Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Burkina: tension toujours vive, la France prise à partie

Single Post
Les symboles de la France au Burkina saccagés
Près de deux jours après la destitution annoncée par des militaires du chef de la junte au pouvoir, la tension restait vive dimanche au Burkina Faso où des manifestants hostiles ont été dispersés au gaz lacrymogène depuis l'intérieur de l'ambassade de France à Ouagadougou.

Quelques dizaines de manifestants soutenant le putschiste autoproclamé Ibrahim Traoré, se sont rassemblés devant l'ambassade, mettant le feu à des barrières de protection et jetant des pierres à l'intérieur du bâtiment, sur le toit duquel étaient positionnés des soldats français, quand les gaz ont été tirés, a constaté un journaliste de l'AFP.

D'autres manifestants ont également été vus arracher des barbelés pour tenter d'escalader le mur d'enceinte du bâtiment diplomatique.

Samedi en fin d'après-midi, deux institutions françaises avaient déjà été prises pour cible par des manifestants: un incendie s'était déclaré devant l'ambassade de France à Ouagadougou et un autre devant l'Institut français à Bobo-Dioulasso.

A Paris, le ministère français des Affaires étrangère avait condamné "les violences contre notre ambassade avec la plus grande fermeté", ajoutant que "la sécurité de (ses) compatriotes" était sa "priorité".

Ces attaques "sont le fait de manifestants hostiles, manipulés par une campagne de désinformation à notre encontre", a déclaré sa porte-parole Anne-Claire Legendre, en "appelant les parties prenantes à assurer la sécurité" des bâtiments diplomatiques.

Des informations faisant état sur les réseaux sociaux d'une protection accordée par la France au lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, chef de la junte destitué vendredi, ont participé à exciter la colère des manifestants pro-Traoré.

Ces informations ont été formellement démenties tant par Paris que par le lieutenant-colonel Damiba lui-même.

Quelques heures avant l'annonce de la destitution de Damiba vendredi soir, plusieurs centaines de personnes avaient manifesté à Ouagadougou pour réclamer son départ, mais aussi la fin de la présence militaire française au Sahel, et une coopération militaire avec la Russie.

L'influence de Moscou ne cesse de croître dans plusieurs pays d'Afrique francophone ces dernières années, particulièrement au Mali et en Centrafrique.

Dimanche, outre l'ambassade, des manifestants se sont également rassemblés près du siège de la télévision nationale du Burkina Faso autour duquel le dispositif de blindés en place depuis vendredi, a été allégé, avec trois véhicules, au lieu d'une vingtaine.

- Couvre-feu levé -
De petits rassemblements ont aussi eu lieu pendant la nuit de samedi à dimanche sur plusieurs grands axes de la capitale burkinabé, survolée toute la nuit par un hélicoptère militaire.

Depuis l'annonce vendredi soir par des militaires emmenés par le capitaine Ibrahim Traoré de la destitution du lieutenant-colonel Paul Henri Damiba - lui même arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en janvier - la tension ne faiblit pas.

Samedi, le colonel Damiba a clairement fait savoir qu'il n'entendait pas abdiquer, appelant les nouveaux putschistes "à revenir à la raison pour éviter une guerre fratricide dont le Burkina Faso n'a pas besoin dans ce contexte" de violences jihadistes qui ravagent le Burkina Faso depuis 2015.

En dépit des tensions, les militaires qui ont annoncé avoir destitué le chef de la junte, ont indiqué dans un communiqué lu dimanche à la télévision nationale que le couvre-feu instauré vendredi de 21h00 à 05h00 (locales et GMT) avait été levé.

Les frontières restent pour l'instant fermées.

Le communiqué annonce également la convocation dimanche après-midi "des secrétaires généraux des départements ministeriels chargés de l'expédition des affaires courantes".

Tout en remerciant la population "pour son comportement citoyen, dans son élan de soutien au changement qualitatif engagé" le capitaine Traoré "appelle à se départir des actes de pillage et de vandalisme".

Le colonel Damiba était arrivé au pouvoir en janvier par un coup d'Etat ayant renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, accusé d'inefficacité dans la lutte contre les violences jihadistes.

Mais ces derniers mois, des attaques frappant des dizaines de civils et de soldats se sont multipliées dans le Nord et l'Est du Burkina Faso, où des villes sont désormais soumises à un blocus des jihadistes.

Depuis 2015, les attaques régulières de mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI) ont fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de quelque deux millions de personnes.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:08 AM)
    Complot russes 

    Africains réveillez vous 

    La Russie et les russes sont pires que tout le monde. Ils vont nous asservir et nous diviser et ce sera pire que loccident 

    L
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:38 AM)
      C est aux africains,et à eux seuls de décider de tout cela.
      Ton opinion,tu la gardes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:10 PM)
      Il vont bientôt payer une rente à wagner pour qu'ils puissent combattre en Ukraine comme le font les maliens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:26 PM)
      ils ne savent même pas ce qu'ils font. Ils vont juste changer de maître et en pire.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:15 AM)
    Quelle France ???? il faut que nous les africains arrêtons de céder à cette manipulation. jamm laniou beug. Nous voulons la paix dans nos pays avec des dirigeants légitimements élus. Vous ne pouvez pas à chaque fois faire des coups d'état et vouloir les justifier par des accusations contre un pays étrangers. Ces militaires sont une honte walahi. allez défendre l'intégrité de vos territoires contre les jihadistes qui sont les véritables problèmes. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:11 PM)
      Les djihadistes dont la France a été victime sur son propre sol. Achète toi un cerveau 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:06 PM)
    L'Afrique ce continent maudit. Tous ceux qui font allégeance à la Russie ce sont en général des régimes militaires ou dictatoriaux. D'accord on coupe toutes relations avec la France mais pour quelles raisons se jeter dans la besace russe? Tjrs complexé et rien dans les têtes. Les russes ont réussi leur manipulation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:16 PM)
      pourquoi êtes vous si jaloux que des Russes ou d'autres viennent goûter le gâteau,? ah j'oubliais, que pour vous, l'Afrique vous appartient et à personne d'autre, pauvre doux rêveur, sache que comme l'a dit un grand homme: "Le drame de l'Afrique c'est d'avoir rencontré la France" cela dit tout, no more comment.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:25 PM)
    Vive le Mali, Vive le Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:54 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­nte --> W­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­N id06327823
    Top Banner W­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­N id06327823
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email