a de son côté affirmé Sayouba Kindo, membre du M30.

Ce mouvement a lancé un appel à des manifestations nationales le 12 août pour exiger "la fin de la politique française sous toutes ses formes et le départ de l'ambassadeur de France".

La France, ex-puissance coloniale au Burkina (ex-Haute Volta), dispose d'une base militaire à Ouagadougou et son aviation intervient régulièrement depuis le Niger voisin en soutien à des opérations de l'armée burkinabè contre les jihadistes.

Le Burkina Faso, où des militaires ont pris le pouvoir en janvier en promettant de faire de la lutte anti-jihadiste leur priorité, est confronté comme plusieurs pays voisins à la violence de mouvements armés jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique, qui y ont fait depuis 2015 des milliers de morts et quelque deux millions de déplacés.

AFP



13 Commentaires

  1. Auteur

    Maa

    En Juillet, 2022 (16:21 PM)
    Bakhna! Elle est entrain de perdre carrément pied en Afrique. Des lendemains prometteurs en perspective 
    Top Banner
    • Auteur

      En Juillet, 2022 (17:14 PM)
      La France n'a jamais pensé qu'un jour, sa salle besogne en Afrique allait exploser et la rendre ridicule. Bernard Henri Lévy qui a été chargé d'installer le terrorisme, de coordonner ses actions en lui fournissant des renseignements, changeait d'identité et de profession selon le pays. Ce terrorisme a ainsi revêtu le nom "d'islamiste" pour essayer de dynamiter la foi musulmane sans succès. Voilà que la nouvelle jeunesse Africaine qui se trouve être l'employeur de chaque pays se dresse comme le vaste mouvement de mai 1968, contre cette France prédatrice.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (17:33 PM)
      Avec cette nouvelle génération consciente et éveillée, l'espoir est permis pour une Afrique meilleure. Celle qui se départit du joug colonial qui freine notre développement. Africa is the future.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (16:43 PM)
    Que la France parte et vive les islamistes ils vont remettre de l'ordre.......
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    On

    En Juillet, 2022 (16:45 PM)
    La jeunesse africaine connectée au monde grâce aux RS, aux chaînes d'infos, sait que la seule France ne peut éternellement dominer tous nos pays. La France n'a qu'à amener son armée en Ukraine. Elle est restée sourde aux appels de Zelinskis. Mais elle refuse de retirer ses troupes en Afrique au prétexte que ses préfets Africains lui demandent de rester
    {comment_ads}
    Auteur

    Truthhurts

    En Juillet, 2022 (16:47 PM)
    It is about damn time!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:50 PM)
    Plusieurs dizaines...ndeyssane....
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:52 PM)
    Population de 20 millions ...donc au maximum 99 gueulards ......et primitifs contents ils ont leur thérapie du jour....

    #ya.bon.dibis.maternité
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Français

    En Juillet, 2022 (16:53 PM)
    Nous aussi on a en marre de vous voir les africain en France bande de parasites rentrez chez vous les macaque chacun chez soi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (20:48 PM)
      Chacun chez soi, la misère, la pauvreté pour la France et les ressources africaines pour l'Afrique.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:44 PM)
      Il n'y a pas plus parasite qu'un français qui comme une sangsue se colle à l'Afrique et suce son sang, pour se nettoyer la bouche avec le CFA qui est un symbole d'asservissement et de domination. Il est incapable de compter sur lui même contrairement aux autres colons qui ont foutu la paix à leurs anciennes colonies. Car sans cette Afrique sur laquelle la France vomit, elle serait au même niveau économique que la Roumanie, c'est pour cela elle utilise tous les subterfuges pour rester chez nous, terrorisme, diabolisation de la Russie entre autre. Le jour oú elle arrêtera de se mêler de nos affaires, notre vie changera pour le meilleur et jamais pour le pire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (22:23 PM)
      Vous ne pensez pas déjà aux dizaines ne milliers de nos jeunes morts en mer ou dans le désert, parceque vous leur avez lâchement fermé vos frontières. 
    Top Banner
    • Auteur

      @toi Français

      En Juillet, 2022 (23:17 PM)
      De toutes façons, vous (union européenne), le compte à rebours de votre déclin a démarré le jour de l'incendie de "votre dame de Paris".Ivres d'un égoïsme légendaire, vous avez Cru bien faire en vous barricadant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nassaraa

    En Juillet, 2022 (18:47 PM)
    C'est le début du commencements si les émigrés quittent la France y aura plus personne pour torcher le cul a vos grands parents qui sont dans les ehpad, le temps est entrain de nous donner raison, bruleront toutes les ambassades de France en Afrique noire dans un avenir proche 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Juillet, 2022 (20:28 PM)
    L français, tu m'as tué hein
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:45 PM)
    Au Burkina, 85 % de l'or exploité par les canadiens, les russes et les ghanéens part en Suisse

    Etonnant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Juillet, 2022 (01:21 AM)
    Je ne suis pas un fan des francais en Afrique mais nous africain on est pas capable de faire de bonne routes chez nous. On est pas capable de reflechir sur des solutions pour evacuer l'eau et ne pas contruire n'importe comment. Au moins les francais auraient reflechis.  S'ils ont trop de choses nous c'est par ce nos gouverment les ont laisse depouis des annees. Ils achetent des terrains comment ils veulent sans restriction. Tant que l'africain n'est pas capable de faire un bon travail et de combattre la corruptions on aura tjrs besoin d'eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (06:41 AM)
    Les parasites Africains dehors de france avec leurs gosses et leurs grosses vaches de femmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Juillet, 2022 (06:47 AM)
    France dégage 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email