Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cédéao : Une victoire d’étape pour les putschistes

Single Post
Une victoire d’étape pour les putschistes
La Cédéao a finalement levé, dimanche dernier, au sommet d’Accra, les sanctions contre le Mali imposées  à Bamako depuis le 9 janvier dernier. Dans sa réaction, le gouvernement malien laisse transparaître un sentiment de fierté et de victoire, après avoir résisté, malgré la dureté de l’épreuve. En effet, au lieu de calmer le jeu, Bamako répète les mêmes mots utilisés lors de la sanction, il y a 6 mois. Même si le gouvernement salue ‘’une convergence de vue ayant permis de parvenir à un compromis’’, Bamako ne dénonce pas moins « sept mois de sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le Mali ».

Le Gouvernement remercie également le colonel Doumbouya de la Guinée ainsi que Ghazouani de la Mauritanie et Tebboune de l’Algérie pour leur soutien durant l’épreuve. Une façon pour le colonel Goïta et Cie de dire qu’ils ont su trouver des alternatives afin de tenir la dragée haute à la Cédéao. 

Du côté de la Cédéao, on reconnaît aujourd’hui des avancées avec la mise en place de l’Agence Indépendante de Gestion des Élections grâce à la promulgation, le 24 juin 2022, d'une nouvelle loi électorale.  « La Conférence prend également note du calendrier de la transition soumis par les Autorités de la Transition qui donnent une durée de 24 mois à compter du 29 mars 2022 », indique le communiqué final.

Un discours modéré de la Cédéao, loin du radicalisme dont elle avait fait montre au début de la crise. Les chefs d’Etats n’ont jamais voulu accorder deux ans à la junte au Mali. Même une période de 18 mois leur a paru excessive à un moment donné. Aujourd’hui, face à la détermination de Bamako et le soutien de l’opinion publique africaine, l’instance régionale est contrainte de mettre la pédale douce. Surtout que la Guinée, la Mauritanie et l’Algérie ont pu aider le Mali à atténuer les conséquences. Ce qui est aussi un échec de la Cédéao.

C’est sans doute ce qu’a compris l’instance qui a évité de répéter les mêmes erreurs avec le Burkina et la Guinée. Les chefs d’Etats disent avoir eu un accord pour deux ans de transition avec Ouagadougou. Ce qui était impensable il y a 6 mois. Même la Guinée qui n’a pas encore donné de gage précis bénéficie de sursis jusqu’au 1er août 2022 pour présenter un calendrier acceptable. « Passé ce délai, des sanctions économiques et financières ainsi que des sanctions ciblées contre des individus ou des groupes entreront immédiatement en vigueur », menace la Cédéao.

Cet assouplissement montre que la Cédéao s’est rendu compte qu’elle ne pouvait pas tenir cette position radicale au risque de se décrédibiliser. Aujourd’hui qu’elle semble changer de fusil d’épaule, il lui faut désormais faire face à un défi de taille : couper le mal à la racine.

En effet, les problèmes fondamentaux dans la sous-région ont pour noms tripatouillage de constitution, 3ème mandat et élimination des opposants par la prison ou l’exil afin de gagner des élections dont on n’est pas sûr de remporter, si le jeu reste équilibré et transparent. Il faut juguler les coups d'État constitutionnels ou politiques (prison, exil, parrainages…) afin d’éradiquer les putschs militaires.

Face à un président soi-disant élu qui ne bénéficie d’aucune légitimité, il est difficile d’invoquer le manque de légitimité d’un militaire, même si ce dernier n’a que le mérite d’avoir utilisé son outil de travail contre le pouvoir.

Or, face à Alassane Ouattara qui a déjà franchi le pas et Macky Sall qui semble décidé à y aller, la Cédéao se retrouve dans une position inconfortable face à la question du 3ème mandat. Ce qui rend sa parole moins crédible auprès des putschistes et d’une frange de l’opinion. En effet, que le coup d’Etat soit militaire, constitutionnel ou même politique, il reste un coup d’Etat, disent certains.

Pendant ce temps, l’instance semble avoir du mal à raisonner les présidents en exercice, tant ces derniers sont attachés au pouvoir. Et c’est pourtant une mission qu’il faudra réussir. Sinon, les modifications de constitutions et le 3ème mandat vont toujours justifier les coups d'État militaires, légitimes ou pas !


7 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Juillet, 2022 (09:49 AM)
    Une défaite de la junte et non une victoire puisqu ils ont décider d'écourter la transition pour organiser danvles plus brefs délais des élections présidentielles et législatives auparavant ils voulaient une transition de 6 ans vous vous rendez compte 
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (09:59 AM)
    Ce sont plutôt les putsccistes qui ont reculé. N'est-ce pas eux qui avaient décidé que la transition durerait cinq ans? C'est ce qui avait motivé l'embargo. Ils ont mis de l'eau dans leur bissap et la CEDEAO a fait des concessions pensant au peuple malien qui est le premier à en souffrir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine

      En Juillet, 2022 (11:38 AM)
      Je ris toujours de la prediction des senecolonisés qui disaient avec arrogance que le Mali ne pourrait pas tenir Deux mois, d'autres plus arrogants encore donnaient un délai de 15 jours au peuple malien avant qu'il ne se soulève
      Assimi a compris qu'il ne sert à rien de faire tous ces efforts pendant cinq ans et de confier de nouveau le pays à des civils parasites comme bubacar keita prets encore à s'allier avec le diable français.  Il a reduit la transition et a la possibilité de se présenter. Il va gagner. Le Mali a résolument pris son indépendace.
      Pendant ce temps ceux qui sont incapables d'elever assez de moutons passent leur temps à parler de démocratie lool ils refusent d'appliquer la decision de la CEDEAO qui rend illégale le parainnage. Nous sommes la honte de l'afrique nous senegalais 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:03 AM)
    Il faut positiver, il n'y a pas de gagne ni perte. C'était pour harmoniser, chacun devait faire un effort du fait que la junte militaire etait aussi responsable allant jusqu'à accepter 24 mois au lieu de 5 ans. Valable aussi pour CEDEAO d'autant plus que les femmes leaders avaient fait le tour des Chefs d'état pour qu'ils portent leur parole. Heureusement que c'est passé au Soudan, où les populations sont d'enregistrer beaucoup de morts pour faire quitter le pouvoir militaire ne peut pas se passer dans notre sous région parce que nous avons une organisation qui y veille. En Guinée la population a accueilli à bras ouverts la CEDEAO pour une négociation entre acteurs, ce sera le tour à la Guinée Conakry. On peut pas comprendre des coups d'État à mi mendat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:41 AM)
    Vingt-deux migrants maliens, dont trois enfants, sont morts noyés et de déshydratation au large des côtes libyennes. Ils faisaient partie d’un groupe de 83 migrants bloqués sur un navire en détresse. Après neuf jours en mer dans un canot pneumatique, 61 survivants ont été secourus par les garde-côtes libyens et ramenés à terre samedi, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), mardi 5 juillet. Les migrants avaient embarqué dans la ville libyenne de Zouara, près de la frontière tunisienne, sur un canot pneumatique, le 22 juin, a déclaré la porte-parole de l’OIM, Safa Msehli. « Le nombre total de survivants est de 61, dont la majorité vient du Mali », a-t-elle complété......La porte-parole a ajouté que certains migrants étaient en très mauvais état de santé et ont donc été emmenés dans des hôpitaux par l’OIM. « Les migrants restants ont été emmenés au centre de détention d’Al-Maya », a-t-elle déclaré......Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur a lancé, dans un communiqué publié mardi, un appel « à l’ensemble de notre peuple pour que nous luttions contre la migration irrégulière ».
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (10:56 AM)
    La défaite de macron aux législatives y est pour quelque chose de la levée de l'embargo au mali.
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:29 PM)
    La Cedeao a levé ses sanctions contre le Mali, après avoir obtenu ce qu’elle demandait depuis le premier jour. Les vrais enjeux s’ouvrent maintenant.

    Que de débauches d’énergies dans nos relations avec la Cedeao ! Dès le début de la crise, la Cedeao n’a pas bougé de ses convictions et après nos marches, nos invectives, nous avons fini par lui fournir un chronogramme, une loi électorale pour obtenir la levée des sanctions.

    Entre-temps, ces sanctions ont fait des dégâts : des emplois perdus, des projets stoppés, des investissements annulés, des opérateurs économiques au bord de la faillite…

    Le défi aujourd’hui, pour la Transition est de revenir à la normale ; accepter des voix discordantes, travailler à retrouver la confiance des Maliens et de nos partenaires, mais, surtout doter le Mali de textes et d’institutions crédibles, fortes et répondant à nos aspirations d’aujourd’hui et de demain.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­o­­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte -- W­­­W­­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email