Samedi 23 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cellou Dalein Diallo : « Le 3ème mandat est la cause de la crise, Alpha Condé est tombé et nous avons gagné la guerre »

Single Post
Cellou Dalein Diallo : « Le 3ème mandat est la cause de la crise, Alpha Condé est tombé et nous avons gagné la guerre »
Après avoir rejeté la proposition de diriger la période transitoire en Guinée après le coup d’État, l’opposant farouche du président déchu s’est adressé à ses militants. Cellou Dalein Diallo, à l’occasion de l’assemblée générale virtuelle de son parti, ce samedi 18 septembre, dit avoir retrouvé ses frères de parti mis en prison par Condé  grâce au coup d’État. 

Toutefois, il souligne que « Alpha Condé est tombé et nous avons gagné la guerre. Nous devons nous réjouir parce que malgré les violences, les tueries, les emprisonnements arbitraires, les intimidations, les tentatives de corruption et de déstabilisation du parti, les exils forcés, les privations et les discriminations, vous êtes restés unis et déterminés dans ce combat héroïque contre la dictature. Le pays est en crise depuis que M. Alpha Condé a décidé de changer la Constitution, de s’octroyer un troisième mandat en violant son serment. »

Selon l’opposant, c’est le troisième mandat qui est à l’origine de cette situation que vit le pays. « Le pays est en crise depuis que M. Alpha Condé a décidé de changer la Constitution, de s’octroyer un troisième mandat en violant son serment. »

Cependant, le président de l’UFDG adoube la junte qui a pris ses responsabilités pour fomenter ce coup d'État. « Le CNRD a eu le courage. Faire tomber un dictateur suppose beaucoup de courage parce qu’on prend des risques énormes. Ils ont eu ce courage. Je voudrais réitérer les félicitations de l’UFDG au CNRD et à son Président, le colonel Mamady Doumbouya pour ses actions positives en mettant fin à ce régime illégitime à cette période d’exception », s'est réjoui Cellou Dalein Diallo battu trois fois par Alpha Condé.

Il rappelle à la junte que les pressions viendront de toutes parts. C’est pourquoi, il doit avoir la tête sur les épaules et faire face. « Nous l’encourageons à aller dans ce sens et à résister aux pressions parce que ça ne manque jamais lorsqu’on a le pouvoir. Il faut que nous encouragions le colonel Mamady Doumbouya à résister. Lorsqu’on a le pouvoir en Guinée, il y a toute sorte de sirènes. Et qu’il restitue au peuple la souveraineté de choisir ses dirigeants, au niveau local, législatif et exécutif... » 


10 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Septembre, 2021 (14:42 PM)
    Un presidentiable donc potentiel president ne devrait jamais avoir un discours qui cautionne un acte illegitime comme un coup d'Etat, memesi au finish c'etait pour la bonne cause de debolonner un president illegitime. Il faut se rappeler que la guinee est un habitue des coups d'etat et que cela pourrait se retourner contre toi si tu parviens a devenir president un jour. Seuls les intelligents comprendront mon point de vue.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Boosarr

      En Septembre, 2021 (08:04 AM)
      Bah bien sûr s'il viole la constitution, sinon je ne vois pas de quoi aurait il peur ?
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (15:21 PM)
    Avec des propos de ce genre, je doute fort que ce type Cellou Diallo soit le prochain président de la guinée. Il est trop ethniciste, trop égocentriste, très opportuniste. Le colonel Doumbya a fait alluion à lui l'autre jour dans un langage sur, en déclarant lors d'une rencontre à laquelle participait Diallo que "certains opposants sont rests plus de 10 dans des gouvernements. Ils ont ils ont une part de responsabilité dans la situation actuelle du pays. Il veulent encore diriger le pays....". l'allusion et claire, quand on sait que Cellou Diallo a été pendant 11 ans presque membre du gouvernement et premier ministre de Lansana Conté.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2021 (15:32 PM)
    Attendez de voir ce que la junte vous réserve.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Lamda

    En Septembre, 2021 (16:38 PM)
    On dirait que l'hopital de Touba a mis K.O les opposants et desinformateurs. Je ne les vois plusMacky fait du touti wax job lou beuri
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Septembre, 2021 (16:57 PM)
    Beaucoup d'opportunisme dans cette déclaration. 

    Le genre de politicien qui croit que l'Etat et le poste de président n'est qu'un moyen de contrôler le pouvoir et les ressources.
    Top Banner
    Auteur

    Thierno

    En Septembre, 2021 (17:12 PM)
    Cellou n'a jamais etais battu par conde au cour d'une élection. Condé a toujours volé pour passé le premier.

    Mais Dieu observe, sait et fera toujours triomphé les gens véridiques.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Tres Bien

    En Septembre, 2021 (18:41 PM)
    Cellou a bien parle. Quand on lui privait de ses droits, personnes n a moufte. Donc, par grandeur il a refusait de diriger la transition. Un grand homme ce cellou!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:33 PM)
    Certes Condé est tombé mais il est peu probable que ce monsieur puisse devenir le président de la Guinée de si tôt. Comment un Républicain peut acclamer un coup d'état ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:49 PM)
    Il est juste un autre agent de la francafrique.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:13 PM)
    Attention ces opposants historiques sont pires que ceux qu'ils dénoncent. On a l'exemple des alassane ouattara macky sall ibk alpha condé bouteflika. Ils ont déjà trempé dans la gestion du pouvoir. Tout ce qu'ils savent faire c'est se trouver des soutiens des lobbies extérieurs et perpétuer le systéme qu'ils sont sensés changer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email