Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cameroun: un ancien ministre des Finances condamné à 25 ans de prison

Single Post
Cameroun: un ancien ministre des Finances condamné à 25 ans de prison
Un ancien ministre camerounais des Finances, Polycarpe Abah Abah, écroué depuis 2008, a été condamné à Yaoundé à 25 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Les juges du Tribunal criminel spécial (TCS) ont reconnu mardi soir M. Abah Abah coupable de quatre chefs d’accusation pour des malversations financières estimées à environ 7,8 milliards de FCFA (près de 12 millions d’euros). Ils lui ont infligé une peine de « 25 ans de prison ferme ».

Deux autres personnes, dont Joseph Edou, ex-directeur général du Crédit foncier, banque publique, ont écopé, chacune, de 15 ans de prison dans le cadre de la même affaire.

M. Abah Abah a affirmé qu’il allait se pourvoir en cassation. « Chaque match a un aller puis un retour. Le match retour, nous allons l’engager », a-t-il indiqué, s’adressant aux juges. « Je sais que je suis innocent », a-t-il réitéré.

Sa condamnation est assortie de la confiscation de ses biens, dont 29 immeubles et des appartements, de sommes d’argent gardées sur des comptes bancaires, ainsi que de neuf véhicules.

Les malversations dont M. Abah Abah a été reconnu coupable ont été commises alors qu’il occupait le poste de directeur des impôts, au début des années 2.000.

Après la direction des impôts, il avait été promu en 2004 ministre de l’Economie et des Finances avant d’être déchu de ce poste en 2007 avant d’être arrêté quelques mois plus tard en 2008. Il a déjà été condamné en 2012 à six ans de prison ferme pour évasion.

Pressé par les bailleurs de fonds internationaux, le Cameroun a lancé en 2006 une campagne dite « Epervier » de lutte contre la corruption dans le cadre de laquelle de nombreuses personnalités, dont d’anciens ministres, un ex-Premier ministre et d’anciens patrons d’entreprise publique ont été emprisonnées, certains pour de lourdes peines. Malgré cela, le niveau de corruption demeure élevé dans le pays.

AFP


4 Commentaires

  1. Auteur

    Marouba

    En Janvier, 2015 (17:30 PM)
    waw 25 ans de prison...cela démontre a kel point le Cameroun est décidé a à en finir avec les détournements de deniers publics qui comme on le sait entrave considérablement le développement des pays africains..Il est bien grave et dommage que d'honnetes citoyens se voient couper une partie de leur salaire durement acquis et des entreprises qui payent souvent jusqu'à 30% de leur bénéfice voient une grande partie de ces fonds servir à des gens qui préféreront aller construire des maisons ou acheter des voitures au lieu de dépenser efficacement cet impot et améliorer les conditions d'existence des populations....VOILA UN ASPECT BIEN GRAVE QUI TUE NOS ECONOMIES...JE PRONE LA CREATION D'UNE CELLULE QUI AURA COMME MISSION LE CONTROLE DES DEPENSES DE L'ETAT DANS CHAQUE PAYS AFRICAINS..LES DIRIGEANTS DE CETTE CELLULE NE SERONT MEMBRES D'AUCUN PARTI POLITIQUE ET SERONT DESIGNES SOUS LA BASE DES RESULTATS QU'ILS ONT EUS DANS LE PRIVE DURANT DES ANNEES...INCHALLAH TOUT POURRA S'AMELIORER...ALLAH EST LE PLUS GRAND
  2. Auteur

    Batos

    En Janvier, 2015 (18:42 PM)
    le Mali des maudits doivent suivre l exemple camerounais en matière de détournement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ttt

    En Janvier, 2015 (10:05 AM)
    Le sénégal doit faire la même chose 25 ans de prisons ferme pour Karim wade et Abdoulaye Baldé
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Poids Lourd

    En Janvier, 2015 (11:20 AM)
    L'homme qui devrait parachever ce travail est le Président lui-même. Qu'il se le tienne pour dit. Dans notre pays, le Sénégal, on joue: en atteste l'homme qui est pret à vendre tout, absolument tout, Moustapha NIASS, multi milliardaire venu de nulle part. Y a aussi Tanor DIENG dans sa discrétion, Idrissa SECK, Macky SALL (8 milliards?), Karim Wade, Abdoulaye WAde qui aurait lui-enrichi beaucoup de personnalités au prétexte qu'il est généreux et tant d'autres qui se sont illicitement enrichi en milliards. Certains chefs religieux corrompus. Dans ce pays c'est triste.

    MON SENEGAL. Certains directeurs, Généraux de l'Armée, Waay ca va meme. C'est plus ou moins la règle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email