Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Cameroun : 13 chefs traditionnels aux arrêts pour complicité présumée avec Boko Haram

Single Post
Cameroun : 13 chefs traditionnels aux arrêts pour complicité présumée avec Boko Haram
Treize dignitaires traditionnels («lawan») originaires du département du Mayo Tsanaga, situé dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord frontalière avec le Nigeria, soupçonnés d’être des complices de la secte islamiste Boko Haram, sont gardés à vue depuis quelques jours à la brigade de gendarmerie de Mokolo sur ordre du préfet, a appris APA mardi de sources concordantes.

Cette série d'arrestations, indique-t-on, est survenue sur dénonciations d'informateurs et au lendemain de l'attaque par le mouvement djihadiste de la caserne d'Achigachia qui avait coûté la vie à 3 soldats camerounais.

Si rien ne filtre pour l'instant de l'exploitation des présumés acolytes de Boko Haram, l'on note néanmoins que plusieurs personnalités de premier plan, originaires de l'Extrême-Nord, se trouvent aujourd'hui derrière les barreaux pour concussion avec la secte.

Le 26 septembre dernier en effet, c'est le maire de Fotokol, Mahamat Moussa ainsi que 8 autres personnes, qui étaient interpellés

Le 28 novembre suivant, c'est un certain Abdoulaye, fils du député Abba Malla réputé être le principal négociateur du Cameroun pour la libération des otages avec Boko Haram, qui était arrêté à Mora avec un proche par des éléments du Bataillon d'intervention rapide (BIR).

Selon les premiers éléments de l'enquête menée sur le sujet, ces deux chômeurs au train de vie princier et ostentatoire ont été reconnus comme des relais locaux de Boko Haram, organisation terroriste qu'ils aidaient sur place à changer les plaques d'immatriculation sur les véhicules ravis lors des raids.

Comme eux, des dizaines de complices présumés de Boko Haram, arrêtés dans l'Extrême-Nord, sont actuellement derrière les barreaux.

Selon des sources introduites au sein de l'armée, ce sont justement ces concussions qui rendent aujourd'hui particulièrement ardue la croisade contre la secte nigériane.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Bienfait

    En Janvier, 2015 (17:34 PM)
    Si on coupe les ramifications bientôt il ne restera plus que le tronc l'arbre et ce sera facile de l'abattre ! :up: 
  2. Auteur

    Abdoun

    En Janvier, 2015 (17:59 PM)
    MAIS POURQUOI L'UNION AFRICAINE N'AIDE PAS CES PAYS AVEC DES MOYENS LEUR PERMETTANT DE COMBATTRE CES CAFARDS,AVEC EBOLA MÊME LES OCCIDENTAUX SE SONT MONTRÉS PLUS SOLIDAIRES VIS À VIS DES PAYS TOUCHÉS,LES PAYS AFRICAINS N'ONT PAS ÉTÉ VRAIMENT SOLIDAIRES
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Janvier, 2015 (12:55 PM)
      je me dis la même chose, l'ecomog devrait être au mali et au nigeria.

      le fait qu'on laisse la situation pourrir me fait penser au mali.

      peut être que les pantins africains veulent permettre aux occidentaux de revenir en force sous couvert de combattre le terrorisme.

      la réunion à paris est totalement illogique pour nous africains sauf pour les intégrationnistes qui ne jurent que par l'occident.
    Auteur

    Khagne

    En Janvier, 2015 (20:15 PM)
    Boko haram ne fais qu'appliquer ce qui est écrit dans le Coran. Le prophète Mohamed organisait des razzias avec sa bande en attaquant les caravanes des juifs, pour voler leurs biens, tuer les hommes , violer et enlever les femmes pour les reduire en esclavages ou les marier de force. Je n'invente rien , lisez le coran.
    • Auteur

      Opinion

      En Janvier, 2015 (23:08 PM)
      tu nes qu1 sal djihadiste tu compares ce qui se passait il ya cbn de siegles par rapport alevolution de la civilisation actuelle mais tais toi sin non on tenvoie des elements biens cagoules pour te reduire en sendre.
    • Auteur

      Nouvo

      En Janvier, 2015 (12:04 PM)
      en voilà bien une drôle de réaction qui ne peut que confirmer ce que nous savons. vous êtes toujours prompt à exercer la violence et pourquoi????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email