Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Centrafrique: pénurie alimentaire après la fuite de nombreux musulmans

Single Post
Centrafrique: pénurie alimentaire après la fuite de nombreux musulmans

En Centrafrique, les violences contre la communauté musulmane risquent de créer de graves pénuries alimentaires. C'est l'avertissement que lancent plusieurs Organisations non gouvernementales (ONG) internationales dans un communiqué conjoint.

Selon ces organisations, la fuite des commerçants musulmans et des éleveurs Peuls Mbororos a déstabilisé les filières d'approvisionnement et certains produits disparaissent des étals ou voient leur prix grimper en flèche.

Les ONG qui signent ce communiqué estiment que l'exode des musulmans vers les pays voisins risque de conduire à une « crise alimentaire majeure » en Centrafrique car la filière d'approvisionnement en produits alimentaires a été complètement désorganisée par les violences.

Sur les quarante grossistes qui importent des denrées alimentaires des pays voisins, seuls dix sont toujours à Bangui. Ces derniers risquent de partir si les conditions de sécurité ne s'améliorent pas dans un avenir proche.

Les détaillants eux-mêmes ont fui. Selon le communiqué, dans l'un des marchés désertés de Bangui, sur trente sept vendeurs d'arachides seuls trois sont encore là.

Le départ des éleveurs Peuls Mbororo - eux aussi victimes des anti-balaka - a fait disparaître la viande de nombreux étals et quand il y en a, elle est deux fois plus chère.

Les humanitaires constatent également une hausse des prix de denrées comme le manioc ou l'arachide.

Dans un tel contexte, l'activité commerciale s'est effondrée. Les grossistes ont signalé une baisse des ventes de 85% à 95% au cours des deux derniers mois. 
 

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Wahkatou Deugue

    En Février, 2014 (20:29 PM)
    ce pays est Maudit
    • Auteur

      Djot O Dia!

      En Février, 2014 (12:30 PM)
      tout ça est la faute de michel djotodia. les centrafricains vivaient en paix, toutes religions confondues. il lui a fallu juste quelques mois de règne pour mettre le chaos dans ce beau pays, montant les musulmans contre les chrétiens, allant même chercher de arabes tueurs soudanais qui ne parlent aucun mot du français, encore moins des langues centrafricaines, pour venir semer la terreur en assassinant des centrafricains chrétiens innocents.

      et puis, il parait que ceux qu'on a chassé sont des musulmans émigré dans le pays, mais pas des centrafricains musulmans.

      pauvre afrique !!!
  2. Auteur

    Nini Sadji

    En Février, 2014 (11:02 AM)
    Déjà que les denrées étaient chères à Bangui ! 1 kg de viande : 5000 Fcfa 1 sac de riz 45 kgs : 45.000

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR