Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

CAP-VERT : Une quarantaine d'experts de la CEDEAO pour observer les législatives

Single Post
CAP-VERT : Une quarantaine d'experts de la CEDEAO pour observer les législatives
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) annonce avoir déployé une quarantaine d’experts pour observer le déroulement des législatives prévues dimanche au Cap-Vert.

"Les Capverdiens sont appelés aux urnes le 18 avril prochain pour élire les 72 députés qui composent" l’Assemblée nationale capverdienne. "40 experts de la CEDEAO sont déployés pour observer ces élections législatives", lit-on dans un communiqué. 
 
La Mission d’observation électorale de la Cédéao sera conduite par Kadré Désiré Ouédraogo, ancien président de sa Commission de mars 2012 à juin 2016, et ancien Premier ministre du Burkina Faso, précise le communiqué. 
 
"Ces observateurs sont déployés conformément aux dispositions du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance relative à l’observation des élections et à l’assistance de la CEDEAO, qui autorise la Commission à soutenir chacun des Etats membres dans l’organisation de ses élections", signale le texte. 

Le chef de la Mission électorale de la CEDEAO sera appuyé par une équipe technique dans l’exécution de son mandat, laquelle est composée du général Francis Béhanzin, Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, de Remi Ajibewa, directeur des affaires politiques.
 
Il y a aussi Francis Oke, chef de la division assistance électorale ainsi que plusieurs autres cadres techniques de la Commission de la CEDEAO, selon le communiqué. 
 
"Cette mission a pour rôle d’observer toutes les phases préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin, afin de s’assurer que le processus électoral respecte les meilleures pratiques internationales", souligne le communiqué. 
 
Il ajoute que le Cap-Vert, Etat membre de la CEDEAO, est un pays "régulièrement cité comme exemple de stabilité politique et démocratique en Afrique".
 
Les 393 000 électeurs que compte le Cap-Vert, archipel de 550 000 habitants en plein océan Atlantique, situé à environ 600 km au large des côtes du Sénégal, sont appelés à choisir leurs députés parmi les 600 candidats issus de six différents partis politiques. 
 
Les députés du pays sont élus par un vote au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. Ils sont chargés par la suite de nommer le Premier ministre du pays.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (09:23 AM)
    Pas besoin de faire cette dépense inutile messieurs dames de la CEDEAO. Vous déplacez une quarantaine de personnes pour des vacances gratuites au solde du contribuable des pays membres de la communauté.

    Le Cap Vert a montré à la face du monde et particulièrement à l'Afrique ce qu'est la pratique véritable de la démocratie.

    Il n'a besoin d'aucun témoin ni d'observateur pour "superviser" ces élections car les Cap-Verdiens ont toujours fait preuve de transparence et de loyauté en interne !

    Viva Cabo Verde !!!!

    Au fait.... je dois faire comment pour que vous me donniez la nationalité ?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Boy Sicap Amitié 2

    En Avril, 2021 (09:23 AM)
    Petite païs de pays à 400 km de Dakar. Une superbe île respirant à fond la démocratie maritime avec une économie émergente. Machallah pour le Cap Vert. Oublié le cap vert d'à côté ici de jadis presqu'île où il faisait bon de vivre. Qu'ils étaient nombreux ici au cours de la guerre d'indépendance du paigc contre le Portugal. Pleins de bons copains dans nos Sicap d'antan de belle cordialité de voisinage. Tous partis plus tard en émigration vers l'Occident, USA en particulier, aujourd'hui bcp rentrés dans leur pays ... d'origine le Cap Vert , l'île bien sûr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:34 AM)
    Cap-Vert ou ailleurs, ces missions d'observation n'ont aucune utilité à part valider des forfaitures.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:22 AM)
      alors l'anarchiste, c'est quoi alors la solution pour contrôler ses élections ?
      je ne comprends pas votre manie à tout s'opposer et ne rien proposer à côté
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadregaye

    En Avril, 2021 (10:30 AM)
    moi je suis senegalais mais le cap vert de passe de loin le senagal en matiere de droit de l homme et de democratie il faut que nos homme politique vinnent a praia pour apprendre la democratie wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitant

    En Avril, 2021 (11:27 AM)
    Cedeao toujours à contretemps quand elle n'est pas hors sujet. Le monde politique au CAP vert a fini de prouver depuis longtemps que dans ce pays les élections sont libres, transparentes et démocratiques. Pourquoi alors jeter de l'argent par la fenêtre en envoyant des experts "superviser" une activité claire,la seule de cette nature en Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Le Dimb

    En Avril, 2021 (11:45 AM)
    Barké Serigne Touba, ils n'ont rien à faire làs-bas

    A part quelques jours de tourisme et de gaspillage de nos pauvres ressources

    Le Cap Vert qui connaît l'alternance démocratique ans avants le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le Cap-vert A Bas La Biss

    En Avril, 2021 (13:00 PM)
    Le Cap-vert n'a rien à voir avec les autres pays d'Afrique Noire ! Ce peuple très digne, qui a pris les armes en rejoignant la Guinée - Bissau d'Amilcar Cabral pour arracher l'indépendance. Le Cap-Vert est composé à 95% au moins de Métis régro-Africains Portugais blanc et 5% de vrais nègres. Les métis du Cap-Vert n'ont pas la même culture que les Bissau-Guinéens ils sont plus conscients de l'importance du travail, de la démocratie réelle, de l'éducation et de la formation, de l'ordre et de la propreté que nous autres nègres du continent. Les 95% de métis dont une grande partie vie aux USA et en Europe sont mieux organisés que les nègres comme moi et tous les autres du Sénégal. Les Sénégalais d'origine Cap-Verdiens du Sénégal sont de vrais travailleurs, et malgré qu'ils soient bien Sénégalais, ils ont les habitudes de leur peuple du Cap-Vert Archipel ! Le peuple Cap-Verdien s'est levé a pris les armes pour rracher son indépendance, ils ne se chamailleront jamais entre-eux, ils travaillent, vivent dans l'ordre, et la liberté, la joie dans la dignité. Même aidé dans leurs rapports avec le reste du monde comme les autres pays d'Afrique, comme les Maghrébins, ( Maroc, Tunisie et Algérie) ils imposent le respect aux nations riches qui les aident avec intelligence ! La Guinée - Bissau, avec ses 1 5 millions d'habitants, et la Gambie sont là pour démontrer aux autres peuples que la majorité des noirs d'Afrique ne sopnt pas capables de s'organiser pour vivre heureux sur cette terre, même quand ils ne sont pas nombreux ! Israël n'a pas encore 75 ans comme état indépendant, même si depuis des milliers d'Années ce peuple était là. Pourtant moins de 5 millions en 1947-48, ils sont plus de 17 millions aujourd'hui et sont aussi développés que les pays Européens !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:07 PM)
    Le Bénin aussi était sur la bonne voie mais est retombée dans nos vieux travers lors de l'élection de cette année. Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:17 PM)
    Merci à tous ceux qui ont fait des posts ici. Il est temps que nous dénonçons les pratiques de nos gouvernants et institutions. ces soit-disant observateurs n'ont strictement rien à faire au Cap vert sinon faire du tourisme. En tout ils ne risque pas de rentrer chez eux avec de l'argent de la corruption.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:02 PM)
    Le Cap-Vert n'a rien à voir avec les autres pays d'Afrique Noire ! Ce peuple très digne, qui a pris les armes en rejoignant la Guinée - Bissau d'Amilcar Cabral pour arracher l'indépendance. Le Cap-Vert est composé à 95% au moins de Métis négro-Africains Portugais blanc et 5% de vrais nègres. Les métis du Cap-Vert n'ont pas la même culture que les Bissau-Guinéens ils sont plus conscients de l'importance du travail, de la démocratie réelle, de l'éducation et de la formation, de l'ordre et de la propreté que nous autres nègres du continent. Les 95% de métis dont une grande partie vie aux USA et en Europe sont mieux organisés que les nègres comme moi et tous les autres du Sénégal. Les Sénégalais d'origine Cap-Verdiens du Sénégal sont de vrais travailleurs, et malgré qu'ils soient bien Sénégalais, ils ont les habitudes de leur peuple du Cap-Vert Archipel ! Le peuple Cap-Verdien s'est levé a pris les armes pour arracher son indépendance, ils ne se chamailleront jamais entre-deux, ils travaillent, vivent dans l'ordre, et la liberté, la joie dans la dignité. Même aidé dans leurs rapports avec le reste du monde comme les autres pays d'Afrique, comme les Maghrébins, (Maroc, Tunisie et Algérie) ils imposent le respect aux nations riches qui les aident avec intelligence ! La Guinée - Bissau, avec ses 1 5 millions d'habitants, et la Gambie sont là pour démontrer aux autres peuples que la majorité des noirs d'Afrique ne sont pas capables de s'organiser pour vivre heureux sur cette terre, même quand ils ne sont pas nombreux ! Israël n'a pas encore 75 ans comme état indépendant, même si depuis des milliers d'Années ce peuple était là. Pourtant moins de 5 millions en 1947-48, ils sont plus de 17 millions aujourd'hui et sont aussi développés que les pays Européens !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:31 PM)
    Le Cap Vert n'a pas besoin d'observateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Avril, 2021 (20:18 PM)
    En tout cas, il y a qques années, le rapport entre les plus gros salaires et les plus petits salaires dans la fonction était de 6/1. C.a.d. que le salaire du président ou du 1er ministre ne pouvait pas faire 6 fois plus que celui du moins bien payé de l'administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (20:23 PM)
    Il y a 10 îles au cap vert , donc quand je divise 40 par 10 avec ma machine à calculer en mode scientifique, ça me donne 4 observateurs par île , et le déplacement entre les îles en cette période de pandémie n est pas forcément une balade , cela dit ça vaut le coup d aller dire bonjour aux cap verdiennes surtout en cette période de canicule , n oubliez pas vos maillots et vos shorts , salam !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email