Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Cameroun : Trois soldats camerounais abattus à Ketté

Single Post
Cameroun : Trois soldats camerounais abattus à Ketté
Ils ont succombé mardi dernier à l’attaque d’une bande armée en provenance de Centrafrique.

Deux soldats du Bataillon d’intervention rapide(Bir) et un gendarme camerounais sont morts mardi dernier. D’après des sources dignes de foi, ils ont succombé à une attaque perpétrée par des bandes armées venues de la Rca. Les assaillants ont agressé et blessé mortellement un gendarme camerounais. Alertés, les hommes du Bir, qui ont une base à Ketté, sont intervenus.

Des échanges de coups de feu que l’on dit nourris s’en sont suivis au cours desquels deux soldats du Bir ont eux aussi trouvé la mort. Selon nos confrères de la Crtv, les militaires du Bir ont fini par prendre le dessus sur les assaillants. Ceux-ci auraient subi de lourdes pertes et auraient été faits prisonniers par les soldats du Bir.

C’est la deuxième incursion meurtrière d’éléments armés en provenance de la Rca, depuis le mois de novembre 2013. On se souvient que le 16 novembre, à Gbiti, un groupe armé venu de Rca avait envahi ce petit village. Le chef de poste frontalier avait alors alerté l’unité légère du 2ème Bir, qui s’était déployée sur le terrain. Une patrouille du Bir avait été prise à partie, faite prisonnière puis libérée par des renforts venus de Letta. Ceux qui sont intervenus le lendemain étaient tombés dans une embuscade.
Un affrontement avait alors opposé les militaires du Bir et le groupe d’assaillants. Le ministre de la Défense avait révélé que les assaillants avaient été repoussés hors de la frontière. Le bilan de l’échauffourée avait pourtant été lourd : cinq morts et plusieurs blessés du côté des assaillants, un mort et un blessé du côté des militaires camerounais et un mort et un blessé dans la population civile camerounaise.

Le Mindef rassurait l’opinion à cette occasion que « la situation était sous contrôle. » L’incident du 31 décembre dernier ne semble pas impressionner les autorités camerounaises. Selon un officier supérieur, « ces rebelles centrafricains sont aux abois. Depuis que le général Martin Tumenta a pris sa fonction de commandant opérationnel de la Mission de soutien à la Centrafrique (Misca), il a redéployé les troupes camerounaises. Désormais, nos militaires sont positionnés à Bozoum, Bouar, Berberati et Paoua.

Ce dispositif a pour effet de couper aux troupes armées qui sont à nos frontières tout repli vers l’intérieur de la Rca », dit-il, avant d’ajouter que « quand la 30ème brigade d’infanterie motorisée créée par le chef de l’Etat en octobre dernier sera positionnée, ces bandes armées ne pourront plus venir au Cameroun où nos canons vont les neutraliser. Ils seront pris comme dans un étau et il ne nous restera plus qu’à les canaliser vers un lieu de notre choix pour les y neutraliser », conclut notre interlocuteur.
© Le Jour : Aziz Salatou


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email