Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

CEDEAO : Des sanctions contre le régime de Doumbouya

Single Post
CEDEAO : Des sanctions contre le régime de Doumbouya
Les dirigeants des Etats ouest-africains, réunis en sommet extraordinaire jeudi à New York, ont annoncé des "sanctions progressives" contre la junte militaire en Guinée face à l'inflexibilité des militaires sur une date de retour des civils au pouvoir.

Les leaders des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays membres) se sont enfermés plusieurs heures à huis clos dans un hôtel new-yorkais, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, dans un climat tendu entre certains de ses membres et autour de multiples crises qui secouent le sous-continent.

A l'issue du sommet, "nous avons décidé de prendre des sanctions contre la Guinée", a annoncé le président de la commission de la Cédéao, Omar Aliou Touray.

Selon un document résumant cette réunion de chefs d'Etat, consulté par l'AFP, "il a été arrêté la prise de sanctions progressives sur des individus et contre la junte guinéenne".

"Très rapidement, le président en exercice de la Cédéao et le président de la commission de la Cédéao vont établir une liste de personnes à sanctionner et, de manière graduelle, appliquer ces sanctions", selon ce texte.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Gg

    En Septembre, 2022 (06:32 AM)
    Des delinquants et des incultes à la tete de nos pays, pauvre Afrique

    Dembele, dadiss doumbia, goita idiamin dada, des ignares qui en disent long sur le chemin restant à parcourir.
    Top Banner
    • Auteur

      En Septembre, 2022 (08:42 AM)
      Notre Gouvernement doit renforcer sa surveillance à cette frontière. Trop de ressortissants qui fuient ce pays mal barré avec ce Doumbia ( Assimi est plus sobre et plus intelligent avec son équipe) et ils sont sans papiers et surtout sans carte de séjour et ils squattent toutes les espaces publiques pour de petits commerces avec constructions informelles mais effectives en faits accomplis. Accueil Téranga Oui,  mais ordonné. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Petts'cons

      En Septembre, 2022 (08:48 AM)
      Mes frères et soeurs les "dirigeants" de la cédé AO sont aussi bêêêtes que ces enfants gatés qui dirigents l'UA et l'OTAN. Ils appliquent les même rectettes. ce qui démontre une fois de plus que ce machin ouest africain n'est qu'un clone de l'UE.
      D'ailleurs :
      UE / UA
      EURO / ECO
      etc.
      Ils sont bêêêêêêêtes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Si ces président continuent à s'entéter à suivre les oxydentaux dans la catstrophe, ils seront balayés comme de la poubelle par leurs peuples. ça ne sert à rien d'acheter grenades, chars, canons et autres méchancetés dirigées contre les civils....
      Qui vivra verra !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Septembre, 2022 (09:34 AM)
      Aucun crédibilité! L'emission de Alai focart sur la guinée ne laisse aucun doute sur la volonté de souverainté de la junte.
      Il ont renégocié les contrats sur certaines ressources minières. Ce qui a permis une forte rentrée d'argent dans les compte de l'Etat. Ainsi que installation d'usines sur place( lutte contre le chômage, construction d'infrastructures...).  La guinée commence à se défaire des liens de la surexploitation en combattant le bragage industruel de ses ressources. A la place des encouragements et soutiens, on sanctionne pour des motifs pas vraiment sérieux.
      Soyons pragmatique,et évitons les problèmes superflus...Si junte fait correctement le travail, pourquoi lui imposer autre chose?
      Tant qu'on y est, il y'auraitent pu sanctionné les manipulateurs de constitution pour prolonger des mandats. la source principale des problèmes qu'ils prétendent régler par la baves. On se couvre mutuellement... Finalement,on est entre ami dans cette organisation et on fait du "fatalma fofou"! 
      La CEDEAO semble Céder Entierement et Définitivement, aux Européens,  l'Afrique de l'Ouest!
      L'indépendance c'est aussi laver son linge sale à la maison...
      Apollon, hadès...
    Top Banner
  2. Auteur

    Civils

    En Septembre, 2022 (06:35 AM)
    Des civils voleurs !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:21 AM)
      En regardant de près, le vrai problème est la gestion familiale et clanique des pouvoirs (Mali ibk) et le 3e mandat (Guinée Condé fils ). Origine des putchs. Consequence imitation Burkina.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:36 AM)
    Ces fous du mali et de la Guinée méritent d'être sévèrement sanctionnés. On dirait qu'ils vivent l'Afrique des années 1960/70.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:23 AM)
      C'est ton  président de merde avec des militaires a l'assemblée qui vient des années 60
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Septembre, 2022 (06:47 AM)
    Tant qu'il y a des sujets à ne pas aborder , cette CEDEAO aura toujours des problèmes de décisions . Les peuples préfèrent ces militaires qu'eux . Moi , perso , je préfère un militaire qui respecte son peuple et sa parole qu'un civil arrogant et manipulateur de la justice pour détruire des individus . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    En Septembre, 2022 (06:53 AM)
    Des Africains CEDEAO qui sanctionnent un membre CEDEAO, nous nous mettons toujours les batons dans les roues! En tout cas ce n 'est pas les europeens qui vont sanctinner un pays europeen! Ou ailleur dans le monde que afrique! Wala
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:01 PM)
      « Nous verrons le résultat du vote en Italie , il y a eu aussi des élections en Suède . Si les choses vont dans un sens difficile, nous avons des outils, comme dans le cas de la Pologne et de la Hongrie »
      Ursula von der Leyen
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Septembre, 2022 (06:56 AM)
    Assurément, le ridicule ne tue pas au sein de la CEDEAO. Les dirigeants les plus véreux  et les plus serviles du continent se permettent de prendre des sanctions contre d'autres chefs d'Etat pour les pousser à organiser des élections alors que chez eux, tout est fait pour rester éternellement au Pouvoir. Quelle différence y a-t-il entre un tyran civil et un dictateur militaire? La priorité en Afrique n'est pas l'organisation d'élections truquées précédéees de mesures antidémocratiques (parrainage, poursuites judiciaires, tripatouillage du fichier électoral...). Nous avons besoin d'Institutions fortes capables de défendre notre souveraineté pour nous permettre de définir des politiques nationales indépendantes orientées vers la défense de nos intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:58 AM)
    Je croyais que le président du syndicat des sous préfets de Paris avait un peu de jujote mais j'étais surpris de l'entendre avec un seul argument "gutteres a dit donc vrai"

    Pfffff mais on est tombé vraiment bas avec ce syndicat !

    Vive la CEDEAO des peuples !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Témoin

    En Septembre, 2022 (07:18 AM)
    Tu es sorti de la maison familiale ( paradis)avec l'accord de ton père ( Dieu), beaucoup d'espoir sont portés sur toi. Va vie et reviens à dis ton père ( DIEU) 

    Va lointain ( cette vie ) pour t'experimenter pour te polir, te purifier à travers de multiples tests que tu vas taffronter. Tu ne dois jamais oublier d'où tu viens ( paradis) et pourquoi tu es ici présent ( une formation). 

    Penses tu au jour de ton retour vers ton foyer originel? Les gens de chez toi ( les habitants du paradis) seront heureux de te revoir parmi, mais cette fois ci avec un coffre beaucoup plus solide et beaucoup plus mûr. 

    Imagine toi le bonheur que pourrais ressentir un fils qui a quitté ses parents pour partir en voyage pendant de très longues années et qui les revois un jour ? 

    Imagine toi le bonheur que tu vas ressentir le jour où tu retournera chez toi ( au paradis) vers ton vrai père ( Dieu) qui t'accueillera avec les honneurs et les félicitations ? 

    Accroche toi, ne laisse pas cette vie te distraire. Ce qui t'attend est beaucoup meilleur 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (07:32 AM)
    Tout ce merdier vient du fait qu'en Afrique,les pouvoirs des Chefs d'État sont exorbitants et comme l'homme est ''faible'', forcément,il va y avoir des abùs.Des institutions fortes et exerçant librement leur travail (justice, corps de contrôle etc ...) ,une réelle séparation des pouvoirs et une réduction des pouvoirs des Présidents pourraient asseoir une vraie démocratie dans les États Africains .
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:45 AM)
    J'aurais infliger c sanctionner ici en Afrique on a l'impression que leurs papas toubab les convoqué pour mètre la pression sur eux pauvres cdeao
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:06 AM)
    Très bonne décision. Ces pays ont les plus riches sous sols d'Afrique et ne réussissent jamais à décoller parce que subissant des coups d'état en à plus finir et d'interminables régimes militaires corrompus. Même le Sénégal moins riche en matières premières est bien mieux loti. Quoi qu'on dise le Sénégal est sur la bonne voie en réussissant à sanctionner 2 fois 2 régimes par les urnes et aujourd'hui mis cet actuel gouvernement dos au mur en le sanctionnant durant les dernières élections locales et législatives. Nonobstant cette horde de nouveaux panafricons pilotés depuis la Russie et qui ne rêvent que de voir feu et sang dans cette région de l'Afrique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:16 AM)
      Oui ça aurait mieux de laisser IBK dont le fils aller s'amuser en Espagne en plein covid avec les deniers publics. C'est ça qui fait développer un pays. Espèce de guignol!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef

    En Septembre, 2022 (08:10 AM)
    ''SOUS CONTNENT''  decidement le respect est en vacance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:18 AM)
    c est maky qui manipule les institutions pour liquider des adversaires poitiques comme karim, khalifa , diaz

    maky organise des coups d etat electoraux
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Septembre, 2022 (08:19 AM)
    Le pouvoir appartient au peuple qui élit son Président or, ces gens là ont pris le pouvoir par les armes. Ils n'ont donc aucune légitimité et doivent donc rendre le pouvoir au peuple afin que celui-ci puisse élire librement et démocratiquement son Président. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:18 AM)
      Oui le peuple veut des civils putschistes constitutionnels et corrompus par Paris. C'est ça la légitimité que le peuple veut!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:25 AM)
     Allez regarder sur youtube "La chronique:Guinee  un braquage de 64 ans" avec Alain Foka et vous comprendrez.

    Doumbouya a fait un audit de tous les contrats miniers et a force ces  satans a renegocier et a donner l argent qu ils doivent a l etat guineen.ils a mis dans dans les caisses des centaines de milliards en quelques mois,beaucoup plus que les 50 ans precedents reunis.ces satans n ont pas aime.maintenant ils envoient leurs chiens galeux de la cedeao pour faire la sale besogne.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:21 AM)
      Focus 2024 Focus 2024 Focus 2024
      Vous verrez le scandale que les aperistes auront laissé au pays. Quel que soit l'ampleur en Guinée vous verrez qu'il y a eu pire ici.
      Il faut revoir les 11 accords coloniaux comme fait le patriote Assimi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goita

    En Septembre, 2022 (09:31 AM)
    La Guinee depuis Sekou Toure a vecu sans ces traitres de soit disant freres africains sanctioner la Guinee revient a dire a la population voila soutenez vos dirigeants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:14 PM)
    Il faut arrêter de singer les autres, Le Tchad n'est pas sanctionné par la communauté de l'Afrique central auquel il appartient , le dialogue est privilégié.

    En Asie malgré ls problèmes du Myamar l'ASEAN n'a pas pris de sanctions, le dialogue est privilégié.

    Les coups d'état militaires sont sanctionnés, pourquoi on ne sanctionne pas les coups d'états institutionels qui piétinent les obligations de la constitutions pour rester au pouvoir.

    Les coups d'états institutionnels sont le lit ds coups d'états militaires. si la CEDEAO veut être crédible ll doit sanctionner les coups d'états institutionnels.

    Les victimes des sanctions se sont les pauvres populations. les dirigeants des pays sanctionnés ne sont pas touchés. Les moyens accumulés leur permet de vivre tranquilement.

    Restons nous même et privilégeons le dialogue qui avait été et reste le meilleur moyen de régler les conflits.

    A mes cousins Ivoiriens privilégeons le dialogue pour régler le difféent avec l Mali et ne pas écouter les va t'en guerre qui veulent enterrer notre région.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte ->> W­­­W­­W­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­o­n­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­e­u­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte --> W­W­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­­N id06817059
    {comment_ads} W­W­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­­N id06817059
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:08 PM)
B­­o­­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte >> W­­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­U­­N id01672992
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email